Band 
Tome sixieme. [MIT - PRO.]
Seite
1009
JPEG-Download
 

p RO

Maisons Religieuses ont tous leurs papiers, & toutce qui concerne Jeur emploi. M. N. L. J. Ce mot, quivient du bas Latin procura 3 ne se dit dans le sens de-procuration , que par les gens de province. Noye-p les

, Observations de Ménage íur la langue Françoise, T.I. c. 2 _ï7j tí 280.

PROCURER, v. a. Ménager quelque avantage àquelqu’un, le lui obtenir ; moyenner, faire enserrepar son crédit, par ses bons offices, &c. que quelqu’unobtienne quelque faveur,quelqucgracejcauserquelquechose à quelqu’un, la lui faire avoir. Voye\ Moyen-ner , Menacer. In causa esse , autorcm esse. C’est untel Prince qui z. procuré la paix. C'estla faveur d’un Pa-

. tron qu’il a à la Cour, qui lui a procuré cette Charge,cet Emploi, ce Gouvernement, ce Bénéfice. C’elt untel qui a procuré le mariage de cette fille avec ce Sei-gneur. Procurer de l’honneur à quelqu’un. Voir. Ledémon procure quelquefois aux hommes d’heureuxsuccès pour les entretenir dans l’illufion. Nie. Ai-jeun grain de ce métal qui procure toutes choses ? LaBru y.

Procurer, v. n. Signifie auffi quelquefois, exercer lacharge de Procureur. Procuratorem agere. Au Siègede Château-neuf les Avocats procurent , font les Pro-cureurs. Il est défendu aux Praticiens de procurer. En cesens il vieillir.

fsT PROCUREUR, f. m. PROCURATRICE, f. f. Quiest chargé de la procuration d’aucrui, qui traite en sonnom. Procurator , aclor negotii ou negotiorum alte-rius nomine. Cet Agent, ce Député a traité au nom &comme Procureur de fa Communauté. Cette femmea traité en son nom , 8c comme procuratrice de sonmari, de lui fondée de procuration Sc autorisation né-cessaires.

T attendre aux yeux i’autrui quand tu dors c est erreur.

Couche-toi le dernier , & voifermer ta porte.

Que fi quelqu affaire t’importe ,

Ne la fait point par Procureur.

Fable de la Font. part. iv, líy. /.

Fable 3 j à la fin.

tfé? Procureur , se dit auffi d’un Officier créé pourse présenter en jiistice, & instruire les procès deses cliens, 8 c défendre leurs intérêts. Structor li-tis j procurator forênfis. On les appeloit ci-devantProcureurs aux causes, ou ad lites 3 quand ce n’é-toit que de (impies commissions. Procureurs auParlement, au Châteler, au Grand-Conseil auxComptes, &c.On ne peut révoquer un Procureur,qu’on n en constitue un autre. On ne reçoit personneà plaider que par la voie d’un Procureur. Ancienne-ment chacun étoit obligé de comparoir en personneaux assignations qui lui étoient données en justice ; 8 cquand Taffàirc tiroir en longueur, il lui étoit permisde créer un Procureur en ía cause, encore-faíloit-ilque ce fût par lettres du Prince, qui ne duroient quependant le cours d’un Parlement. De-là vient que lespremières lettres qui sc trouvent au protocole de íaChancellerie, s’appeloient grâces à plaidoyer par Pro-cureur j ce qui eut lieu jusqu’en l’an 13-28, qu’il futordonné que toute procuration seroit continuée jus-qu a ía révocation. Anciennement on appeloit un Pro-cureur, un Atourné.

fsT Procureur Général } est un Magistrat établi dansles Cours Souveraines , qui a foin de Tintérêt du Roi8 c du public dans Retendue du rdíort. C’est la partiepublique , qui feule peut conclure à peine afflictive ,8 c qui doit avoir la communication de tous les procèsoù le Roi, le Public, les Mineurs, l’Egliíc 8 c les Com-munautés ont intérêt. Procurator Regius , Generalis,Publicus. M. le Procureur Général du Parlement deParis j de la Chambre des Comptes, du Grand-Con-seilj de la Cour des Aides, & de toutes les autresCours Souveraines.

Procureur du Roi , est un Substitut de M. le ProcureurGénéral, établi dans une Juridiction Royale, pourmaintenir l’ordrepublic dans letendne. de son res-

P R O 1013

sort, intervenir dans les causes où le Roi & le pu-blic ont intérêt, dans celles des Eglises & des mi-neurs. Cognitor Regius , vel Regalis. En routes lescaules criminelles le compláignant demande la jonc-tion du Procureur du Roi.

Procureur Fiscal ou Procureur d’Office, est celui quifait la même charge dans une juridiction subalterne,& non Royale , qui a soin des intérêts du Seigneur dulieu, & du public. Procurator Fisci.

Procureur de Nation, dans les Universités, est enmême-tems le Chef & le Syndic de fa Nation : il pré-side à ses allemblées , les convoque quand bon lui soin*ble , & est assesseur d u tribunal du Recteur.

UsT On appelle dans les Communautés régulières Pro-cureur général, le Religieux qui est chargé des affairesde tout l’Ordre ; 8c dans chaque Maison , celui qui estchargé des intérêts temporels de la maison , s’appelleaussi Procureur, Pere Procureur.

Procureur de la Fabrique, ou des Fabriques, 8c enquelques lieux Procureur Fabricien ; c’est l’Adminis-. trateur des Fabriques d’une Eglise paroissiale. Procu-rator fabricarum Fcclesœ. A Paris on Tappelle Mar-guillier. Les Procureurs 8c Administrateurs des Fa-briques , pendant le rems de leur charge, ne pourrontêtre employés au recouvrement des deniers des sub-sistances, emprunts, tailles ou autres. Ainiì jugé parArrêt du 10 Août 1641, rapporté par le Gentil, enson Recueil, T. III 3 p. 3 , tic. 3 , art. 37.

Procureur de la Foi. C’est í’Officier qui fait fonctionde la partie publique dans le tribunal de Tlnquiíìtion,comme les Procureurs généraux dans les Parlemens ,& les Procureurs du Roi dans les sièges Prétìdiaux. Fi-dei Procurator. Quand lìnquifiteur est mort, le Pro-cureur de la Foi doit empêcher que les meubles & im-meubles de cet Inquisiteur ne s’éloignent, en devantcompter par-devant Tlnquisitem- successeur, & l’In-quilìteur à Ces supérieurs, qui sont les Cardinaux.Jean j des Loix, en son Inquis, ch. 1.

On dit proverbialement, que celui qui agir parProcureur, est souvent trompé en personne. Sape sal-litur qui per procuratorem agit. Pour dire qu’un hom-me apris la fuite , 011 dit aussi proverbialement, qu’ila pris Jacques Deíloges pour son Procureur.

PROCUREUSE. f. f. Femme d’un Procureur, soit d’Of-ficier public, soie des Procureurs des parties. Procu-ratoris uxor.

f£T PROCYON, f. m. Terme d’Astronomie. Nom queles Astronomes donnent à une constellation qui estau ventre du petit chien , 'srpwJar, antecanis. Elle estcomposée de trois étoiles.

PRODE, f. f. Manœuvre de galère, qui rient lieu, 8c faitToffice des garans de palan íur les vaisseaux.

PRODE , PROUDE & PREUDE , c’est-à-dire , femmevertueuíe, selon un manuscrit ancien en vélin, du ma-riage de Pollion & Euridice,/ò/. 6.

PRODENO. Nom d’unc petite île de la Moréc. Prote.Elle est dans le golfe de Zonchio, vis-à-vis de la villede Navarin, dont elle n’est séparée que par un petitcanal. Maty.

PRODICTATEUR. f. m.Nom d’un Magistrat Romain ,qui avoir les fonctions Sc le pouvoir d’un Dictateur.Prodiclator. Le peuple Romain créoit quelquefois unProdiclateur, quand il ne pouvoir pas faire un Dic-tateur. Fabius Maximus fut Prodiclateur. Noyé% Tite-Live, L. XX.

PRODICTION. f. f. Vieux mot. Trahison. Borel. Pro-ditio. Ne seroit-ce point plutôt prodition ?

PRODIGALEMENT. adv. Avec abondance. Prodigè ,profusé. Dieu verse íur nous prodigalemcnt ses grâces.

sT PRODIGALITÉ, f. f. Profusion vainc ; vice oppo-sé à Tavarice, qui dépense pour soi, ou qui donneavec excès , sans connoillance, íans raison, 8c fansprévoyance. Effufi sumptus prodigentia. Les jeunesgens se ruinent par prodigalité ; ils font tout avecprodigalité , avec profusion. Le principe de la prodi-galité n’est pas ii honteux que celui de Tavarice,mais il vaudroit mieux savoir depense r avec ordre 8cavec discernement. La Chet. La prodigalité est vi-

1 cieusc -, mais elle n’est pas honteuse ; elle est mille fois