Band 
[Tome cinquième. - Tome sixième.]
Seite
535
JPEG-Download
 

PRO

Cicéron. XXI. 497. b. Exaditude de Lyfisde Tarence à tenir fa promeffe. XXXII.682. a, b. Voyez, ENGAGEMENT, FIDE-LITÉ.

Promesse , {Jurifpr. ) force des en-gagemens pris par des promeffes verba-les , XXVII. $58. b. & par des promeffesécrites. La promeffe de donner ou d’inf-tituer, faite par contrat de .mariage , nepeut être éludée. La promeffe de fairequelque chofe fe réfout en dommages &intérêts , Iorfque celui qui l’a fait ne veutpas la tenir. Circonftances qui doiventconcourir pour que la promeffe de vendrevaille une vente. Promeffes caufées pourvaleur en argent, Promeffe de paflér con-trat de conftitution, & de payer l’intérêtdu principal. Auteurs qui ont traité del’effet de diverfes fortes de promeffes. Surles promeffes de mariage, voyez Empêche-ment , Mariage, Official, Paroles de pré -fent. Sur les promeffes de palier une let-tre de change, de faire ratifier quelqu’un,de fournir & faire valoir , voyez Lettrede Change > Ratification , Fournir & Fairevaloir, Billet, Contrat } Engagement, Obli-gation. ihid. ^9. a , b.

Promeffe. Des promeffes de mariage.XIV. 268. a, b. XXI. 81. a, b. Promeffefaite en prifon. IX. 849. a , b.

Promesse , ( Critiq. facr. ) Acceptions&ufages de ce mot dans les auteurs facres.

XXVII. *59. b.

Promeffe faite à la piété. XXV. 868. a, b.

PROMÉTHÉE, ( Mytholog. ) fils deJapet& de Climene , ou de Thémife. Ex-plication de la fable de la formation del’homme par Prométh'e, & du fuppliceauquel Jupiter le condamna fur le Caucafe.Honneurs que lui rendirent les Athéniens.Efchyle avoit compofé. trois tragédies furPeométhée. Expofition de la fable de cellede ces pièces qui nous relie , dont lefujet eft le fupplice de Proméchée. XXVII.

Pr °me'thee, ufagé pratiqué par les habi-Cauc afe en conféquence de l’hif-Hiffn.r» J > , rorn ^héeparmi eux. VI.

S 77 j ^üleufede cefiLde japet: XVI.ne brûler 0 ™ 1 ^^ 6 ^ ta ^' r coutume deY vit Une partie des victimes.

{pnmiere e'dhira) 633. b. ( trot -

PRO <$35

fiente e'iit.) 649. b. Explications différentesdelà fable deProméthée. VIII. 37. a. XIV.90. b. 242. a. XVI. 577 - b -

PROMÉTHÉE , ( Botan. ) plante fabu-leufe. Expofition de ce que les anciensnous racontent de fes vertus , de fon lieunatal, de fa fleur & de fa racine. XXVII.5:60. b . &c.

PROMISSION {Critiq. facr. Theol. )

Il n’y eut que Jofué & Caleb qui entrè-rent dans la terre de promiffion. Doftrineaffreufe de ceux qui ont ofé établir lamême proportion entre les élus & ceuxqui fe perdent , qu’il y eut entre ceux qui-parcirent pour la terre promife & ceux quiy entrèrent, ibid. q6i. b-

PROMONTOIRE , ( G/ogr. ) mon-tagne accompagnée d’une pointe de terre 5qui avance dans la mer. XXVII. 561. b.-Table des principaux caps ou promontoi-res. Le promontoire d’Atlas étoit autre-fois le terme de la navigation de ceux quicôtoyoient les côtes d’Afrique. Noms latinsde quelques promontoires, ibid. jÔ2. a , b.

PROMOTEUR. ( Jurifpr.) Les archi-diacres écoient aumfois comme les pro-moteurs de toutes les ég!T;s. Les promc--teurs des tribunaux ecriéfiaftiques ont étéétablis à l’inffar des procureurs d’officedes tribunaux féculiers. Ancienneté de l’é-tabliflement de ces officiers. XXVII. 562.b. Autre forte d'office qu’on joignit à euxfous le nom de procureur de roi en courd’ég'ife. Séances que ces deux fortes d’offi-ciers avoient, foit aux audiences des offi-ciaiités, foit à celles des bailliages & fîe-ges préfidiaux. Revendication que fait le *promoteur des caufes criminelles concer-nant les eccléliaffiques. Effet de cette re-vendication. Défenfe faite aux promoteursde prendre la qualité de procureurs fifcaux.ibid. 563. a , b. Nomination des pro-moteurs. Differentes jurifdidions ecclé-fiaffiques qui ont leurs promoteurs. On aquelquefois mis en doute fi un laïque peutêtre promoteur. Le promoteur ne peuvêtre grand pénitencier. Fonctions du pro--moteur, ibid. y64. a , b. Ses privilèges» ■Ouvrages à confulter, ibid. 365. a, b.

. PROMPTITUDE, Vivacité, (Synon .) <XXXV. 631. b

PRONATEUR , ( Anatom. ) defenp»