284 F R A
est fragile. L’albâtre feròit la plus belle des pierres,lì elle ìfétoit point molle & fragile.
Fragile, fe dit figurément en Morale, de la fortune,des biens Sc des grandeurs de ce monde, de toutce qui peut être facilement détruit. Vanus, peritu-rus. Il ne faut point fe fier à des biens fragiles Scpérissables. Il y a des gens si pointilleux, qu’il fauttoujours être íur fes gardes pour ne pas les blesser,tant leur amitié ed fragile. S. Evr. Les hommes nedevroient faire aucun état de tout ce qui est appuyéfur un fondement auísi branlant & aussi fragile que leurvie. Nie.. Son amitié est délicate fans être fragile.S. Evr. Ces richesses font d’ailleurs si fragiles , quela raison feule devroit s’en défier. Roy.
Hélas, qu on a de peine à trouver des Chrétiens,Qui fassent, pour jouir d'une gloire éternelle ,
Ce que font les pécheurs pour de fragiles biens !
L’Abbé Têtu.
ffT Fragil'e, fe dit encore en morale, de ce qui estsujet à tomber en faute. Infirmus. On lait que lachair est fragile quelquefois. Mol. La nature efk fra-gile. Esprit fragile. Sexe fragile. Voyez Fragilité.
fJCr" FRAGILITÉ. í. f. Terme également employé aupropre Sc au figuré. Fragilitas. Dans le Physique ceterme exprime la qualité des corps qui fe brisent fa-cilement, dont les parties fe séparent les unes desautres par le moindre choc. On voir assez que cettequalité ne peut être confondue, ni avec la dureté,ni avec ^élasticité, ni avec la mollesse des corps. Voy.ces mots. Si l’on pouvoir ôter au verre fa fragilité,il feroit d'un prix inestimable. Dion Calîìus Sc quel-ques autres Auteurs rapportent qu’un Artisan avoirtrouvé le moyen de remédier à la fragilité du verreen le rendant malléable. Bien des gens traitent cettehistoire d’apocryphe Sc de fabuleuse. Pline l’anciendit, en parlant des verres de cristal, que leur fra-gilité meme leur donne du prix, & qu’on a mis lagloire du luxe à avoir des choses qui pussent toutd’un coup périr entièrement.
| ’f3* Ce mot transporté au figuré, présente la mêmeidée Sc s’applique aux choies périssables, qui n’ontaucune solidité. La fragilité des choses humaines.La fragilité de la fortune.
UCP On le dit particulièrement en Morale, de la dis-position que nous avons à céder aux penchans de lanature, malgré les lumières de laraiíon. Fragilitas ,infirmitas. La fragilité humaine. La fragilité de no-tre nature. L’âge est un garant plus sûr contre h fra-gilité du sexe, que les vœux les plus folemnels. S.Evr. Elle avoir eu, pour quelque autre la même /m-gilité que j’avois eue pour elle. Bussi. Il échappetoujours quelque faute à la fragilité humaine. Boss.
Heureux quife trouvant trop foible , ou trop tenté,Du monde enfin fie débarras e !
Heureux qui plein de charité,
Pour servir le prochain, y conserve sa place !Differens dans leur vue, égaux en piété,
L’un espère tout de la grâce,
Vautre appréhende tout de sa fragilité.
Pavillon.
fsT II ne faut pas confondre la fragilité avec la foi-bleffe. L’homme fragile , séduit par l’idée du plaisir,entraîné par des pallions vives, cède à fes penchansmalgré les lumières de fa raison. L’homme foible,incapable de pallions fortes , pur automate, fe livreaveuglément à des impressions étrangères. Le pre-mier est trop fortement attaque pour ne pas suc-comber : il cède à la force. Le second n’oppofe au-cune résistance : il fe laisse aller. L’homme jdiA/e feratoujours foible, parccqu’il ne peut être autrement.L’homme fragile peut cesser de l’ctre, parcequ’il ades principes.
§3“ FRAGMENT, f. m. Du Latin fragmentum, quivient de frangere. Ce mot fe dit en général d’uneportion d’une chose rompue. On le dit fur-tout des
F X R À
' 'choses 'précieuses Sc rares. Leá Antiquaires rechêi-qhent curieusement les fragmens des inscriptions desstatuesautres nion umens de l’antíquité. Les j ragmens d’un vase précieux.
Fragment, le dit figurément des ouvrages, des livresdont il n’est parvenu jufqu’à nous qu’une partie, ainsique de ceux que l’Auteur n’a pas .eu le temps d’a-chevcr. Il y a plusieurs grands Auteurs de l'ántiquiredont nous n’avons'que des fragmens. La feule per-versité des mœurs a fait passer julqu’à nous les fra-gmens de Pétrone. G. G. Théophile nous a laissé unfragment d’une Histoire comique qu’il n’a pas ache-vée.
Fragmens précieux, en termes de Pharmacie, fontles morceaux qui feléparent, o.and on taille les hya-cinthes, les émeraudes, les saphirs, les grenats & lacornaline. fCT Ces pierres entroient autrefois dansles médicamens. On* fait encore aujourd’hui usagedes hyacinthes daps la confection d’hyacinthè.
FRÀI. f. m. Les œufs des postions, mêlés avec ce quiles rend féconds, & même le menu postiori qui enest provenu. Piscium ova. On volt fur le bord desétangs du frai des carpes. Il faut remettre ces pois-sons dans î’eau, ce n’est que du frai. Le frai de gre-nouilles est leur sperme, ou leurs œufs , qu’on trou-ve au mois de Mars dans les marais, nageant furieseaux, dont on fait des distillations qui guérissentplusieurs maladies. Sperma ranarum. Ce n’est autrechose qu’une matière visqueuse, transparente, froi-de , gluante Sc chargée de petits œufs. C n l’emploiedans la Médecine pour adoucir l’âcrcté des humeurs,pour rasiaîchir, pour humecter.
(fT Frai, le dit aussi du temps où les poissons dépo-sent leurs œufs. Le temps du frai varie selon lespoissons. Ils font plus maigres durant le frai, Sc ontla chair mollasse.
. M. Lémery écrit frais au lieu de frai.
Skinner croit que le mot de frai pourroit bienvenir du Danois fraude, écume, pareeque le frairessemble à de l’écume, d’autres Ic dérivent du Grec«Vgf. Ces étymologies font peu vraisemblables :il est bien plus naturel de dire que frai vient de frayer,pareeque les poissons ne s’accouplent qu’en frayant.Voyet; encore fro au mot Frée.
Frai, en termes de Monnoies, signifie l’altération, ladiminution de poids qui le fait dans les monnoiespar une succession de temps, Sc pour avoir été tropmaniées. Attritus. Le Roi a fait une Déclaration por-tant qu’on recevra les monnoies à six grains près deleur juste poids, quand cette diminution vient deleur frai Sc maniement.
Frai des coquillages. Quelques-uns prétendent que legerme de leur coquille s’y trouve renfermé.
Frai le dit encore du choc de la roue d’un carrosse»ou d’une charrette, ou de l’effieu contre un mur-Ainsi l’on dit qu’il est nécessaire de mettre des bor-nes le long d’un mur, pour le préserver du frai dubout de l’elsieu.
FRAÎCHEMENT, adv. Frigidule. Avec un frais agréa-ble. Il s’est mis en chemise pour être plus fraîche'ment. Allons dans la fille, nous y ferons plus fr& l ‘chement.
Fraîchement, signifie auffi récemment, depuis peisinuper , recens ; Sc c’est la même chose que frais, ad-verbe. Du pain fraîchement cuit. Des lettres f ra fchement venues. Il est arrivé fraîchement des bom sde la Garonne. Main. La Cour de Rome venoit toi* 1 -fraîchement de leur donner (aux Espagnols) du cha-grin , par un bref, qu’un Moine Portugais avoir ob-tenu pour les Eglise^, Episcopales de la nation. L A 5 *Rfgn. ■
FRAÎCHEUR, f. f. Douce température de l’air ,,chaud, ni froid, telle que l’impreision d’un airrcment agité, que l’on sent à I’abri des ardeurs ^soleil. Frigus opacum, ameenum , aér frigidior. T ol \.tes les Caravannes d’Orient repolcnt le jour, P 0 ),marcher à la fraîcheur de la nuit.. La fraîchevin ternit le verre. Viens goûter fraîcheur des eaSc des vallons. Sar.
J
)