MEC
MEC
à commue sa résidence. Nous allons donner le détail deehaque Province.
Le Mecklenbourg propre , ou duché de Mecklen-Lourg comprend
Kropelin, Grefsmôien, Dasscw, Wisinar,
N. Bukow , Renen , Gadebusch.
Cette derniere ville est à la Suede, avec un territoiretout à l’entour.
Le comté de Schwerin comprend
Schwerin, Boitzenbourg, Crivitz,
Wittenborch, Haguenow.
La principauté de Schwerin comprendButzow, Bruel
LaWandalie comprend
Krackow»Lubitz,Newstadt ,Eldenaw,Gorlosen ,Dobertin,
Gnoien ,Dargun ;
Gustrow, Plawe, Newenkal-
Larchim, Stavenhagén den,
L>omitz, Ivenach, Róben,
Grabow, Malchim, Wedehagen ,
Sternberg, Grubenha- Tetterow
VParen, gen, Goldberg »
Malchcw, Penzlin.
La seigneurie de Rostock comprendRostock, Ribnitz,
Doberan, Warnemunde,
Swan, Suite ,
La plus grande partis de ces villes ne méritent guèrece nom , & ce ne font guère que des bourgades.
La seigneurie de Stargard comprendÁlt-Stargard, Strelitz château, Feldberg,
Ncw-Brande- Nemerow, Frideland,
bourg , Mirow,
Le pays est fort atrosé de ruisseaux Sc même de lacs,dont les plus considérables font ceux deSchwerin, Malchim , Muritz, Plawe,
Krakow, Calpin, Toleu.
Et quelques autres moindres.
Le pays est très-fertile Sc fort varié de vallées - de plaines& de collines, de terres à bled Sa de pâturages ; mais il n’estpas aussi peuplé qu’il pourroit l’être pour la bonté du ter-roir. II y a beaucoup de forêts Sc de gibier. Les perdrix quiì étoient autrefois presqu’inConnues, y font devenues très-communespar le foin que prit leducChrislian-Louisd’yenfaire apporter de France, où il fit un long séjour. II y a unequantité excessive de cerfs Sc de sangliers: & l’on y vit àd'ès-bon marché. Pays heureux, si la discorde entre lesouverain Sc la noblesse n’en eût pas banni la tranquillité;si les ducs contens de regner par là bonté fur les cœursde leurs sujets, ne s’étoient point piqués de les mettre furle même pied où ils voyoient les peuples voisins, dontles souverains plus puissans n’ont pas trouvé de si grandsobstacles à leurs desseins. Heureuse la noblesse , si moinsentêtée de la conservation de quelques privilèges, obte-nus dans des conjonctures très-facheufes,elle n’eût pas sa-crifié son véritable bonheur, & tous ses biens à une vic-toire chimérique , dont elle n’est pas encore assurée , aprèsplus de dix-huit ans de pertes Sc de malheurs. Ce font lesréflexions que m’arrache la tendresse que j’ai pour un pays° u j’ai passé les dix plus belles années de ma vie. Pen-dant cette malheureuse dispute, le duc Charles-Léopoldfut obligé de se retirer à Wismar , place Suédoise , oùiiMourut sans enfans mâles. II laissa l’adminislration de sesctats au prince Christian-Louis son frere, dont le fils aîné,hoinrné Frédéric, a succédé depuis quelques années au du-ché de Mecklenbourg-Schwerin.
MECKMULH , petite ville d’AHemágne dans là Soua-bc, fur la riviere d’Jagst. Avant l’an 144$. elle appar-tenoit aux comtes de Hohenlohe, qui la tenoit en fief^ pn nces de Wurtenberg, & la vendirent pour vingt-lx mille florins, à Louis comte palatin : mais le ducUl-rich de Wurtenberg s’en empara en 1504. dans la guerredu Haut Palatinat,& laconlerva pàr le traité de paix qui futC^oclu l’année sui vante. Munster dans sa cosmographie, &Gtissius dans ses annales de Souabe, disent que ce mêmèUc Ulrich la retira des mains du chapitre de Wurtzbourg,? u moyen d’une somme de quarante mille florins , poura quelle elle étoit hypothéquée. Elle a passé ensuite auxCoi 7 ' res deTraurma ns dorff. ^ 2 ej>/en,T°pogr. Suev. p. 54.
MECLAR1A. Ce st ainsi qu’on lit dans quelques ma-crits de l’histoire des Lombards par Paul Diacre. /. 4.' ^ au tres exemplaires disent MgDAíUA'LaziuseïÇit
que c’est aujourd’hui Metling , bourgade fur la Kuipíriviere qui se jette dans la òawe. * Ortelii Thesaur.
MECLEBOURG. Voyez, Mecklenbourg.
MECLEDUNUM. Voyez. Megledunum.
1. MECON,nom d’une ifle de l’Archipel, au voisi-nage de Delos. Tzeczès fur Lycophron, dit qu’Ajaxxy sucinhumé.
2. MECON, (Le) rivière de I’ìnde au-delà du Gange*Elle a fa source au pays de Lassa ou de Boutan dans laTartarie; delà, prenant son cours vers la Chine, fous lenom de Longmu , elle arrose une partie de la Provinced’Iunan , arrive au royaume de Meng, coupe en deuxparties le royaume de Laos dans toute fa longueur , passeà Lée , à Lanchang, & est nommée Menamcon; elleentre ensuite au royaume de Camboje , où elle baigneColumpé & ensuite Leveck Sc Camboja , & après avoirporté quelques teins le nom de Mecon , elle prend en-fin celui d’Oubequanmé, avant que de se jetter dans lamer. Devant Pulo Condor , ce n’est proprement que labranche occidentale qui porte le dernier nom , car unpeu au-dessus de Camboje , elle forme une grande iste ,& se divise en deux branches, dont la plus orientale estnommée le canal de l’Est , ou la riviere de Camboje. Cha-cune de ces branches a quelques petites ifles à son em-bouchure dans la mer. Elle a cela de commun avectoutes les grandes rivières de ces cantons-la, qu’elle sedéborde comme le Nil, & couvre les campagnes voisines.
MECQUE , ( La ) Meccah , Omm alcora , la mé-tropole du Mahométisme , elle est située dans l’Arabieheureuse. Cette ville est célèbre parla naissance de Ma-homet , Sc par le pèlerinage que les Mahométans y fonttous les ans. Avant Mahomet, les Arabes assoient enfoule à la Mecque adorer un temple, qui, selon leurtradition , avoit été bâti par Abraham. L'imposteur sentitque pour établir sa nouvelle religion, il ne devoir pasabolir un usage si respecté ; il l’augmenta même , en or-donnant à tous ses sectateurs d’y aller faire leurs dévotions,une fois dans leur vie ; ainsi la. Mecque est devenuecomme le rendez-vous des Mahométans. La multitudedes pèlerins y attire une prodigieuse quantité de mar-chands , Sc il s’y fait un très grand commerce.
La Mecque est au 22. d. 30. min. deíat. à 10 lieues de lamer rouge,dans une vallée stérile. Elle a au septentrion deuxmontagnes, Abon-caïs Sc Gérahem. Dans cette derniere ,les Mahométans révèrent encore aujourd’hui la préten-due' grotte d’Eve , où ils disent que Mahomet se miroirsouvent pour rêver à ses affaires. Elle en a une troisièmeau midi , nommée Thout ; c’est dans celle-ci que Ma-homet se tint quelque teins caché, après avoir été chasséde la Mecque , Sc où il prit la résolution d’ábandonner LiMecque , & de se retirer à Médine.
La ville de la Mecque, selon Thevenot, Voyagé diíLevant , c. 21. est à peu près grande comme Marseille.Au milieu, continue-t-il, est le Kyaabe,ou Beytuellah,c’est-à-dire Maison de Dieu, ( c’cst ce prétendu templebâti par Abraham) 11 a environ 15. pas de longueur»fur 10. ou 12. de largeur , Sc environ y. brasses de hau-teur ; le seuil de la porte est élevé par dehors environ,d’une brasse & demie , & est au niveau de la terre par de-dans , on y monte avec une échelle. La porte est d’nrgentmassif, Sc s’ouvre en deux. Cette maison est cou verted’une terrasse, soutenue de trois colonnes octogones débois d’aloè's , de la grosseur d’un homme, & de troisbrasses & demie de hauteur. La maison est tapissée dé-teste rouge Sc blanche, sur laquelle sont dispersés cesmors : La lllah Iilallah , Moubammed r esnd Allah.
Au même coin où est la porte, mais à í’autrc face, estappliquée à lá muraille la pierre noire qu’on appelleHaâgïard Asnad-, Sc que les Mahométans révèrent beau-coup » parce qti’ils croient qu’Abrahám étoit mon té dessuslorsqu’il bâtistoit cette maison , & qu’elle lui servoit d’é-chafaudáge, asm qu’il ne fit point de trous à la muraille *se haussant & se baissant à sa volonté : iís ajoutent qu’ellefut apportée pour cet ester par Lange Gabriel.
Autour de cette maison, il y a une cour ou Mosquéeque les Turcs appellent haram, qui est entourée demurailles, avec trois rangs de colonnes, & de voûtesáu-dedans. Les quatre sectes qui sont dans le Mahomé-*tistne , savoir Kamfì, Chasú , Malikj , Hambeli , vont-faire leurs prières chacune dans les quatre parties de cette
Tcm IV. Y