COURS D’ ARCHITECTURE
L IVRE III.Chap. I.
2-/8
K 4 & & Hâ'BMàêK à G âèî-OâH
L'TD sf»? • T* <07?* ^rD w ssfe -r?) S..■'■
^ ê ^ ê
wfa -.*a M «» èw -kv ;»K, sá
v5>> vs>> v?*> <^> <^i -Sx <5- <^> ^ v5>, <^> vjx ^ V5-. yy. •j?.
^ ví>. <^-> '^i i^i w ^ %o-, >ís. ’sy. vô^ %^i ><s°> x-s^ ■<*•. ví^. << 5*> <yi
èP U U D UGK UêU P RG ^ GO O P RèGDGGUGGW D O
LIVRE TROISIE'xME.
DE LA DIFFERENTE H AVTEVR
DES ORDONNANCES & DES ETAGES DES BAT IM Ë N S.
lasMaasM
Lc piédestal a deAautcur le tiers decelle de la Colonne& ì’eivablement uncinqui-me dans lapremière Ordon-nance,
Dans la seconde lepiédestal est la moi-tié de celuy de la
premiere
, la Colon-
ne est les crois quartsde la Colonne dedessous & l’entable-ment auffî un cin-quième de fa Co-lonne.
Le même sc faitdans la troisièmeOrdonnance.
CHAPITRE PREMIER.
Hauteur des Ordonnances de la. Scene du Theatre da VitruTje.
U O I QJU E nous ayons parlé des mesures que Vitruvedonne aux Colonnes des disscrentes Ordonnances qu’iìmer les unes fur les autres dans la Scene du Theatre, lorf-|j que nous avons discouru fur les proportions que lespiédestaux & les entablemens ont avec leurs Colonnes:Nous ne laisserons jaas de traiter de la même matière en cet endroitoù il faut 1 expliquer plus particulièrement, ah n que l’on puiíseconjecturer des íermmens de cet Architecte fur le sujet de la disse-rente hauteur des Ordonnances, c’est à dire desdisserens estagesd'unbâtiment.
Vitruve dit donc que fappuy qui sert de piédestal aux premièresColonnes doit avoir pour ía hauteur du diamètre de l’Orchestre,& que la Colonne en doit avoir L pour la sienne , comme si. le dia-mètre de l’Orchestre estent divisé en ìz parties, ía hauteur du pié-destal est d’une de ces parties, & celle de la Colonne de p. z ; Oùil fe voit que le piédestal a pour fa hauteur | de celle de la Colon-ne. Ensuite Vitruve veut que la hauteur de l'entablement soit * dela même hauteur de la Colonne : Ainsi posant i pour la Colonnele piédestal fera j & l’entablement -y.
II veut de plus que le piédestal de la seconde Ordonnance soitla moitié de celuy de dessous , que la Colonne soit de celle dupremier Ordre, &c que l'entablement soit toujours y de fa Colonne :Ainsi posant toujours i pour la hauteur de la Colonne du premierOrdre, la hauteur de celle du second fera L, celle de son piédestal -g& celle de l’entablement 4*
Et si l’on veut, dit-il, ajouter une troisième Ordonnance, ilfaut que le piédestal soit encore la moitié du piédestal du secondOrdre , & que la Colonne soit aussi les ~ de celle fur laquelle elleporte, & son entablement y- de sa hauteur : Et partant sur la mêmesupposition de i pour la Colonne du premier Ordre, le piédestal du