LAN
le Brun , accusé faussement d’avoir assissméla dame Mazel, dont il étoit domestique ,& par les sentimens de Cléanthe fur les en-tretiens d’Arifte & d’Eugene , critiquevive , ingénieuse, délicate & solide ; le P.Bouhours tenta de la faire supprimer , &ses démarches en multiplièrent les éditions.Barbier d’Aucourt fut ami de M rs . de Port-Royal, & composa plusieurs écries contreles jésuites qu’ii haistòit. II mourut fort pau-vre en 1694, dans fa 53 e . année. " Ma con-,»folation,(dit-il aux députés de Pacadémie,qui vinrent le visiter dans fa derniere ma-ladie , & qui lui parurent attendris de letrouver si mal logé , ) " ma consolation ,» répéta-t-il, & ma très-grande consolation,„ c’est que je ne laisse point d’héritiers de,, ma misere ».
Outre Jul. Sabinus & Barbier d’Aucourt,on peut encore citer avec éloge : i°. Anne-Bénigne Sanrey , qui de berger devint prê-tre , prédicateur, habile théologal de Beau-ne , & qui finit fa carrière à Langres étantsimple chapelain. II voulut être inhumé, en16; 9, sous la lampe de l’église deSaint-Mar-tin , à la faveur de laquelle il avoir fait sespremieres études : il possédois très-bien lelatin , le grec & l’hébreu. 2 0 . Jean Gravot,télebre professeur de philosophie , mort en16x6. 3 0 . Pierre Floriot , pieux & savantauteur de la morale du Pater. 4". DenisDiderot.- personne n’ignore , dit Expilly ,par combien de titres il a obtenu la placedistinguée qu’il tient aujourd’hui dans larépublique des lettres. 3". L’abbé Mangin ,qui a publié, en 1768 , VHistoire du diocèsede Langres , en trois volumes in~iz , où ily a des recherches , mais peu de critique &de goût. 6°. Edmond Richc-r, syndic deSorbonne , né à Chaoure , diocèse de Lan-gres ( non Chouroe , comme l’écrit le Dic-tionnaire des hommes illu/îres , en six volu-mes >ed. 1774) , publia , à la priere despremiers magistrats , son livre de la Puis-sance ecck’fiajhque , où il frondoit les maxi-mes ultramontaines. Le cardinal de Riche-lieu employa N. salon , curé de Saint-Ger-vais, & le fameux P. Joseph, capucin, pourle faire rétracter : ce bon vieillard , sur lepoint d’essuyer l’operation de la taille , me-nacé de la Bastille , écrasé du pouvoir de ceministre redoutable , ligua en 1629, ce que
LAN 549
lui présenta le capucin , pour éviter l’infa-mie de la prison. Croiroit-on que le papeavoir attaché à cette rétractation le chapeaude cardinal, jusqu’alors refusé à D. Alphon-se , chartreux, frere de Richelieu, & depuisarchevêque de Lyon ?
Cette violence inouie avança la mort deRicher, arrivée en 1630, à l’âge de soixante-douze ans. M. Bailler composa en 1706 lavie de ce docteur , qui ne parut qu'en 1714»„ En travaillant à cette vie, dit Baillée„ dans fa préface , j’ai eu en vue le bien de„ régisse & les intérêts de la patrie, le salut,, des rois & la conservation du dépôt de„ l’ancienne doctrine de la Sorbonne ,,.
Le public est redevable de cet ouvrageposthume à un ami de M. Bailler , & doit luisavoir gré du présent qu’il lui a fait.Le savantabbé Goujet nous a donné YHifloire dusyiudicat de Richer , en un volume in - 8°.1733. On est indigné à la lecture des meneesodieuses & des persécutions suscitées à cedocteur par le nonce , par le docteur D uval,& fur-tout par les jésuites.
Le commerce le plus considérable deLangres est en coutellerie , qui est foreestimée.
Langres est le point de la France le plusélevé : autour de cette ville, plusieurs riviè-res ont leur source , qui vont se rendre entrois différentes mers : telles font la Meuse,la Marne, & la Vingeanne qui, de la Saône,porte ses eaux au golphe de Lyon. La Marneprend fa source à une lieue & demie deLangres , dans un lieu appellé Saint-
Palier.
Le portail de la cathédrale est d’une bon-ne architecture, & d’un très-bel effet. C’estdu haut des tours de cette église, terminéespar une balustrade , que l’on jouit d’un belhorizon. Géogr. de Robert, 1772, p. $ j.MM. de Moratoire n’ont plus le séminairecomme le marque M. R. Hesseln , dans letome III du JDiclionnaire de la FranceimbbC'Cn Ï 77 1 -^Quoique cette maison leureut ete confirmée par les deux puistànces ,& qu’ils eussent eu la confiance de cinqévêques de Langres , depuis leur établisse-ment en 1619, par Sébastien Zamet, M. deMontmorin les força de se retirer en 1737.M. de la Luzerne qui lui a succédé en 1709,nç s’est annoncé dans le diocèse que par des