PIERRES SERVANT A POLIR. IOI
tue une partie du sol de la Champagne , qu’onretrouve en abondance sur les côtes d’Angle-terre , à l’île de Malte, etc. Sa couleur, la faci-lité avec laquelle on la délaye dans l’eau , sa viveeffervescence avec les acides , et sa phosphores-cence quand on la jette sur le feu dans l’obscu-rité , ne permettent point de la confondre avecaucune autre pierre blanche.
La craie lavée et bien purifiée prend le nomde blanc d'Espagne , et sert à polir et à blanchirl’ivoire , à rendre l’éclat aux métaux ternis , etsurtout à l’argenterie. ( Voyez blanc d’Espagne ,blanc de Troie , etc., article consacré au dessin,et à la peinture. )
Le caw ou kevel des Anglais est une substanceminérale qui a l’apparence et la consistance de lacraie , et dont on fait usage dans les manufac-tures de Birmingham , mais dont l’emploi est unsecret ; il est cependant probable qu’il sert àpolir.
Il est une autre pierre calcaire également friable,,mais jaunâtre et grossière, qui appartient aux va-riétés tuffeusesde cette espèce minérale, dont onfait usage à Genève, et dans une partie de la Suisse ,pour conserver aux boiseries et aux meubles desapin la couleur jaunâtre qui est naturelle à cebois. Cette substance , qu’on nomme greube ,s’emploie en poussière humectée , à l’aide d’unlinge grossier. Elle se trouve au pied du mont