ASTRONOME.
'408
donc
tang BAC =
771 24 h - + x
a 4 h -
m
l
sin A
771 a/^'+x
36o° sin A
36o°
( I + £
3 6o° ' sinAen minutesN ni
’36o° sin A
i44°
6.6o sin A
(' + lis)
a4 h )
771 est donné en degré et fraction de degré , considérez ce nombrede degrés comme un nombre de minutes, ce sera lavoir divisé par 6o.Alors
/ , x minutesN
Lalande en négligeant x faisait tang BAC = g-4^—, ce qui suffit le plussouvent.
v / • 5 o ioo 10
x=z 5 o environ; -77- =
7 1440 2880 288
tangBAC = (1 + == ë^Â GÉ) = (àfj)
_ f m \ ( l 4.^ 4
\sin A/ \8fa'4/
ce qui n’est pas plus long à calculer que la formule de Lalande.
99. Le mouvement diurne de la lune en déclinaison, peut aller jus-qu’à 5° environ ; ces 5° deviendront 5 ', le sixième sera 50* : ainsi BACira bien rarement à i'.
La formule (97) BAC ~ <z«r cos H cot A sin ( P -f- -i n) donne uneinclinaison toujours plus petite que la parallaxe; car cos H et sin(P-f--iri)sont toujours des fractions , et cot A une fraction fort petite.
100. Quand on a trouvé de cette manière les deux inclinaisons BAC >produites l’une par la parallaxe, et l’autre par le changement de décli"naison, on en prend la somme ou la différence qu’on appelle I, et r° ns’en sert pour corriger les différences observées de déclinaison et depassage au fil horaire par des formules toutes pareilles à celles que no llSavons données (XIII. 73) ; mais on évite autant qu’on peut de faire suivrele fil équatorial à l’astre dont la déclinaison est Yariable, et la parallaxeun peu considérable.
CHAPITRÉ