QUATRIEME PARTIE,
459
Les parties de la corniche font un cavcc, une rcgle , un ove, un Livre VILfilet, un larmier , une réglé, une doucine & une réglé. Toute la Chap. X.hauteur est de p. 5, dont le cave t & fa réglé ont p. 1 , en fortenéanmoins que la rcgle soit la cinquième partie du cavct ; une ^“ lurcs dêllCM ’autre p. 1 est pour l’ove ; les autres p, 3 fe divisent derechef enp. 17 , dont le larmier avec fes deux listels a p. 8 , en forte quele listel de deíìus ait p. 1 & celuy dc deílous soit la sixièmepartie de l’ove. Les autres p. 5) fe partagent en 4 , dont les p. 3de dessous font pour la doucine & p. 1 de dessus est pour la réglé.
La faillie de la corniche est égaie à fa hauteur, le cavet & l’ove n ontchacun que les deux tiers de leur hauteur pour faillie.
Dans le second dessein les principales parties de l’Entabiement secord de^m.ont entr’elles la même proportion que dans le précédent ; c'est à direque la frise a trois parties & la corniche cinq de celles, dont 1 archi- synme au prece-trave a quatre parties. Les moulures de l’architrave font deux ban-des, un astragale , un talon & une réglé. Toute fa hauteur cirant Mesures de l’àrchupartagée en trois , les parties z de dessous font pour les deux bandes, tia ^'en forte qu estant divisée derechef en 7, la bande inferieure ait p. z& celle de dessus p. 4; L’autre partie íe divise encor en p. 5?, & les p.zde dessous font pour l’astragale j les autres 7 estant derechef diviséesen 5, il y en a p. 3 pour le talon & p. z pour fa rcgle. Palladio neparle point de la faillie de l’architrave , d suppose que l’on fçacheque le talon a autant de faillis que de hauteur, & que la règle a feu-lement y de la sienne. La frise dans son dessein est la même que celledu précédent. Mais les moulures de la corniche font différentes; dà à
Sçavoir un talon & soli filet, un ove & fa réglé qui fe prend dansle foffite du larmier, le larmier couronné d’un autre talon ôc de farcgle, & la gueule droite avec fa réglé. Toute la hauteur fe partage,dit- il, en p.j-f > dont la premiere est pour le talon inferieur avec faréglé, en forte quêtant divisée en p. 6 , les p. 5 de dessous fassent letalon, & p. 1 de dessus soit pour la réglé; La seconde est pour l’ove,fa régie en est la sixième partie qui fe prent au dessus de l’ovedans le foffite du larmier. En fuite il faut partager trois de ces pre-mières parties en 17 & en prendre p. 8 pour la hauteur du larmier, &p. 9 pour celle de la doucine & dc fa réglé , qui estant divisées enp. 4, donnent p. 3 à la doucine & p. 1 à fa règle ; les p. qui restentde la premiere division font pour le talon & fa règle qui te mettententre la doucine & le larmier , A cette hauteur divisée en p.5 y, ilen faut donner p. 4 y au ta ^ on & p- 1 à fa régie. La faillie de la cor-niche est égale à fa hauteur ; 11 en est dc même de celles des talonsà de leurs réglés : celle de l ove en a feulement les ■— ; mais le lar-mier a 1 ^ de fa hauteur.
Au reste pour apporter de la facilite a la description de cette cor- Explication de et»niche qui est assez embarrassée par fes divisions en nombres rorn-. mesurcí ‘
Zzzzz ij