GRE
& à la philofophie. L’auteur divife cettehiftoire en cinq âges , & confidere lesGrecs, i Q . depuis leur commencementjufqu’à la prife de Troie , 2°. depuis cetteexpédition jufqu’aux victoires de Mycale& de Platée, 3°. depuis cette époquejufqu’àla mort d’Alexandre, XVI. 588. b.4 0 . depuis cette mort jufqu’à la conquêtede la Grèce par les Romains, y 0 . depuiscette époque jufqu’an régné d’Augufte.
Premier âge de la Grtce. Recherches deM. Freret fur les tems auxquels les colo-nies fe font établies dans la Grece. Obfer-vations fur le nom de Pe'lafges que por-toient les premiers Grecs. Il paroît queprefque tous les peuples de l’Afie mineureformoient dans l’origine une même nationavec les Pélafges. Deux partis célébrésqui agitèrent long-tems la Grece, défignésfous les noms d’Héraclides & de Pélo-pides. Caufes de la guerre de Troie.Pourquoi ce premier âge efl appelle le temshéroïque.
Second âge de ht Grece. Révolutions-quelà Grece éprouva au retour de la fameufeexpédition de Troie, La liberté établiedans tousles états de la Grece. ibid. 589.a , b. Ligue des Amphidions. Inftitutionsdeftinées à ferrer le lien de l’union desrépubliques grecques. Efpece de média-tion qu’exerçoit Lacédémone dans toutesles difiènfions domeftiques de la Grece.Par-là cette république acquit une fupé-riorité d’autant plus marquée, que les autresétoient continuellement obligées de recou-rir à fa protection. Ce fut la vertu des Spar-tiates qui leur procura cette forte de préé-minence. Athènes après Sparte tenoit dansla confédération le premier rang. Caractè-re diftindif de cette république. Entrepri-fe de Darius fur la Grece. Bataille deMarathon. Projets.de Darius continuéspar Xercès. ibid. 590. a , b. Glorieufesvidoires des Grecs. Ce fécond âge eft re-marquable par l’extindion de la plupartdes royaumes qui divifoient la Grece ,par fes grands capitaines qui l’iiluftrerent,lès cblonies qu’elle envoya foit en Afie ,foit en Europe , & les fept fages dont lamémoire s’eft confervée.
Troifieme âge de la Grèce. Funefîe ja-foufie qui s’éleva entre, les républiques de.
GRE
Lacédémone & d’Athènes. Conduite or-gueilleufe que tinrent les Athéniens depuisla bataille de Platée ,, pendant plus decinquante ans. Guerre du Péloponnefe ,quelles en furent les fuites. Auteurs qui enont immortalifélefouvenir. ibid. 591. a, b.Effets ambitieux des Thébains , afpirant àla domination. Exploits d’Epaminondas..On vit alors la Grece partagée en trois,puiffances ; mais une quatrième les mitd’accord. Philippe de Macédoine , un desprofonds politiques & des grands rois quiaient été placés fur le trône, parvint à l’em-pire de la Grece. Occafion que lui fournitla guerre facrée. ibid. 592. a , b. La vidoiredécifive de Chéronnèe fur les Athéniens& les Béotiens couronna fes autres ex-ploits. Premières, vidoires par lefquelîesAlexandre affermit fa domination dans la.Grece. Ses voyages & fes exploits en Afie.C’eft dans ce troifieme âge de la Grecequ’il faut admirer le nombre incroyablede grands hommes qu’elle produifit. Poètes,orateurs, philofophes , liiftoriens qui fleu-rirent alors.
Quatrième âge de la Grece. ibid. 593 . <* ,,b. Les principaux royaumes qui fe formè-rent des débris de la fortune d’Alexandre ,,au nombre de douze ou treize , fe réduifi-rent enfin à trois ; l’Egypte, la Syrie &la Macédoine , qui fubfifterent jufqu’à laconquête des Romains. Etat des Grecs aumilieu de ces troubles. Naiffance de la ré-publique des Achéens. Inutiles effortsd’Aratus pour réunir en un corps de répu-blique tout le Péloponnefe. Philippe II, roide Macédoine, appellé par les Achéenscontre les Etoliens. Guerre des alliés.Les Romains appelles contre Philippe.Etat de fplendeur & de puiflance où Romefe trouvoit alors. Vidoire des Romains furPhilippe , ibid. 594. <*,&.& furPerfée forsfils qui mirent fin au royaume de Macé-doine. Politique employée par Romepour tenir les Grecs dans-l’impuiflance defe réunir. Antiochus, roi de Syrie , en-gagé par les Etoliens à prendre les armescontre la république. Défaite de ce princequi lui fit perdre l’Afie mineure, & ne fitqu’affervir davantage les Grecs à la puiftan-ce des Romains. Habileté de la conduite,de ces derniers après la défaite d Antiochus,.