Band 
Tome quatrieme. [F - JAM.]
Seite
874
JPEG-Download
 

8 74 H O R

pag. 224 & suïv. outre les Auteurs cités.

On dit proverbialement d’un paresseux, qu’il n'elìjamais tard à ion horfoge. On dit aulli d’un impa-tient, qu’il demande quelle heure il est, quand \’hor-loge commence à sonner. Quand quelqu’un arrivetrop tard à un rendez-vous, il dit que c’est la fautede Vhorloge , que les horloges ne s’accordent pas,qu’on a avancé ou retardé Vhorloge. On dit auíli, c’estVhorloge du Palais, elle va comme il lui plaît. On ap-pelle aussi des heures d’ horloge, celles qui font comp-tées 8c meí urées à Y horloge.

Une horloge à roues avec ce mot de Virgile, Enéi-de , IV, v. 174, Mobilitate viget , est une devisepour marquer qu’il faut un exercice continuel à l'es-prit.

Horloge. Horologium. Les Grecs donnent ce nom àce que nous appelons Bréviaire, pareeque les priè-res ordonnées par l’Eglifc y íont partagées íelon lesheures.

HORLOGER ou HORLOGEUR. Le premier est le pluseh usage. f. m. Ouvrier qui fait des horloges, desmontres, des pendules, & les autres ouvrages d’hor-logerie. Horologiorum opifex, Automatanus horarius.

Il y a chez le Roi trois Horlogers, qui ont dans leursLettres la qualité de Valets de chambre. Ils ont lesoin de monter les montres & les pendules du Roi.M. Ménage dit que le mot à’Horlogeur n'elì en usageque parmi ceux du métier. Peut-être scroit-il à pro-pos de s’en servir quelquefois; & dans Boileau ì’Hor-logeur indigné, en variant davantage la tcrminaiíonde ces deux mots, feroit ce me semble un vers meil-leur que

X’Horloger indigné rougit en Vécoutant.

C’est aux oreilles délicates à en juger.

HORLOGÈRE, f. f. C’est la femme de l’Horloger. Ho-rologiorum opificis uxor. Une jolie Horlogère. 1

La renommée enfin, dé une course légère,

Va porter la terreur au sein de /'Horlogère.

Boil.

HORLOGERIE, f. f. Art de faire des machinespour mesurer le temps, des pendules, des montres.Horlogers-groíficrs , qui font les groiles horloges;Horlogers-pcndnìicts, qui font les pendules, 8c ou-vriers en petit, qui font les montres. Automatariafabrica . Cet ouvrier entend bien Y horlogerie.

Ce mot vient du Grec hora , 8c de AtV«, dico,je dis.

HORMA. Horma. C’est le lieu où les Israélites furentbattus par les Chananéens, lorsqu’ils voulurent en-trer dans la Terre promise par le midi, contre l’or-dre de Dieu. Nomb. XIV, 4 f ,* Deut. i, 44. En-suite ayant anathématisé ce lieu, 8c promisd’enrui-ner toutes les villes, ils furent exaucés de Dieu, bat-tirent les Chananéens, & nommèrent pour cela celieu anatheme, en Hébreu Horma. Voyez encoreHarma.

HORMA est encore une ville de la Tribu d’Aser, situéesur une colline au pied de laquelle pâlie le fleuveEleuthcre

I-IORMÉE. s. f. Pendant la minorité de Louis XIV, &les guerres civiles du commencement de son règne,il y eut à Bourdeaux deux factions, dont l’une futappelée YHormée, du nom d’un lieu voisin du châ-teau où elle tenoit ses assemblées.

HORMÉISTE. f. m. 8c f. C’est le nom que l’on donnaà ceux qui étoient de la faction de iHormée, donton vient de parler.

HORMINUM. f. m. Plante. Voyel Ormjn.

HORMIS, adv. Excepté. Pruer. Ce mot signifie excep-tion , 8c est souvent préposition, ayant le meme sens8c les mêmes régimes que hors, lorsque ce mot si-gnifie exception, c’est-à-dire, que hormis devant lesnoms 8c les pronoms régit un accusatif, 8c devantles verbes, il est suivi de la particule de, si des ver-bes font à l’infinitif, 8c de la particule que, s’ils fout

HOR

à un autre mode. Il eut tous les suffrages hormisftûx011 trois. Il a toute forte de liberté hormis de sortir.C’est un très-bon pays pour la vie, hormis qu’il n’ycroît point de vin. Tous les Conseillers font lcrtishormis le Président. C’est celle qui vous ressemblehormis qu’elle est moins belle. Voit. Capable de toutfaire hormis une amitié. Id. On le sert aulli de horsdans la même signification. Voye\ Hors.

HORMISDAS. f. m. Nom d’homme. Hormisdas. M.l’Abbé Fleury écrit Hormifda lans s; cependant onprononce Hormisdas en appuyant lur l’j. Et lans par-ler des autres noms en as qui ne íont pas de mêmeforme qu’ Hormisdas, comme Pallas, Hérodias, Âf-térias, 8c c. dans lesquels nous prononçons l 's, nousen usons de même dans ceux qui íont de la mêmeforme qu ‘Hormisdas. Ainsi nous disons Phocas, An-tipas, Cléophas, Théodas, Ibas, Nicétas, 8cc. 8c nonpas Phoca, Antipa, Ctéopka, Tkéeda, Iba, Nicéta.Il en est cependant deux ou trois auxquels nous neprononçons point Ys, parcequ’étant dans un usagefort ordinaire & fort populaire, la prononciationforte & soutenue de l’s ne s’y est point conservée,comme il arrive à prcíque tous les noms qui vien-nent de la bouche du peuple. Ces noms íont Tho-mas 8c Judas, que nous prononçons Thomâ & Ju-dâ, fans faire autrement sentir l’s qu’en allongeantYâ, si ce n’elì devant une voyelle. On peut aulli ajou-ter Barrabas ; encore plusieurs de ceux qui parlentbien prononcent-ils Ts en celui-ci. Et du reste, quoi-que nous la retranchions de ces deux ou trois motsdans la prononciation, nous l’y laiffons dans l’ortho-graphe, 8c nous écrivons toujours Thomas, Judas,Barrabas, 8c devant les voyelles nous la pronon-çons. M. Fleury lui-même écrit Fritillas, Ménas, Sa-las, Neonas, Nicétas.

HORMIZA. Village de l’Arabie. Joseph en fait men-tion dans son Histoire de la guerre des Juifs.

|fT HORMUS. Danse des Lacédémoniens ,dans laquelleles garçons & les filles le tenant par la main, dan-soient en rond. Saltatorius orbis.

HORN. Petite ville d’Allemagne. Hornia. Elle est dansla baffe Autriche, vers les confins de la Moravie, àsix lieues de la ville de Krems, vers le nord. Maty.

pCT HORN, au pays de Liège. Voyef Horne.HORNBACH, ou HORNENBACH. Petite forteressedu cercle Electoral du Rhin, en Allemagne. Horren-bachia. Elle est au confinent d’une rivière qui porteson 110m, avec la Schwolbc, dans le Duché de Deux-Ponts, & à deux lieues de la ville de ce nom, versle midi. Maty.

HORNBERG. Horneberga. Ancienne ville 8 c Baronnied’Allemagne, dans la forêt Noire, au Duché de Wîr-temberg, avec une forteresse fur une montagne.

HORNDIEP. Petite rivière des Provihccs-Unies. Hom-diepus Arnapa. Elle naît dans le pays de Drcnthe,baigne Groningue où clic se jette dans 1 ’Huntcs. Ma-ty.

HORNE, HOORN, ou HORN. Petite ville, avec unbeau château. Horna. Elle est dans le pays de Liège»près de la Meuse, vis-à-vis de Ruremonde. Mat Y.

Le Comté de Horne. Hornanus Comitatus. Con-trée de l’Evêché de Liège. Elle est une partie du Com-té de Lotz. Elle a eu ses Comtes particuliers, doncla race s’étant éteinte dans le XV e siècle, elle a etc'incorporée à l’Evêché de Liège. Ses lieux principauxfont Horne, capitale, Wert & Weíen. Maty.

HORNE, ou HOORNE, est aussi le nom d’une vill cdes Provinccs-Unies. Horna. Elle est dans le No rt 'Hollande, fur la Zuiderzée, entre Enkuise 8cmar, à trois ou quatre lieues de l’une 8c de l’autçe.Horne, qui a été autrefois une ville Impériale» mmn-tenant est entrée dans les Etats d’Hollande. c!dans une belle situation, bien bâtie & fort marchan-de , à cause de la bonté de ion port.

Le Cap de Horne. Hornanum Caput. Ce Cap >qu’on nomme auíli le Cap de S. Sauveur, est la p oII ; tela plus méridionale de la terre de Feu, dans l’A me ti-que méridionale* Jacques le Maire, qui éroit de Hor-