572
APPENDICE SUR LES PONTS DE L’AMERIQUE DU NORD.
facilité pour les fondations. La ville de Richmond étant sur un plateau qui se prolonge de l’autrecôté du James-River, il a fallu établir le pont à une grande élévation au dessus du fleuve.
Ce pont a une longueur de 2,844 pieds (867 m ,42) entre les culées. Celte longueur est partagéeen dix-neuf travées, dont la portée, du centre d’une pile au centre de l’autre, varie de 140 à 153pieds ( 42 m ,70 à 46 ra ,67) : une seule, qui touche à une des culées, a 130 pieds (39 m ,65). Dix travéesont la largeur maximum de 153 pieds (46 m ,67) ; quatre ont 150 pieds (45 ra ,75) ; quatre, 140 pieds(42 m ,70), et une seule,avons-nous dit, 130 pieds (39 m ,65).
Il repose sur des piles construites en granit dégrossi sur les faces extérieures, et taillé seulement surles joints. Ces piles n’ont que 4 pieds (l m ,22) d’épaisseur sur 18 pieds (5 m ,49) de long à leur som-met. Leur hauteur est variable selon la profondeur du lit de la rivière aux divers points où ellesont été établies ; mais elle est de 40 pieds (12 m ,20) au-dessus du niveau de l’étiage. Les rails du che-min de fer sont à 20 pieds ( 6 m , 10 ) plus haut, parce que le tablier a été posé au-dessus du treillis. Lechemin de fer est ainsi suspendu à 60 pieds (18 ra ,30) au-dessus du niveau de l’étiage.
Le chemin de fer est à double voie sur le pont.
La fig. 1, Planche XIX, représente l’élévation générale du pont.
La fig. 2 est une coupe, par un plan horizontal, à la hauteur CD, fig. 4. Elle représente la dispo-sition d’une des culées et celles des contre vents du bas de la charpente.
La fig. 3 montre l’élévation avec tous les détails de la construction, et en supposant que le bordagequi recouvre la charpente, pour l’empêcher d’être dégradée par la pluie , ait été enlevé sur unepartie du pont.
La fig. 4 indique la coupe transversale de la charpente.
La fig. 5 donne la coupe horizontale de la charpente par un plan mené à la hauteur AB, fig. 4.Elle fait voir la disposition des pièces horizontales qui contre-ventent le tablier supérieur du pont.
La fig. 6 réunit la projection du tablier supérieur du pont, vu en dessus , celle même du tablierinférieur tV, celle de la voie, celle des systèmes, l’un supérieur, l’autre inférieur, de contre-vents,et celle du couronnement de la pile.
La charpente du pont de Richmond se compose sur chaque flanc d'un double treillis,/%. 2, 3 et 4,aa bb, a'a' b'b'. Il y a deux enlraits ou cordons cc , dd au bas de la charpente, et un cordonee au sommet. Chaque cordon est triple, puisque chaque treillis doit être bordé par un cordon surchacun de ses côtés, et qu’il y a deux treillis ; chaque cours de pièces composant le cordon estformé lui-même de deux moises accolées l’une à l’autre. Toutes les pièces qui entrent dans lesdivers cordons ont 3 pouces (0 m ,076) d’épaisseur sur i pied (0 m ,305) de large. Celles qui forment letreillis ont 3 pouces (0 m ,076) d’épaisseur sur 11 pouces (0 m ,280) de large. Les diagonales des losanges,mesurées à partir de la ligne-milieu de chaque moise, ont l’une, la verticale, 4 pieds (l m ,22), etl’autre, l’horizontale, 4 pieds 9 pouces} (l m ,47).
La muraille de bois formée par l’ensemble du treillis et des cordons, de chaque côté dupont, a doncune épaisseur de 30 pouces (0 m ,762), provenant de dix pièces de 3 pouces accouplées deux à deuxpour former, les unes un treillis, les autres un cordon.
La hauteur du treillis, mesurée, comme elle doit l’être, de la ligne inférieure du cordon ce, fig. 2,à la ligne supérieure du cordon ee , est de 15 pieds 5 pouces (4 m ,70), ou, si on la mesure par lenombre des losanges, de trois.
L’écartement des deux murailles est de 12 pieds 6 pouces ( 3 m ,81), de dedans en dedans. Il en ré-sulte que, de dehors en dehors, la charpente qui soutient le tablier supérieur a 17 pieds 6 pouces,non compris un bordage latéral ssss, en planches très-minces, de } de pouce (0 m ,019,) dont on revêtextérieurement la charpente pour la garantir de la pluie.