Band 
Tome sixième. T - Z.
Seite
306
JPEG-Download
 

3°6 X AN.

par les 39 > à- zo' de latitude. Elle est située dans Pis-te de Çu , dans une anse qui est à l’embouchure duLinhoanh , riviere qui vient de la Tartarie. II y a dehautes montagnes , qui contribuent avec la mer , àrendre cette place très-forte. Au reste l’anfe où estEisle sépare le Fekeli du Leaotung.

2. XAN GHAI, ville de la Chine , dans la Pro-vince de Kiangnan , au département de Sungkiang,quatrième métropole de la Ptovince. Elle est de 4degrés , 49 minutes plus orientale que Pékin , fousles 31 degrés, 32 minutes de latitude. Atlas Sìncnjis.

XANGHIA , ville de la Chine , dans la Provin-ce de Guèngsi, au département de Taiping, huitiè-me métropole de la Province. Elle est plus occiden-tale que Pékin de 12 degrés 48 minutes , par les 23degrés , 23 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGHO , ville de la Chine, dans la Provin-ce de Channton, au département de Cinan, premiè-re métropole de la Province. Elle est plus orienta-le que Pékin, de <53 minutes , parles 37degrés , 33minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGKI, Cité militaire de la Chine, dans laProvince de Huqûang, au département de Xi, pre-mière Cité militaire de la Province. Elle est plus oc-cidentale que Pékin, de 7 degrés iominutes, par les29 degrés, ço minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

1. XANGLIN, ville de laChine^, dans la Provincede Guangsi , au département de Ljeucheu, secondemétropole de la Province. Elle est plus occidentaleque Pékin de 9 degrés 2Ç minutes , par les 25 degrés5 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

2. XANGLIN, ville de la Chine, dans la Provincede Quangsi, au département de Tiencheu, onzièmemétropole de la Province. Elle est plus occidentaleque Pékin, de 11 degrés 10 minutes, par les 23 de-grés, 43 minutes dc latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGMAKIAO , forteresse de la Chine , dansla Province de Queicheu , au département de Quei-yang , premiere métropole de la Province. Elle estplus occidentale que Pékin , de 11 degrés 3 minutes,par les 25 degrés, 45 minutes de latitude. Atlas Si-nenjìs.

XANGNAN , ville de la Chine , dans la Provin-ce de Xensi, au département de Sigan , premiere mé-tropole de la Province. Elle est plus occidentale quePékin , de 7 degrés minutes, par les 35 degrés delatitude. Atlas Sinenjìs.

XANGSU, ville de la Chine , dans la Provincede Guangsi, au département de Nanning, septièmemétropole de la Province. Elle est plus occidentaleque Pékin, de ix degrés 30 minutes, par les 23degrés , 3 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGTANG, forteresse de la Chine, dans laProvince de Queicheu , au département de Lungli,quatrième métropole de la Province. Elle est plusoccidentale que Pékin de 13 degrés 48 minutes , parles 26 degrés, 12 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGXE, ville de la Chine , dans la Provincede Guangsi , au département de Suming , neuviememétropole de la province. Elle est plus occidentaleque Pékin , de 12 degrés iÇ minutes, par les 22 de-o-rés , 40 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.b XAMGXILI, villa de la Chine, dans la Provin-ce de Konan, au département de Calfung, premiereforteresse de la Province. Elle est plus occidentaleque Pékin , de 2 degrés 39 minutes, par les 34 de-grés , 41 minute de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGYEU, ville de la Chine, dans la Pro-vince de Kiansi, au département de Nangan, trei-zième métropole de la Province. Elle est de3 degrésplus occidentale que Peking,sous les 26 degrés , 15minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANGYU , ville de la Chine , dans la Provincede Chekiang, au département de Xaohing , huitiè-me métropole de la Province. Elle est de 4 degrés ,12 minutes plus orientale que Pékin , fous les 29 de-grés , 56 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANIN , ville de la Chine, dans la Province deChannsi , au département de Taitung , troisièmemétropole de la Province. Elle est plus occidentaleque Pékin, de 4 degrés'20 minutes, par les 39 de-

XAN.

grés, ç 2 minutes de latitude. Atlas Sinenjìs.

XANIQUE ( le ) rivière de l’isle de Saint Do-mingue, vers le milieu. Elle a fa source dans les mon-tagnes de Cibao, passe à San Tome, & tombe dansl’Artibonite.

XANSI. Voyez Channsi.

X A N T HE, ’S.í >'611, ancien nom de la ville deTroye, selon Etienne le Géographe.

XANTHI. Voyez XANTHUS, n. 3.

XANTHIA, ancien lieu de la Thrace , selon Ni-cetas. Curopalate y met un siège épiscopal. * OrtehThés.

XANTHOPOLIS. Voyez XANTHUS , n. 3.

1. XANTHUS , en François le Xante , fameuserivière de la Troade , dans l’Asie mineure. Elle a fasource au mont Ida, 8c se perd dans l’Hellespont.Pline , /. y, c. 30, convient qu’il se joint avec leSimoïs , autre rivière fameuse dans les Poèmes d’Ho-mére 8c de Virgile , 8c qu’ils vont ensemble au portdes Achéens. Mais ce qu’il y a d’étonnant, c’est qu’ildistingue le Xanthe du Scamandre , donnant à cedernier une embouchure particulière dans la mer ,indépendamment du Sïmois. Strabon, /. 13, dit quele Simoïs 8c le Scamandre se joignent dans une cam-pagne. Bien des auteurs croyeut que le Xanthe 8c leScamandre ne font qu’une feule rivière, fondés fur cevers d’Homére, Illiad. v. 74.

Les Dieux l'appellent Xanthe,

Et les hommes Scamandre.

Maxime de Tyr , Serra. 12 , le dit aussi. Elien, dansson histoire des animaux, /. 8, c. 21, donne une ori-gine asíez naturelle de ce double nom. II dit quefe Scamandre a la vertu que les brebis qui boiventde son eau , deviennent Rousjes , ; de-là cette

rivière , appellée Scamandre , a pris un nouveau nom,tiré de la couleur qu’elle donne aux brebis. VibiusSequester dit aussi que le Xanthe est nommée Sca-mandre par les habitans ; mais il fe trompe , en di-sant quêtant joint au Simoïs , il tombe dans la Pro-pontide ; il devoir dire dans l’Hellespont.

2. XANTHUS, rivière de l’Asie mineure, dansla Lycie. Elle a fa source dans le mont Taurus, arro-se les villes de Xanthus 8c de Patate , 8c se jette en-suite dans la mer Méditerranée. Ptolomée, /. ç , c. 3 ,en met l’embouchure, après Telmesse, auprès de Pa-tare. Strabon dit, /. 14,/?. 66ç , qu’onl’appelloit an-ciennement Sirbes. II dit qu'en le remontant dix sta-des , on trouvoitle Temple de Latone, 8c que 60 sta-des plus haut que ce Temple,étoit la ville qu’il nom-me Xanthus. Ovide. Metamorph. I. 9 , v. 64Ç , dit decette riviere :

Jam Cragon, <§ Lìmyren Xantkìque relìqueratuniâs.

Cette riviere porte le nom de Sirbi. '

3. XANTHUS , ou XANTHOPOLIS, ancienneville de l’Asie mineure, dans la Lycie. Strabon, /-14 ,p. 666 , dit que c’étoit la plus grande ville de cet-te province. On a vu dans l’article précédent qu’elleétoit a soixante 8c dix stades de l’embouchure duXanthus , selon cet Auteur. Pline, /. ç , c. 27, l’enmet à quinze mille pas; c’est plus de six mille pas deplus que le calcul de Strabon. Ptolomée, /. ç , c. 3 »la nomme dans fa liste des villes méditerranées. Ap-pien raconte comment les habitans de Xanthe, amou-reux de leur liberté , voyant leur ville prise par Bru-tus, l’un desmeurtiers de César, se ckmnérent eux-mêmes la mort, 8c brûlèrent leur ville plutôt que dese soumettre au vainqueur.il remarque quec’étoit pourla troisième fois que cette ville éprouvoit un pareildestein ; que la même chose étoit arrivée lorsqueHarpale , général du grand Cyrus , avoir assiégé laville de Xanthe, 8c lorsqu’Aléxandre, fils de ”^ 11 ~lippe, avoir cru s’en rendre maître. Cet auteur re-garde Patare comme le Port de Xanthe. Cetre villefe releva dans la fuite ; car outre que Strabon 8cPline , postérieur au tems de B ru tus , en parlentcomme d’une ville subsistante , je la trouve au rangdes villes épiscopales de la Lycie, fous le nom de