SECTION II.
AMÉLIORATIONS AV RÉGIME DES DEUX FLEUVES DE LA VALLÉE CENTRALE
DE L’AMÉRIQUE DU NORD.
CHAPITRE 1.
Mouvement de la colonisation dans l’État de Michigan . — Direction donnée en conséquence aux voies de communication.
— Ce sont des lignes dirigées de l’est à l’ouest, entre les deux lacs Ériè et Michigan .
Chnnin de fer du Sud. — Tracé ; longueur ; point culminant; dépense estimative.
Chemin de fer Central. — Tracé ; longueur ; dépense estimative.
Chemin de fer du Nord. — Tracé ; pays favorable.
Chemin de fer du lac Ériè au Kalamazoo . — Entrepris par une compagnie. •— Tracé ; longueur. — Se confond,pendant un long intervalle, avec le chemin de fer Central.
Canal de jonction de Clinton au Kalamazoo . — Tracé. Bief de partage; dépense estimative.
Amélioration du Grand-River et jonction du Grand-River au Saginaw .
Amélioration du Saint-Joseph.
Canal des Chutes de Sainte-Marie , projeté.
Commencement des diverses lignes de l’État de Michigan . — Premières allocations en 1838. — Rapidité des développe-ments de la population de l’État.
Lignes de jonction du lac Ontario au lac Iluron.
Canalisation de la Trent. t
Chemins de fer projetés de la baie de> Burlington à Fort Kdward et de Toronto à Penetanguishine.
Dans la section précédente, nous avons passé en revue les lignes qui mettent lebassin du Mississipi en relation avec celui du Saint-Laurent, par les Grands Lacs . Nousrappellerons ici que quelques-uns des canaux précédemment décrits, au sujet des Étatsde New-York et de Pensylvanie , établissent aussi des jonctions entre les lacs et l’Ohio.Ainsi, dans l’État de New-York, le canal Genesee (volume 1 er , page 182) unit le réseaudes canaux de l’État, et par conséquent celui des lacs, à l’Alleghany, branche de l’Ohio. -Dans la Pensylvanie, le canal du French Creek et le canal du Beaver au lac Érié lient lelac Érié , l’un à l’Alleghany, l’autre à l’Ohio (volume 1 er , j^eSl 1). Nous avons maintenantà examiner les perfectionnements qu’on a dû apporter à cette immense portion de rarièro