Band 
Tome sixième.
Seite
206
JPEG-Download
 

20 6 MEMOIRES POUR l’HíSTOIREtenté d’expériences propres à prouver ce fait, j'ai eu aumoins des observations qui y suppléent en quelque forte :j’ai eu un nid de frelons peu peuplé, qui de jour en jourle devint moins: je pouvois compter fes mouches chaquesoir, c’est-à-dire, à fheure où elles étoient toutes de re-tour de la campagne: il étoit à découvert, & attaché con-tre ma fenêtre en dehors. Lorsque je fy transportai & pla-çai, la mere étoit apparemment en course, & après sonretour, elle ne fçut où le retrouver : je ne pus découvriraucune fémelle parmi les mouches qui étoient restées à cenid ; auslì fut-il entièrement abandonné au bout de huità dix jours: il le fut même par les frêíons qui s’y étoienttransformés depuis que je i’avois placé à portée d’êtreobservé.

EXPLICATION DES FIGURESDU SIXIEME MEMOIRE.Planche XIV.

Les Figures i & 2 représentent deux guêpes de 1 eípecede celles qui construisent fous terre de très grands guêpiers.L’une & l’autre font des guêpes fans sexe ou de celles quej’ai nommées mulets. Entre les mulets du même guêpier,il y en a de plus petits que les autres; celui de la figure 1est ici plus grand que celui de la figure 2.

Les Figures 3 <Sc 4 font celles de deux guêpes mâlesprises du guêpier où se trouvoient les guêpes mulets desfigures 1 & 2. Entre ces mâles il y en a de deux grandeursdifférentes, celui de la figure 3 est un de ceux de la petitetaille.

Les Figures 5,6 & 7 font toutes trois voir une guêpefémelle du meme guêpier que les guêpes précédentes;