Band 
Tome sixième.
Seite
XXXIV
JPEG-Download
 

xxxî v P R E' F A C E.

à qui il s’est attaché est plus ou moins grand, il déposedans son corps plus ou moins d oeufs ; car il faut que lespetits qui sortiront des œufs, trouvent de quoi fe nourriroù ils font logés, jufqu’au temps où ils n auront plus àcroître. Certains ichneumons font si petits, que trente àquarante de leurs vers trouvent la provision d aliments quileur est nécessaire, dans le corps dune chenille de grandeurmédiocre. Le corps d’une pareille chenille suffit à peinepour nourrir jufqu’au temps de fa première métamorphose,un seul ver d’ichneumon de grandeur médiocre. Lesichneumons dont 30 à 4.0 ont pris ensemble tout leuraccroissement fous la sonne de ver dans le corps d’unefeule chenille, sont grands en comparaison de quelquesautres qui logent un de leurs œufs à f aise dans celui d unpapillon ; le ver qui y éclôt ne fort de cet œuf de papillonqu’après être devenu mouche.

L) autres ichneumons collent- simplement leurs œufsfur le corps d’une chenille ; mais les vers qui en sortent,ne restent pas long-temps exposés aux injures de l’air, ilsfçavent percer le corps, & pénétrer dans son intérieur.

Dans le cours de cet ouvrage nous avons donné centexemples de ce quefçavent faire un grand nombre d’ichneu-mons de différentes efpeces, pour bien loger leurs petits :ils s’introduisent dans les nids faits avec le plus d’art & desoin par d’autres insectes ; à côté de f œuf ou des œufs qu’unde ceux-ci a cru avoir mis en sûreté, l’ichneumon va dé-poser le sien : il épie & saisit le moment où la mere a étéobligée de quitter le nid pour aller chercher soit des maté-riaux nécessaires à fa construction complette, soit des pro-visions pour nourrir le petit prêt à éclorre. II n’esl pointde mere infecte dont la prévoyance ne soit souvent trom-pée par quelque mouche-ichneumon : le Ver de cette der-nière fe nourrit du petit auquel l’autre a donné naissance.

Les femelles d’ichneumons de différentes efpeces, dont