Band 
Tome septième.
Seite
171
JPEG-Download
 

C H A

. chanceliers. Les commissions & mandemensdu chapitre ou assemblée des chevaliers,font scellés par le chancelier : c'est lui quitient le registre des délibérations, & quien délivre des extraits fous le sceau ^ de1 ordre. Ceux qui fe présentent pour êtrereçus chevaliers de l’ordre, prennent delui la commission qui leur est nécessaire pourfaire les preuves de leur noblesse ; & aprèsqu'elles ont été admises dans le chapitre,il les clôt & y applique le sceau, pourêtre ainsi envoyées à Malthe.

Chanceliers des petits-fils deFrance , voycci-devant, Chanceliersdes fils de France.

Chancelier dans les ordres reli-gieux , est un religieux qui tient registredes actes & papiers concernant le monas-tère , & qui est chargé du soin de cespapiers. U y a apparence qu’il a été ainsinommé, parce qu'il avoit aussi la garde dusceau de la maiíon, ou bien parce qu’ìlavoit la garde de tous les actes qui étoient-scellés.

On trouve dans les archives de l'ab-baye de Saint-Germain des Prés-lez-Paris,un acte du xje. íìecle , qui fait mentiond'un chancelier qui étoit alors dans cetteabbaye.

Dans le procès-verbal des coutumes deLorraine, du premier Mars 1554, com-parut Jean Gerardin, chanoine tic chancelierd’ofhce en l'église de Remiremont.

Il y a encore présentement un chancelierdans l'église abbatiale de Sainte-Genevieve.Voye{, ci-devant, Chancelier de l'églisede Sainte-Genevieve. Il y en a aussidans plusieurs congrégations de l'ordre deSaint-Benoìt.

Chancelier d'Orleans étoit le chan-celier particulier des ducs d'Orléans pourleur apanage. Loysel, en ion dialogue desavocats , dit que M. Pierre l'Orsevre étoitchancelier d 3 Orléans du tems de Charles VI.On dit présentement chancelier garde dessceaux du duc d Orléans, ou chancelier del*apanage de M. le duc d 3 Orléans, f^oyeci-devant, Chancelier des fils etpetits-fils de France.

Chanceliers de Poitiers , ou descomtes de Poitiers, étoit celui quiavoit la garde du sceau des princes de la

c H A i 7 i

maison royale , qui jouiíïoient du comtéde Poitiers à titre d’apanage. Le comte dePoitiers, fils du roi Jean, avoit son chan-celier : il en est fait mention dans des let-tres de Jean , comte de Poitiers, fils deCharles V, du z Juillet 1359 , auxquellesfut présent son chancelier , qui est qualifiécancellarius Piclavienfis. Ce comte de Poi-tiers , qui étoit aussi lieutenant pour le roidans le Languedoc, quittant cette provincepar l'ordre de ion pere qui le rappella pourle donner en otage au roi d'Angleterre >laissa pour lieutenant dans le pays sonchancelier & le sénéchal de Beaucaire.Charles V, alors régent du royaume, leurenvoya des lettres de lieutenance , datéesdu 2.7 Septembre i;6o; & le roi Jean,dans d’autres lettres du z Octobre suivant,le traite de notre amê & féal chancelier denotredit fils, son lieutenant & le nôtre auditpays. Vrye[ le recueil des ordonnances de latroisième race.

Chancelier de Pologne est un desgrands-officiers de la couronne de Pologne,& dunombre des sénateurs. Il y a deux chan-celiers ; Fun pour la Pologne, qu'on appellele chancelier de la couronne ; l'autre pour legrand-duché de Lithuanie. Ils ont chacunun vice-chancelier , & ont rang après legrand-maréchal de Pologne & le grand-maréchal du duché de Lithuanie.

Les chancelier & vice-chancelier de la cou-ronne doivent être alternativement ecclé-siastiques ou séculiers, au lieu que ceuxde Lithuanie lont toujours tous deux sécu-liers. Le chancelier & le vice-chancelier onctous deux le mêmeíceau, Sc l'on peut in-différemment s'adresser à l'un ou à l'autre.Ils ont tous deux une égale autorité, fi cen'est que le chancelier précede toujours levice - chancelier , quand même ce dernieríèroit un évêque : le vice-chancelier nejuge qu'en l'absence du chancelier. Celui-ci connoît des affaires civiles, de cellesdes revenus du roi , Sc de toutes au-tres affaires concernant la justice royale :c’est lui qui veille à l’oblervation des lois,à la conservation de la liberté publique,& à prévenir les intrigues que des étran-gers pourroient former contre la répu-blique.

L'autsrité du chancelier & du vice-ckan-Y z