DE TERMES D’ASTRONOMIE. 483
Ellipse , courbe qui s’engendre en coupant un cône obli-quement à son axe ; c’est celle que les planètes et les comètesdécrivent autour du Soleil , et les satellites autour de leursplanètes principales.
Epacle. C’est l’âge de la Lune au moment de la fin del’année , c’est-à-dire , le nombre des jours écoulés depuisque la Lune est renouvelée , ou depuis sa conjonction avecle Soleil.
Epoque, désigne une observation qui sert de base à tous lescalculs d’une planète. Lorsque le mouvement d’un astre estbien connu , il ne s’agit que d’avoir une observation du lieu,où il a été vu dans un temps passé , pour calculer le lieu oùil doit être dans un temps futur. Cette observation premièreest ce qu’on nomme l’époque.
Equateur, grand cercle qui divise la Terre et le ciel cha-cun en deux hémisphères. L’écliptique s’élève également audessus et au dessous ; et lorsque le Soleil se rencontre dansce cercle , les jours sont égaux aux nuits ; c’est de là qu’iltire son nom.
Equinoxes , Ce sont les points où l’écliptique coupe l’équa-teur ; c’est dans ces points que le Soleil fait les jours égauxaux nuits , d’où leur est venu le nom d’équinoxes.
Ether. Fluide infiniment subtil, qu’on suppose remplir lesespaces célestes entre les planètes et notre atmosphère.
Etoiles. Astres qui sont fixes dans le ciel, ou sensiblementfixes , qui luisent par eux mêmes, et qui sont sans doute desSoleils semblables au nôtre.
Gnomon. Instrument pour prendre la hauteur du Soleil ,déterminée par la longueur de son ombre.
Hauteur , est la distance d’un astre à l’horizon.
Héliaque. Le lever héiiaque ; c’est le temps où une Etoile*