404 G A R
ancien Gaulois, garis, ou garer , fignifioit garder,euftodire. Nous en avons retenu gare , pour dire ,retirez-vous, & nous en avons lait garder.
GARAMANTE. í. m. & f. Nom d'un ancien peuplede la Libye intérieure. Garamans, anus■ ils avoientla Gétulie au couchant, l’Afriquc propre & la Cy-rénaïque au nord , l’Ethiopie fur l’Egypte au levant,& l’Ethiopie intérieure au midi. On juge qu’ils oc-cupoient la partie occidentale du Zaara en Afrique,011 l’on trouve les Royaumes de Gaoga, de Borno,de Berdoa & de Lcmpta. Les Garamantes étoientles plus barbares des hommes, ils vivoient commedes bêtes, ils ne savoient ce que c’est que le ma-riage , & les femmes étoient communes parmi eux.
GARAMANTITE. f. f. Pierre précieuse, qu’on ap-pelle autrement fandastros. Elle est de couleur obs-cure en dehors, mais luisante , rayonnante, trans-parente en dedans, marquetée en plusieurs endroitsde taches dorées en forme de gouttes ou d’étoiles.On l'appelle garamantite, pareequ’on la trouve aupays des Garamantes , en Ethiopie. On la trouve aussidans l’île de Zeylan dans les Indes. Garamantidislapis. Quelques-uns croient que c’est le grenat.
GARANÇAGE. f. m. C’est la teinte ou bouillon faitavec la garance.
GARANCE, f. f. Rubia. Plante dont la racine est d’ungrand usage dans les teintures des laines, sur-toutpour les teindre en rouge; l’on ne sauroit guère leurdonner une belle couleur lans les garanccr aupara-vant. La Flandre fournit à présent la plus grandepartie des garances que l’on emploie dans le Royaume. La racine de garance est vivace, grollc au pluscomme le doigt, Sc d’un rouge qui tire fur le jaune.Elle trace Sc s’étend beaucoup lans s’cnfoncer fortavant dans la terre, & elle poulie plusieurs tiges car-rées, longues, branchues, rudes au toucher, & gar-nies en espaces allez égaux de cinq, six, ou septfeuilles longues, étroites, rudes, disposées autourde la tige en manière d’étoile. L’extrêmité des bran-ches porte des bouquets de sieurs éparpillées d’uneícule pièce, taillées en manière de godet, jaunes. Lecalice qui soutient ces sieurs, devient un fruit com-posé de deux baies qui se touchent, grosses commecelles du genevrier, d’un rouge obscur dans leur par-faite maturité, Sc qui renferment chacune une se-mence arrondie 8 c creuse vers son milieu. II arrivequelquefois qu’une de ces semences avorte, & quele fruit n’est composé que d’une seule baie tout-à-fait ronde : elle est verte d’abord, ensuite elle de-vient rouge, 8 c elle est route noire étant mûre. Laracine de garance est d’usagc en Médecine; elle estapéritive. U y en a d’autres espèces qui font moinsconnues que celle-ci, qui est appelée Rubia tíncio-rum sativa, C. B } Elle croît dans des terres médio-crement humides, & se sème en Mars au décoursde la lune. On l’arrache dix-huit mois après, on lafait sécher au soleil, 8 c on la réduit en poudre avecun moulin, puis on l’enferme soigneusement dansdes sacs. Les billons de garance sont souvent falsifiésparles étrangers, qui mêlent de la terre rougeâtre avecquelque poussière de garance.
Il y en a une sauvage qui croît d’elle-même, quequelques-uns appellent la petite garance, ou alyffum.Il saut donner un pied de garance à la plupart desétoffes du bon teint. Il y en a de deux sortes : la garancede pipe, Hui est la plus grossière, & la garance enballe, qu’on appelle autrement garance de crap, quiteint en nouvelle écarlate exquise.
Ce mot vient de v arantia , qu’on a dit par corrup-tion pour véranda, pouí dire que cette couleur estvraie Sc de bon teint. Ménage. En Latin rubiasativa.Voy. Ch. Bauhin, pinac. 333. En Grec s^rgcLuc».
GARANCER. v. a. Teindre en garance. Rubiâ imbue-re, inficere. Le noir doit être garance , parcequ’il estmeilleur, plus beau 8 c plus sain. Garancer de lalaine.
GARANCE, EE. part:
GARANCEURS. f. m. pi. Ouvriers qui, avec les Gues-drons 8 c les Noircisseurs, composent le corps des
G A R
Teinturiers de Rouen. Les Garanceurs donnent auxlaines & aux étoffes le pied de garance.
03* GARANCIÈRE. f. f. Lieu eù l’on sème de la grainede garance, où l’on plante des oeilletons de garance.locus rubiâ conftus.
GARANDE. Koye^ Guérande,
GARANNE. Voye\ Garenne.
03“ GARANT, ANTE. f. Fleige, cautiort. Koye\ cesmors. Celui où celle qui se rend responsable de quel-que chose envers quelqu’un, où qui est obligé dël’en faire jouir. Celui qui est responsable du fait d’au-trui ou dc son propre fait. Sponsor, pr&s. On n’estpoint garant du fait du Prince, ni d’une force ma-jeure. Tout homme est garant de ícs faits, de ícspromesses. On m’inquictte pour cette terre que j’aiacquise; mais je vais faire appeler en justice mongarant. Un garant formel, est le vendeur qui s’estobligé à la garantie : c’est celui qui en matière réelle8c hypothécaire, est obligé dc faire jouir le garanti,à cause & en vertu de la garantie de droit. En casd’éviétion d’un héritage, un garant doit rendre leprix, & est obligé à prendre le fait & cause de l’a-chcteur qui est troublé dans la possession de la choseacquise, ou échangée. L 0 . garant simple est celui quis’est obligé à payer pour un autre, & à le déchar-ger de quelque dette ou action personnelle. §3* Lesgarants simples ne sont appelés garants qu’impropre-ment, & quoiqu’ils soient tenus d’acquitter un au-tre de quelque derte, ils ne sont pas néanmoins obli-gés de prendre le fait & cause de celui par qui ilsfont sommés en garantie; mais ils peuvent seule-ment se joindre à lui, & intervenir en la cause, étantobligés de l’acquitrcr de la dette pour le toutou pourpatrie.
$3* Garant absolu, en Normandie, est celui quiprend 1c fait & cause du garanti, & qui le fait met-tre hors de cause.
03* Garant contributeûr, suivant le memë style,est celui qui prend la garantie pour partie seulement,8c non pour le tout.
On dit, par manière de proverbe ou d’axiome,dans le style de quelques Cours, qui tire à garant,8c garant n’a, fa cause perdue.
Ce mot vient de w arens, warantus, dérivés del’Allemand w are. Ménage, après Lindembrog. Bo-rei 8c Ragueau estiment qu’il vient de créant, otfcrand, qui fignifioit autrefois caution. Loiseaufait venir de galer, vieux mot François, qui si-gnifie, mettre en fureté*, & Guichart de l’Hébretfpromettre, s’engager, en Allemand,
8c garant, en François, est tiré du Celtique, god-rant. Pezron.
03*Dans le style de négociation, quelques-uns ont est*"ployé garante au féminin. La Reine s’est rendue gd'rante du traité.
Garant , en termes de Marine, est le bout des cord 3 'ges ou manœuvres qui passent par des poulies, olJqui fervent à quelque amarrage. „
On le dit figurément des choses spirituelles, vqu’on assure fur la parole & le témoignage d’autr 111 '03* Ainsi l’on dit qu’on a pour garant uu auteur do>'on a tiré quelque fait, une doctrine qu’on avan^>un passage que l’on cite. S. Thomas est garant ‘proposition que j’ai avancée. Je ne fuis point g a f a ■.de toutes les nouvelles que je vous dis fur le y 1commun. Etre garant d’une opinion. Pasc.pouvez demeurer méchant garant de tout ledont vous leur avez fait bon en moi. L’Ac. D-
Garant du cerveau. Voye\ Garde , &c.
GARANTAGE. f. m. Terme de Coutumes. On I eve au lieu du mot de garantie , il signifie I 3chose, c’est-à-dire, assurance qu’on donne d’un ese. Voyey Garantie.
GARANTER. v. a. Vieux mot. Promettre. pa r>
GARANTI, f. m. Ce mot, qui a l’analogie
ticipe adjectif, est aussi un substantif; il se d lC j u j àlui qui est opposé à garant. Le garanti est £J tqui *4e garant promet de réparer le dornmcas que le garanti soit évincé. Le garant 3