Buch 
Memoires De Mathematique Et De Physique, ... / Par M. De La Hire ...
Entstehung
Seite
248
JPEG-Download
 

XXVI.

.Usage desvertes conca-ves pour lesvues courtes.

24$ Des diffèrent accident de la 'Vue,

ront tine peinture plus distincte fur le fond dc Iœil, que si ccs cônesécoient plus obtus. Mais ccs fortes de vues courtes ont un autre dé-faut fort considérable, qui est qticllcs ne peuvent pas voir les objetsproches si ils ne font fort éclairez, à cause queTimage étant tres-grande fur le fond de lœil, la force dc la lumière y est fort dissipée.

Ces vûës courtes qui ont louverture de la prunelle fort petite & leshumeurs troubles voyent confusément les objets au grand jour 8c nevoyent que trcs-foiblemcnt ceux qui font dans lobfcurité : car la réti-ne nest touchée que tres-foiblement par les rayons lumineux delob-jct. Enfin les plus défectueuses de toutes les vûës courtes font cellesdont la rétine nest pas bien faine; car elles ne voyent pas les objetséloignez & elles ne peuvent apperccvoir que trcs-confufément des ob-jets médiocrement éloignez, comme font ceux qui nous environnent »& dont nous avons besoin ou que nous devons éviter pour la conser-vation de nostre vie.

On voit les objets dautant plus grands qu on a la vûë plus courte,cn comparant ccs mêmes objets à eux-mèmes quand on les voit distin-ctement par le moyen dun verre concave. Ccst ordinairement ce quisurprend le plus ceux qui ont la vûë fort courte, 8c qui nont pas ac-coûtumé de fe servir de verres concaves pour voir des objets éloignez.Car ils font étonnez de voir si distinctement des objets éloignez en lescomparant à ces mêmes objets quils voyoient auparavant si grands,mais confusément, étant prévenus que l'on doit voir les objets moinsdistinctement quand on les voit plus petits, comme sils croient pluséloignez de lœil.

Pour les vûës courtes qui nont pas la rétine bien faine ni bien déli-cate, elles ne peuvent tirer presque aucun avantage des verres conca-ves : car comme ces verres seuls étant placez contre loeil approchentles pointes des pinceaux les unes des autres cn les rendant plus courts,ils en forment une image plus petite fur la rétine, qui ne peut pas enestretouchée alïez sensiblement pour faire une vision distincte.

Il n' en est pas de même si lon fe sert de deux verres assemblez dontlun soit convexe 8c lautre concave ; car les rayons ayant passé au tra-vers dc ces verres fe trouvent disoofez comme il est nécessaire pour en-trer dans loeil 8c pourfe réunir íur la rétine , 8c dc plus ils font détour-nez de telle maniéré quils y forment une image beaucoup plus grandequà la vûë simple, qui est tout ce quon pourroit desirerpour le secoursde la vûë, si lon pouvoit appercevoir un grand espace tout à la fois.Si les verres quon joint ensemble font tous deux convexes on peutvoir un assez grand champ ; mais les myopes tirent peu de secours dcces fortes de verres dans íufage ordinaire dc la vie, outre que les ob-jets yparoiflênt renversez, à moins quon nastcmblc trois ou quatrede ccs vetres, ce qui fait les lunettes dapprochç.