1Ç0 t L Ô
dans Alcuin, disciple de Bede, & précepteur 'de Charlemagne, comme d un usage anté-rieur à l'année 770, se célébré de la maniérésuivante, selon le pontifical romain. Le prê-tre prie ; après quelques prières, il dit : Quecette cloche soit sanctifiée & consacrée , au nomdu Pere , dit Fils & du S, Esprit : il prie en-core ; il lave la cloche en-dedans 6c en-de-hors avec de Peau-bénite ; il fait dessus septcroix avec Phuile des malades , 6c quatrededans avec le chrême ; il Pencense, 6c il lanomme. Ceux qui feront curieux de tout ledétail de cette cérémonie , le trouverontdans les cérémonies religieuses de M. VabbéVannier.
Nous parlerons de la fonte des cloches àP article Fondeur. Vc.ye^ la description desArts & métiers , par M. Bertrand, in-y°.
Cloche, (Turispr.) Quoique les clochesíoient déja bénites, le fondeur qui en a four-ni le métal peut les foire vendre foute depaiement. Arrêt du 2.7 février l6og. Caron-das, /»’. XIII, rép. vij,
Dans les églises cathédrales , Pévêque nepeut communément foire sonner les clochesque de concert avec le chapitre ; cela dé-pend néanmoins des statuts 6c de Fufoge.Chenu, tit.j , ch, ij.
L'émolument de la sonnerie dans les pa-roisses , appartient de droit commun à lafabrique, à moins qu'il n’y ait usage 6c pos-session contraire au profit du curé. Arrêt du%i mars 1660 , pour la fabrique de Beau-yais, qui lui attribue l'émolument de la son-nerie , & néanmoins ordonne que les clochesne pourront être sonnées pour ceux qui fontinhumés dans la paroisse, que le curé n'enait été averti. Jurispr,. can. de de la Combe ,au mot cloche.
Il est enjoint par un arrêt dugrand-conseil,du 7 janvier 17yi , à toutes personnes quiauront soigné les bénéficiers juíqu J à la mort,ou chez lesquelles ils feront décédés, d'aver-tir les préposés à la sonnerie des cloches , desonner à l’instant pour les ecclésiastiques qui■viennent de décéder.
Les monastères ne doivent point avoir decloches qui puissent empêcher d’entendrecelles de l'églife principale ou paroissiale dulieu ; 6c en général, les églises doivent ob-server entre elles certaines déférences pourk sonnerie, selon le rang quelles tiennent
C L O
dans la hiérarchie ecclésiastique. Henrys*tome I, liv. J, ch. iij , que fi. 16.
L'entretien & la réfection des cloches , dela charpente qui les soutient, & des cordesqui servent à les sonner, sont à la chargedes habitans, 6c non des gros décimateurs.Arrêt du3 mars 2690, contre le curéd'Azay.Foye[ les loix des bâtimens , part. II, page77 , aux notes. (A)
Cloche , Ç Médec. ) ampoule ou vessiepleine de sérosité, qui vient aux piés, auxmains, ou autres parties du corps, par despiqûres d'insectes, par le violent frottement,par la brûlure , ou pour avoir trop marché.
Au moyen d'upe longue macération de lapeau dans l'eau, on en peut détacher avecl'épiderme tous ses alongemens, de façonqu'ils entraînent avec eux les poils 6c leursracines. Cette remarque sert à expliquercomment les cloches ou ampoules qui s'éle-vent íur la peau, restent gonflées pendant untemps considérable , fans laisser la sérositéextravasée échapper par les trous, qui, ence cas, devroient être agrandis par la distrac-tion & la tension de l'épiderme soulevé ; carquand l'épiderme se détache ainsi du corpsde la peau, il arrache aussi 6c entraîne desportions de ces petits tuyaux entamés, quiétant comprimés par la sérosité, se plissent& bouchent les pores de l'épiderme soulevé,à peu près comme les tuyaux des balons àjouer.
Les cloches se guérissent d'elles-mêmes ,ou par Inapplication de quelques résolutifs,ou par la cessation des causes qui les ont pro-duites. Article de M. le chevalier de JATJ-COURT.
Cloche , (Marine.) on donne ce nom àune machine dans laquelle un homme estenfermé, 6c au moyen de laquelle il peutrester quelque temps sous l'eau ; on s’en sertpour retirer du fond de la mer ou des ri-vières des choses péries par naufrage ou au-trement. La description qu’on en donne ici,est tirée d'un auteur hollandois.
Cette machine, qui a la figure d'une c/b-che dont le sommet feroit pointu, doit avoircinq à six piés de haut , 6c au moins troispiés de large par le bas , qui est armé d'ungros cercle de fer en-dedans : il sert à main-tenir la cloche 6c résister à la force de Peau ,qui fans cela pourroit enfoncer les côtés dc