Band 
Tome sixieme. [MIT - PRO.]
Seite
834
JPEG-Download
 

8z6 P L O

menu plomb , 8c pour les petits oiseaux, de dragée,de pendre de plomb.

Plomb , se dit ausiì d’une espèce de chaudières plates &carrées faites de plomb , dans lesquelles on travaillele sel blanc dans les salines de Normandie.

Plomb à la main. Terme de Graveur fur acier. C’est duplomb fondu 8c versé sur un morceau de papier, pourtirer f empreinte d’une médaille ; ou de quelque ou-vrage travaillé en creux. On l’appelle plomb à la main ,parce qu’il suffit de frapper le carré par-deísus avec lamain, pour en imprimer la figure fur le plomb.

Plomb. Terme de Tailleurs pour femme. On appelle ab-solument les plombs , les morceaux de plomb que l’onattache dans les manches des robes de femme, pour lesfaire coucher 8c prendre la figure que l’on souhaite.Cette robe est bien-tôt prête , il n’y a plus qu’à atta-cher les plombs.

Plomb de vitres ; c’est du plomb fondu par petits lingotsou bandes dans une lingotière, & ensuite tiré par ver-ges à deux rainures dans un tir c-plomb , pour s’en ser-vir à entretenir & former les panneaux de vitres. Onappelle plomb de chef-d’œuvre, le plus étroit 8c le

Í )lus propre , qui sert pour les pièces d’expérience 8ces chefs-d’œuvre. Daviler.

Plombs, f. m.pi.En termes de Toilette,onappeloit desplombs , des pyramides ou cônes de plomb , d argentou d autre métal, dont les femmes fe servoient pourse coëffcr. Les plombs de toilette étoient faits commede petits pains de sucre. Ils tenoient par la cime à unruban que les femmes attachoient à leur bonnet, pourle tenir ferme pendant qu’elles ajustoient le reste de lacoëssure.

Plomb , est au/fi le nom qu’on donne à une maladie dontfont attaqués les ouvriers qui travaillent à vider lessosies des privés, quand ils n’y font pas accoutumés.Elle est suffoquante, & ressemble par ses symptômesà l’apoplexie. On en meurt, si on n’est promptement se-couru en prenant l’air, 8c en vomisiànt. Nausea latri-naria. C’est pour cela que ces ouvriers disent decertaines fosses qu’elles ont le plomb , pour dire que lavapeur maligne qui en fort peut donner cette maladie. .Plomb , se dit proverbialement en ces phrases. Cet hom-me est en plomb , pour dire, il est mort, il est dansun cercueil de plomb. In feretro plumbeo. On appellecul de plomb un homme laborieux, 8c asiìdu au travail.On dit ausiì, qu’un homme a du plomb dans la tête,pour dire , qu’il est sage, posé , sérieux, qu’il ne faitrien à la légère. On dit ausiì d’un homme grossier,qu’il est subtil comme une dague de plomb , qu’il vaution pesant de plomb. On dit proverbialement d’unHomme quine sait pas nager, qu’il nage comme unebague de plomb. On dit : Jetter son plomb sur quelquechose , pour dire , avoir dessein sur quelque chose. Ila jette ion plomb sur cette charge. Acad. Fr. M. de laMonnoye, dans son septième Noël nouveau, dit p. 24.que Dieu le fils jetta son plomb sur la sainte Vierge enpilote expert, qui ayant bonne opinion du terrain, yjette son plomb , c’est-a-dire , la sonde. C’est ainsiqu’il l’explique au mot plomb. On dit proverbiale-ment & figurément, que la Justice divine ales piedsde plomb , pour dire , qu’elle ne punit que tard. Ondit d’un homme qui s est défait d une bonne chosepour une mauvaise, qu’il a change son.or cn plomb.Plomb-Blanc , en terme de Philosophie hermétique,c’est le plomb hermétique. Le plomb fondu, c est lamatière des Sages, lorsqu’elle est parvenue au noirtrès-noir. Le plomb des Philosophes, c est 1 ouvragede la pierre des Sages : autrement, le mercure hermé-tique. Quelques Philosophes appellent leur plomb lamatière qui fe cuit dans l’œuf, lorsqu’elle est devenuecomme de la poix fondue : c’est-là la plus véritableexplication de leur sens caché. Dict. Herm.

T A Plomb. adv. Tout droit en descendant perpendiculai-rement. P erpendiculariter. Une ligne qui tombe aplomb sur une autre fait deux angles droits. fsT On ditune muraille qui est à plomb , pour dire perpendicu-laire. Les peuples de la zone torride ont le soleil à plombfur leur tête ; c’est-à-dire, le reçoivent directement.f£F A Plomb nc forme quelquefois qu’un seul mot, 8c

P L O

ests. m. Ainsi l’on dit prendre ïaplomb , les aplombsd’une muraille, examiner avec le plomb si elle estdroite , perpendiculaire. On voir des édifices qui ontperdu leur aplomb,8c qui ne laissent pas de fe soutenir.

Frere du PLOMB. Voye% Plombeur.

«Sízi/îr-PLOMB. Voye\ Sanpione.

PLOMBAGINE, f. f. Glèbe minérale, ou la pierre demine de plomb 8 c d’argent mêlés ensemble, avantque dette mise au fourneau. Les Médecinsl’appellentmolybd&na. La plombagine minérale est blonde, 8 csemblable à la litarge d argent, étant quelque peu lui-sante & rouge. La plombagine artificielle est du plombpur converti comme en cendres par la véhémence dufeu, elle n’est point différente de la litarge. Plumbago,galena , molybdena.

ftíF On appelle quelquefois plombagine , une substanceminérale de la nature du talc, plus connue fous lenom de crayon ou de mine de plomb. Plumbagoscriptoria.

PLOMBATEUR. C m. C’est un Officier de la Chancelle-rie Romaine, qui plombe les Bulles. Il a droit dcporter la soutane violette, 8 c est néanmoins amovible.Plumbator.

PLOMBÉ, f. m. Terme de Relieur. C’est une composi-'tion déminé de plomb, décollé & d’eau bien détrem-pée , dont on se sert pour plomber de certains livres.Plumbatura. Broyer, préparer le plombé. On ne metdu plombé que fur les livres de deuil, ou quelques li-vres de prières, comme sont ceux qu’on relie pour lesReligieux & Religieuses.

PLOMBÉE, f. f. C’est une composition faite avec du mi-nium, ou de la mine de plomb, dont fe servent plu-sieurs Artisans, pour colorer en rouge. Plumbea com-pofitio.

PLOMBER, v. a. Mettre, appliquer du plomb en quel-que lieu. On plombe des barreaux de fer dans les pier-res , pour les y engager fortement. On scelle des pier-res avec du fer & du plomb , pour les faire mieux te-nir. On plombe les couvertures, on y met du plombfuries faîtes , fur les arrèticrs. On plombe des filets,en y attachant du plomb, pour les charger par enbas. On dit ausiì, plomber des bulles ; pour dire, yattacher le plomb ou le sceau de Rome.

Dans les douanes on plombe des balots, des cof-fres, &c. c’est-à-dire, qu’on applique delíìxs un pe-tit sceau de plomb, pour faire connoître qu’ils ontpayé les droits , 8 c pour empêcher qu’ils ne soientvisités dans les autres bureaux.

tsT On le dit ausiì des étoffes. Voye\ Plomb. Termede Manufacture & de Commerce. Dans quelques en-droits, on dit ferrer, 8 c dans bien des endroits, mar-quer.

Ce mot vient du Latin plumbare.

On dit ausiì, plomberie poterie, quand on la rendvernissée par le moyen de la mine de plomb. Ficlilinplumbo incrustare y illinere. On plombe les feuilletsd’un livre avec le minium , ou avec le plombé.

Plomber , signifie ausiì, frapper , meurtrir. Plangere ,ferire y verberare. Brébeuf s est servi de ce mot, mai$il n’est pas approuvé par l’usage.

Laijfant à fa détresse abattre son courage y

Se plombant la poitrine y outrageant son visage s

Breb.

Pleurons , pleurons , dit Vuney en plombant de la main tPar des coups redoublés son visage & son sein. Io-

C’est-à-dire, en meurtrissant. On ne le diroit pointaujourd’hui.

Plomber. Terme de Maçon. C’est voir si quelque yu-vrage de maçonnerie est droit ou non. Plomber n"mur. Parietem ad cathetum examinare , inspicere eXcatheto.

Plomber un Vaisseau. C’est toir avec un instrument sile vaisseau est droit; c’est-à-dire, s’il est fur lanièreou fur lavant. Navem ad libellam examinare .

Plomber. Terme de Dentiste, qui signifie, niottre duplomb dans les dents. Lorsque les dents io»r cariées,