Band 
Tome troisième. I - P.
JPEG-Download
 

Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme silavait à vivre longuement, et se régler comme sil lui fallait mourir prochainement. Lapremière de ces réflexions ma déterminé à entreprendre un travail qui demandait,quand je le commençai, plus dannées et de santé quil nen est dordinaire accordé.La seconde mengage à informer ceux qui prennent quelque intérêt à mon oeuvre,quelle est complètement terminée en manuscrit depuis un an, et quen cas demaladie ou de mort lachèvement, qui nest plus bien éloigné, ne sera pointarrêté. Jajouterai quà ce terme, pour lequel je me suis astreint à de longues veilles,je serais arrivé moins tôt, si une collaboration domestique, aussi gracieuse quedévouée, ne lavait notablement avancé.

J ai à dire bien peu de chose; mais ce peu, je tiens singulièrement à le dire, nevoulant pas laisser séchapper loccasion de joindre le souvenir de M. Hachette àce dictionnaire, qui, sans lui, ne se serait pas fait. Exprimer ce que lon ressentpour les morts est une satisfaction; cest, ce semble, leur serrer la main une fois deplus. Après le deuil de la femme et des enfants vient le deuil des vieux amis. Hachette.(pourquoi ne me servirais-je pas de cette appellation familière usitée entre nousdepuis bien plus de cinquante ans?) avait été mon camarade de classe dès la premièreeniance; jeune intimité pour laquelle le reste de la vie noffre rien déquivalent, etqui devient si puissante quand, dans le cours de lâge, elle s améliore et se fortifiepar les bons sentiments et par les bons offices. Bons sentiments, bons offices, rienn a manqué a notre longue liaison, pas même une certaine fierté de nos succès, mu-tuelle et quasi fraternelle. Il ne nous a pas été donné de vieillir ensemble. Perdre,on ne meurt pas, ceux avec qui on a commencé la vie, cest le destin de l'homme ;m ais cest ce que ce destin a de plus dur.

Le dictionnaire que j ai entrepris a été de si longue durée, que voilà encore unde ceux qui y ont mis la main saisi par la mort avant den avoir vu la fin. M. Sommer,enlevé à lUniversité et à bien des travaux estimés, la été aussi à la collaboration

DICT. DE LA LANGUE FRANÇAISE. ,

Il a