Band 
Tome sixieme. [MIT - PRO.]
Seite
380
JPEG-Download
 

z8o O R D

qu il n en ait reçu qu’unc partie, à la charge de mettrece qui reste du en reprise, &c cela pour tenir ordre decompte.

££F Ordre , en termes de Guerre, se dit de l’arrange-ment des parties d’une armée de terre ou de mer, dela disposition des bataillons & escadrons pour mar-cher , ou pour combattre, & de même des vaisseaux.Ordo j dispositio , series. Un ordre de bataille estquelquefois dune , de deux , ou de trois lignes. Unordre de marche est dispolé quelquefois pour marcherfur deux ou trois colonnes, félon le terrain, 8c pouréviter la confusion ; & on appelle marcher, ou se re-tirer en ordre de bataille , quand on marche dans lemême état, en gardant les même rangs, & les mêmesintervalles qu un jour de bataille. La Tactique enseigneles ordres, les évolutions militaires.

fCT On appelle aullî ordre le mot que l’on donne tousles jours aux gens de guerre pour distinguer les amisdes ennemis. Le Gouverneur, le Général d’armée don-nent Y ordre. Aller à Y ordre , c’est aller demander auCommandant le mot de guerre. Les Mousquetairesfont tous les jours à Y ordre 3 prendre Yordre du Roi.Caflrense verbum.

Ordres Militaires , Ordines militares , font certainesCompagnies de Chevaliers institués par des Rois, oudes Princes, tant pour la déseníe de la Foi, qu end’autres occasions , pour donner des marques d hon-neur , 3 c faire des distinctions entre leur Noblefle* Ily a eu cinq Ordres de Chevalerie purement militairesen France. Charles Martel institua YOrdre de la Ge-nette , qui ne dura point. Le Roi Jean en izpr, insti-tua YOrdre de la Vierge Marie 3 qui fut appelé depuisYOrdre de l’ Etoile ,à cause d’une étoile que portoientles Chevaliers. Ce qu’on appelle aujourd’hui les Ordresdu Roi , ce font les Ordres de S. Michel, & du S. Es-prit; & absolument ceux du S. Esprit, Chevaliers deCOrdre 3 ou Cordon bleu. Les Officiers de YOrdre duS. Esprit font le Chancelier , lc Prévôt & le Maîtredes Cérémonies, &c. VOrdre de S. Michel fut insti-tué en 1469 par LouisXI, en l’honneur de l’ArchangeS. Michel. Il ordonna que cet Ordre feroit composé detrente-lix Chevaliers. Ils portent un collier d’or fait àdoubles coquilles, entrelacées avec des lacs d’amour ,d’un double lacs d’aiguillettes de íoie, à bouts ou fer-rets d’or. Au bas du cellier il y a un rocher íur lequelest S. Michel combattant le dragon. François I chan-gea les lacs d amour en cordelières d’or. Tous les Che-valiers du S. Esprit reçoivent YOrdre de S. Michelavant que de recevoir celui du S. Esprit, & c’est pour-quoi leurs armes font entourées de deux colliers. En1664 le Roi a sixé le nombre des Chevaliers de 1 Ordrede S. Michel à cent. Il voulut auffi qu il y eut lix Com-mandeurs Ecclésiastiques, & iix Chevaliers de Robe.Voyer S. Michel & S. Esprit. L’Ordre de S. Louisfut institué en 1693 par Louis XIV, & doté de troiscens mille livres de rente. Le Roi en est le Chef fouve-verain , & le grand-Maître. Les Princes du Sang, lesMaréchaux de France , l’Amiral, & le Général des Ga-lères deviennent par leur rang & par leur charge, Che-valiers de S. Louis. Il y a huit Grands-Croix à 6000 1 .de pension chacun. Huit Commandeurs à 4000 J. &16 Commandeurs de 3000 livres de pension chacun.Le nombre des Chevaliers est tel qu’il plaît au Roi. Ilsportent tous une croix d or fur laquelle est 1 image deS. Louis. Les Grands-Croix la portent attachée à unruban large, couleur de feu, qu ils mettent en echarpe,& en broderie fur le manteau, & le juste-au-corps. LesCommandeurs portent feulement le ruban couleur defeu en écharpe avec la croix, 8c ne la portent pointfur l’habit. Les Chevaliers portent seulement la croixattachée íur l’estomac avec un petit ruban rouge. Ceuxqui font déja Chevaliers du S. Esprit la portent attachéeavec un petit ruban rouge, au bas du cordon bleu , &avec la croix du S. Esprit. Equites torquati. Les Offi-ciers font le Trésorier, le Greffier, l’Huilìîer de YOr-dre. Ils portent la croix d’or de la même manière queles simples Chevaliers. Enguerand VII, Seigneur deCoucy j avoir institué un Ordre de la Couronne; ftir-quoi voyez 1 Hift. de Coucy 3 p, 8p.

O R D

En Angleterre, il y a YOrdre de la Jarretière ; Ordoperiscelidis. Le Roi d’Eípagne consere celui de laToi-íon d’or,comme Duc de Bourgogne. En Espagne, il ya celui de S. Jacques & autres.

Les Chevaliers de S. Jean de Jérusalem, ou deMalte, composent un Ordre de Chevaliers Religieuxétablis pour la défense de la Foi, Equites Melitenses ,auffi-bien que ceux de S. Lazare , qui ont long-temscombattu contre les Sarrasins. L ‘Ordre Teutoniquecommença en 11 y 9., Ceux de Brême en furent les pre-miers instituteurs,& les premiers fondateurs. L ’Ordred’Alcantara, & celui de Calatrava, suivent la règle deS. Bernard. Les assemblées de ces Ordres RappellentChapitres , auffi-bien que celles des Religieux. Ordrede la foi , ou Ordre de lajoi de Jésus-Chrifi. Ordo fi-dei , ou Ordo fidei Jesu Chrifii. C’étoit un Ordre mili-taire qui fut institué contre les Albigeois. Voye% tousles noms des Ordres Religieux & Militaires, & autres,chacun à leur place.

Le P. Putignani, Jésuite , dans son Ouvrage , deRegularium infiitutionibus , croît que les Ordres mili-taires où le mariage est permis, font véritablement desOrdres Religieux. Le P. Papebroch, dans les Acia SS.Apr. T. III , p. 1 ss 3 dit que ceux qui cherchent lecommencement des Ordres militaires avant le XII esiècle, ou trompent, ou font volontairement trom-pes , & qu ils se laissent emporter à un désir de plaire,plein de flatterie.

Ordr e se dit aussi de la marque particulière, & ducollier de ces Ordres. Un tel Prince porte YOrdre dela Toison, de la Jarretière. Le Roi a envoyé son Or-dre à plusieurs Princes étrangers. Quand les Cheva-liers communient, ils portent leur collier, leur Or-dre fur leur manteau. Ce Seigneur ne vouloir pas êtreconnu, il avoir mis son Ordre dans fa poche.

Ordre , signifie aussi une Congrégation , ou Société ,une Assemblée de Religieux vivansfous un chef, sou-mis à de certaines règles , & fous un même habit. Or-do Religiosus. On peut réduire les Ordres Religieux àcinq genres: Moines, Chanoines, Chevaliers, Men-dians, & Clercs Réguliers. UOrdre du Mont-Carmel :Eamilia Carmelitanorum , prétend être le plus ancienOrdre Religieux. VOrdre de S. Basile est le plus célèbrede rOrient. L ’Ordre de S. Benoît est un des plus an-ciens de l’Occident. U Ordre de S. Augustin sc diviseen Chanoines Réguliers, & en Ermites de S. Augustin.Les quatre Ordres des Religieux Mendians ont été bienmultiplies. Le P. Mabillon prétend que jufqu’au IX esiecle, presque tous les Monastères d’Europe fuivoientla regie de S. Benoît. Que la distinction à’Ordres necommença que lorsque plusieurs Monastères sc réuni-rent en Congrégation. Que S. Odon, Abbé de Cluni ,est celui qui commença à en réunir davantage, & à lesmettre dans la dépendance de Cluni ; qu’ensuite vin-rent les Camaldules dans le XI e siècle, puis la Congré-gation de Vallombraise, Citeaux, les Chartreux , lesPrémontrés, & enfin dans le XIII e siècle , les Men-dians. Il ajoute que Lupus Servatus, Abbé de Ferriè-res au XI e siècle, est le premier qui dans fa neuvièmelettre semble distinguer P Ordre de S. Benoît des au-tres, & en parler comme d’un Ordre particulier.V ryep A cl a SS. Benedici. T. VI. P r us p, jd <§- se q.<S’ T. IX. Pr&fi p. 46 &seq. Corneille Rosse, Anglois,a écrit des divers Ordres de Religieux qui font en untrès-grand nombre. Le Pere Hélyot, Pénitent du TiersOrdre de S. François, dit Picpus à Paris, a fait uneHistoire des Ordres Monastiques, Religieux, Militai-res , 8c de toutes les Congrégations de Pu n & de l’autresexe, qui ont ete jusqu à présent. Il en a imprimé quatrevolumes avant ía mort. On a depuis continué. Il y a aucommencement du premier volume un catalogue desLivres qui traitent de ces Ordres ou Congrégations ,tant en général qu’en particulier.

Autrefois on appeloit Ordre absolument, la règle ,la profession religieuse.

Ordre Blanc , Ordo albus. C’est P Ordre des Chanoinesde S. Augustin. Ordre Noir , Ordo Niger ,c est l Ordre des Bénédictins. Ces 110ms ont été don-nes à ces deux Ordres 3 à cause de la couleur de leurs

/