Band 
Tome sixième.
Seite
89
JPEG-Download
 

ces Insectes. III. Mem . 89

EXPLICATION DES FIGURESDU TROISIE'ME MEMOIRE.Planche Y I I.

Les Figures i,2& 3 représentent une mouche maçonnefemelle, vûë par-deísus, figure r, & ayant les ailes furiecorps; elle est encore vûë par-dessus, figure 2, mais ayantles ailes écartées du corps; & elle est vûë de côté, fig. 3, &dans 1 état où elle est souvent lorsqu on la tire tlu nid, avantqu elle en soit sortie depuis fa dernière métamorphose. IIest aisés ordinaire de lui trouver alors la trompe 1 allongée,& 1 aiguillon e dardé hors du corps.

Les Fig. 4 & 5 font celles de i’abcille maçonne mâle quia ses ailes fur le corps, fig. 6c qui semble voler, fig. 5 -La Figure 6 sait voir une aile supérieure de la fémelle,grandie à la loupe, 6c la figure 7 une aile inferieure de lamême mouche, grandie dans la même proportion que lasupérieure. La partie la plus proche de la base est plus noireque le reste, 6c a de plus petites nervures. Les nervuressupérieures forment des cavités sensibles.

Les Fig. 8 & 9 nous montrent une dent de la maçonnemâle, grossie au microscope. Cette dent est vuë par-deffus,figure 8, 6c par-dessous, figure 9. d, dentelures.

Dans les Figures 1 o 6c 1 r, on voit une dent de la ma^Çonne fémelle, grossie dans la même proportion que lestcelle du mâle dans les figures 8 6c 9 ; ce qui montre queles dents de la fémelle font beaucoup plus grandes quecelles du mâle. La figure 10 représente la dent vûë par-dessus, 6c la figure 11 la représente vûë par-dessous. On netrouve point à ces dernières dents les dentelures qu’ontcelles du mâle, 6c qui font marquées d, figures 8 6c 9.Tome VI. . M