Band 
Tome sixième. T - Z.
Seite
285
JPEG-Download
 

WI L.

thuanîens , naturels dupays, des Polonois, desRus-siens, des Allemans , des Tartares & autres peu-ples. Les Tartares ont conservé la religion Maho-métane. Ils ont cultivé, jusqu’à présent, les terresque leur distribua Vitold, grand-duc de Lithuanie ,vers l’an izy6. Elles font íiir le bord de la riviereVaca on Waka, qui ne coule pas loin de la ville deWilna. Ils ont des chariots, pour le service desvoyageurs. Ils vivent lelon leurs loix, ne donnentaucun sujet de plainte d’eux, & reconnoissent leroi de Pologne pour leur souverain. En venant deKonigsberg, ville de Prusse, à Wilna, à trois mil-les de cette derniere ville, après avoir passé une af-freuse forêt, 8c une grande descente, on rencontreunevalée, remplie de bourgs & de villages; c’est-làque les Tartares ont leur domicile. * Andr. Cellar.Descr. Polon. p. 274.

Wilna eíl l’entrepôt le plus considérable de toutela Lithuanie, 8c ses habitans font un grand commer-ce avec les Moscovites, outre que dans la ville il y aun grand nombre d’ouvriers , la plupart Allemans ,qui fabriquent des armes de toutes espèces. Les mar-chands étrangers ne viennent guéres à Wilna , quedans l’hiver, dans le tems que les marais font glacés ,8t que la nége permet de transporter les marchandi-ses fur des traîneaux.

Hors de la porte voisine du palais, qui est au basde la ville, on volt une maison de plaisance des roisde Pologne. Elle est à la distance d'un demi-mille,& se nomme W ersupa , ce qui veut dire , près deseaux.

On rapporte que ce fut Gedimin, grand-duc deLithuanie, qui, en 1305, commença à fonder cetteville au confluent des rivières de Wilía & Wilna.Peu-à-peu la ville s’est aggrandie au point où on lavoit aujourd’hui. En. 1390, Vitold, dans la fuitegrand duc de Lithuanie, avec le secours que lui don-nèrent les chevaliers de l’ordre Teutonique, assié-gea le château, qui est au bas de la ville ; mais quel-ques Lithuaniens & quelques Russiens y mirent lefeu, par trahison, & y firent périr autour de quator-ze mille hommes. Quant au château, qui est au hautde la ville, les Polonois le défendirent vigoureuse-ment. Vitold retourna à Wilna, l’anne'e suivante,avec les mêmes chevaliers ; mais Olesnicki, gouver-neur de la ville, y mit le feu, pourque P ennemi ne pûts’y loger. On éleva, en 1506, une muraille, autourde Wilna ; mais la muraille ne l'environnoit pas en-tierement. En 1513, le 21 de Février, un des palaisfut réduit eçt cendres ; & on croit que ce fut celuiqui est au haut de la ville. Le noces de Catherine,sœur de Sigismond-Auguste, roi de Pologne, quiépousa Jean, duc de Finlande , se célébrèrent àWilna, en 1-562. II y eut, en 1571 , dans cetteville , dans les pays voisins, Sc même dans la Russie ,une si grande famine, qu’il périt, cette année, jus-qu’à vingt-cinq mille hommes, dans la feule ville deWilna. En 1581 , il s’éleva une grande sédition, àlaquelle donna lieu le zélé de Pévêque, qui fit brûlerles livres des Luthériens , des Calvinistes 8c desRussiens. Les Moscovites vengerent, en 1610,.furWilna, le mal que les Polonois leur avoient fait àSmolensko : ils se rendirent maîtres de la place , ymirent le feu, 8c réduisirent en cendres quatre millesept cens maisons, sept églises catholiques, troisprotestantes, 8c le palais qui est au bas de la ville.La reine de Pologne, qui étoit alors à Wilna, n’eutque le tems de se sauver, avec les filles de la mai-son, sur des batteaux. En 1644, les écoliers de Wil-na y excitèrent un grand tumulte, qui ne put être ap-paisé par la présence du général major Ossinski, quele roi y avoir envoyé, avec quatre cens soldats : Os-sinski íui-même fut tué dans la mêlée, avec un grandnombre de ses gens. La derniere disgrâce de Wilna ,arriva en 165-5. Les Moscovites s’étant rendus maî-tres de cette ville, le 29 de Juillet, vieux style, ysi-Tent périr jusqu’à quinze mille hommes, 8c pillèrentles églises.

Le palatinat de Wilna tire son nom de celui de sacapitale. II e st borné, au Nord , partie par la pro-vince de Semigalle , partie par la Livonie Polonoi-

W IL. aS 5

se, partie par le palatinat de Poloczk, à l’Orient,partie par celui de Witepsk, partie par celui deMins.ki. Ce dernier palatinat le borne encore au Mi-di oriental, 8c celui deTroki, au Midi occidental ;enfin, il a la Samogitie, au couchant. * De l’isle.Atlas. 0

L’évêque., le palatin 8c le Castellan de Wilna ,font ordinairement sénateurs du royaume de Polo-gne. Le palatin est en même-tems gouverneur de laville de Wilna , & il exerce fa jurisdiction fur tousles habitans , à l’exception de ceux qui font mem-bres du tribunal supérieur de toute la Lithuanie, quitient son siège à Wilna. *Andr. Cellar. Descr. Polon.

p. 273.

1. WILS. II y a deux rivières de ce nom, enAllemagne, dans le duché de Bavière. On les dis-tingue par grand 8c petit Wils. Leurs sources font as-sez voisines î’une de l’autre , au Midi , 8c près deLandshut. Le petit Wils passe à Wilshain, Fraven-hoven, Geiscnhausen, au-dessous duquel il se jointau grand Wils, 8c coulent tous les deux à Froncen-hausen, Reischbach, Euchendorff, Wilshowen, 8eíé rendent, au-desfous de cette derniere ville, dansle Danube , entre l’ifer 8c l’Inn.

2. WILS, riviere d’Allemagne, danslaSuabe,au duché de Wurtemberg. Elle prend fa source dansle territoire d’Ulm, passe à Coppingen, reçoit, plusbas, une riviere, qui vient d’Adelberg, 8c se renddans le Necker, au-dessus d’Eslingen. * De U Isle ,Rôle r, Atlas.

W IL^BOURG, château d’Allemagne, dans laFranconnie, au Marggraviat d’Anspach. CPétoit au-trefois un monastère , Sc aujourd’hui une forteresseimportante.

WILSHOVEN, ville d’Allemagne, dans le du-ché de Bavière, près de Pendroit où la riviere deWils íé perd, dans le Danube. Cette ville est assezpetite.

WILSNACH , ville d’Allemagne, dans le Mar-graviat de Brandebourg , 8c dans la dépendance dela seigneurie de Pregnitz. Cette petite ville est situéeà la droite de l’Elbe, sur un ruisseau, qui se jette unpeu au-desfous, dans ce fleuve.

Appien, suivi deBaudrand, croit que c’est la Su-judata de Ptolomée.

WILSTETT. Voyez Wildtatt.

WILT. Voyez W'iltshxre.

WILTEN , bourgade d’Allemagne, dans le Ti-rol, à la droite de l’Inn, environ aune lieue au-des-sus d’Inspruck. Simler croit que c’est P ancienne Vel-didena.

WILTENBOURG ou WITTENBOURG, villagedes Pays-Bas , dans la seigneurie d’Utrecht, fur lsbord du Rhin, à trois milles au-dessus d’Utrecht. Celieu s’appelloit anciennement Wilteburgum , 8cl’on y découvre de tems-en-tems des monumensd’antiquité.

WILT ON, ville d’Angleterre, dans le Wiltshi-re. Elle étoit autrefois la capitale de cette province,à laquelle elle donne son nom ; 8c elle a eu un siégéépiscopal, qui a été transféré à Salisbury. Ce change-ment a fait tomber Wilton en décadence. Cette villea droit de tenir marché public, 8c d’envoyer ses dépu-tés au Parlement. * Etat présent de la Grande-Breta-

Les anciens Pont connue

num

m.

WILTSHIRE, ou le comté de WiLTS, proviice méditerranée d’Angleterre , entre le duché cGlocester, au Nord, les comtés de Barckshire Sc cHapshire, à P Orient, le même comté d’Hapshire <celui de Dorset au Midi, 8c le duché de Sommerseià l’Occident. Sa figure est un quarté long, étendu cNord au Sud. II a quarante milles de longueur, treite de largeur , 8c cent quarante de circuit. Oncompte autour de vingt-sept mille cent maisonshuit bons châteaux, outre un très-grand nombre cpalais 8c de superbes maisons de campagne; vingtune villes ou bourgs à marché, 8c trois cent quatéglises paroissiales. Entre ces villes 8c bourgs à maché, il y en a douze, qui ont droit de députer au p £