Band 
Tome troisième.
Seite
422
JPEG-Download
 

422 ASTRONOMIE.

celle de Zanotli ne s’accorde qu’à 5 o' près avec ses propres observations.La première d’Euler est fondée sur trois observations de Delisle, n»14 et 17 mars; les suivantes sont calculées sur des observations moinsvoisines. Voyez Pingré.

1743. Les élémens de Struick et La Caille sont fondés sur les obser-vations de Zanotti.

1743. Seconde. N’a e'té vue que par Klinkenberg, qui ne répond pas,à io' près, de ses observations. Son orbite ne parait qu’une approxi-mation grossière qui ne s’accorde qu’à 1 degré près avec les observationsd’où elle est conclue.

1 744 * Cette comète doit être une des mieux connues , tant par lenombre des calculateurs, que par l’accord de leurs diverses théories.

1747- Chéseaux a calculé son orbite sur ses propres observations;Maraldi, sur ses observations et six observations de Chéseaux . L’orbitede Maràldi semble la meilleure ; celle de La Caille n’en diffère pres-que pas.

1748. Maraldi s’est servi de ses propres observations.

1748. Seconde. Struick a calculé trois observations fort voisines etassez grossières. Par une nouvelle réduction, M. Bessel a obtenu desélémens qui repre'sentent fort bien les observations; ce qui ne prouvepeut-être pas beaucoup pour la bonté de l’orbite.

1757. Bradley a calculé son orbite sur 16 observations faites par lui*elle doit inspirer plus de confiance, mais les trois autres en diffèrent peu.

1758. Calculée sur les observations de Messier.

1709. Retour prédit par Halley . Ce doit être la plus sûre de toutesles orbites cométaires.

1759. Pingré donne la préférence à son orbite sur toutes les autres.

1759. La Caille s’est servi de trois d’entre ses observations ; Chappe

de trois autres.

1762. M. Burckhardt a trouvé que les réductions n’avaient pas étéfaites assez exactement, parce qu’on avait négligé les effets de la réfrac-tion. De là viennent les grandes différences entre son orbite et lesprécédentes.

17G3. Cette comète a fort exercé Pingré, qui n’a pu représenter lesobservations. M. Burckhardt y fait servir des observations jusqu’alorsinconnues de St,-Jacques Silvabelle. Sa seconde orbite est une ellipsede 7354 attS - Avec une telle révolution , la parabole doit suffire; l’excen-

tricité serait. 0.99868

le log du paramètre. 9.9982216,