Band 
Tome septieme. [PRO - TE.]
Seite
273
JPEG-Download
 

REM

place tous les autres. Id. C’est-à-dire, qui me tientlieu de tous les autres.

Rien remplace-r-i/ le bonheurDont la douce union des Amans ejl suivie ?

Des-Houl.

Quand on dit qu’il est difficile de remplacer un mi-nistre ou une autre personne, on entend qu’il est diffi-cile de trouver quelqu’un qui ait la même capacité,»es mêmes talens, &c. Remplacer un ami perdu. Ami-CW7Z reparare.

J? REMPLACÉ, ÉE. part.

REMPLAGE, ou REMPLISSAGE, f. m. §0* Terme deMarchands de Vin & de Cabareticrs , qui signifie laquantité qu’il faut pour remplir un tonneau de quel-que liqueur où il y a eu du déchet, soit par la fer-mentation , soit par le transport ou autre accident.ffcs Le remplage doit être fait de vin de même qua-site. On appelle vin de remplage , celui dont on rem-les pièces qui en ont besoin.

En maçonnerie, on appelle remplage les petites pier-res ou blocage dont on remplit le vide que laissent lesparcmens de pierre de taille dans les murs fort épais,°u de la maçonnerie des reins d’une voûte. On appelleaussi en Charpenterie, chevrons, poteaux de rcmpla-§ e i fermes de remplage, Sc autres pièces semblables,ms poteaux ou fermes qUi se mettent pour remplir lesvides ou intervalles qui font entre les poteaux-comiers,ou les maîtresses-fermes. § 3 * En termes de forêts,c ’est une certaine quantité de bois qu’on donneroit àUn Marchand , pour l’indemniscr de ce qu’il y auroitd’etreur en moins fur ce qu’on lui a vendu. L’Ordon-uance des Eaux & Forêts défend de donner aux Mar-chands aucuns bois par forme de remplage , ou dédom-magement des places vides qu’ils ont trouvées dansleurs coupes ; mais elle permet un dédommage-ment en argent.

REMPLI, f. m. Terme de Tailleur , de Tapissier, & deCouturière. Pli que l’on fait à du linge, à de l’étoffepour les rétrécir ou pour les accourcir. On a fait unrempsi à cette tapisserie, à cette serviette, à cet habit.Acad. Fr.

REMPLIER. v. a. Terme de Tailleur Sc de Couturière.Rendoubler. Complicare. Rempiler l’étosse, y faire unpli pour la rétrécir ou pour l’accourcir.

REMPLIR. V. a. Sc redupl. Je remplis , tu remplis , ilremplit , nous remplissons . Je rerhplssois. Je remplis.J’ai rempli. Je remplirai. Que je remplisse, ou jeremplirois. Remplissant. Emplir de nouveau. Replerecomplere iterum. Quand une bouteille est vide , onl’envoie à la cave pour la remplir. Remplir une coupe.Vaug. Il remplit son verre si-tòt qu’il a bu. Ce seroicmal parler que de dire, remplir un tonneau pour Y em-plir la première fois. On dit feulement remplir untonneau , quand on remplace ce qui en a été tiré.Vaug. Corn. Cependant l’Académie prétend quer emplir se prend le plus souvent dans la simple signi-fication Remplir, ainsi que dans l’article qui fuit, &

_Lusage est pour l’Académie.

Remplir , se dit aussi dans la simple significationd emplir, rendre plein, faire occuper toute la capacitéd un vaisseau. Complere 3 implere. Il faut 240 pintespour remplir un muid de Paris. Remplir un vase,pour dire, M emplir. Remplir ses greniers. Remplir sescoures dor 6c d’argent. Vaug. On dit aussi, remplirun toile, un creux, un puits ; remplir de petites picr-Ími 5 . rocaille. Il y avoir de grandes fondrières, qu’ilíalloit se résoudre à remplir. Vaug.

Se remplir de vin, s e remplir de viandes, c’est boire«c manger avec excès. Ingurgitare se.

** PLIR , sc dit en Jurisprudence , pour écrire ce quig *mquoit dans l’endroit qu’on avoir laissé en blanc.tion^r> e ' O" a rempli ce blanc-scing d’une transac-kj an ' O» donne les procurations a d resgnandum en, ’.P°ur les remplir on les exécutant. On donnes quittances en blanc , dont la somme n’est pointt ssf “-Un Notaire ne doit délivrer aucun acte, dontate or l es sc mmes ne sc j enl; remplies.

Tome rIL

REM 27?

Remplir des bouts rimés, c’est faire des vers fur desrimes données. Voye | Bouts rimés.

Remplir , signifie aussi , rendre complet. Complere. Ilfaut remplir le nombre de ces Chanoines. Il y a uneplace vacante à remplir à l’Académie. Remplir le nom-bre des Sénateurs. Âblanc. Explere.

£CF Remplir un corps, une compagnie , &c. de bons,de mauvais sujets , c’est les y admettre. Admittere 3cooptare.

Remplir , sc dit en Droit Canon, en parlant desGradués Sc des Indultaites. Un Gradué est rempliquand il est pourvu d’un Bénéfice aster considérable,pour n’être plus en droit d’en requérir un autre envertu de sc s grades. Pour remplir un Gradué, il faut600 liv. de revenu en bénéfices. Pour remplir un I11-dultaire, il faut que le bénéfice qu’on lui présente ,vaille 600 liv. dans ce cas celui qui est grévé de l’In-dult, peut forcerl’Indultaire à le prendre, quand bienmême il ne le requéreroit pas.

< 6 ^ Ce verbe prend aussi plusieurs acceptions figurées,dont nous nous contenterons de donner des exemples.

|Í 3 * Remplir une place , un emploi. Remplir les fonc-tions de Roi, de Consul. Regis, consulis munia obire.C’est un homme capable de remplir les premières pla-ces. Il a rempli dignement la place de premier Ma-gistrat. Vaug.

§ 3 " Remplir son devoir ou ses devoirs, ses obligations.Officium fungi, facere 3 implere. Officio fungi , satis-facere, parere. Remplir sa promeste, ses engagemens,les accomplir. Remplir son esprit d’idées, de connoií-íances. J’ai l’cfprit encore tout rempli des belles idéesqu’il m’a données. Cet homme lait beaucoup, il a lamémoire bien remplie. La plupart des hommes Sc desfemmes en Espagne remplissent leur esprit d’aventuresbi fanes Sc extraordinaires. S. Evr. On dit aussi dunepériode bien nombreuse , d’un beau concert, qu’ilsremplissent bien l’oreille, qu’ils la frappent agréable-ment. Un orgueilleux est rempli de la bonne opinionqu’il a de lui-même. On dit aussi, qu’un bon Princea bien rempli l’attente de les sujets, qu’ils font tousremplis de joie de le posséder , remplis d’admirationde scs grands exploits. Les gémissemens des blessésremplssoient tout d’épouvante. Du Rier. Complebantomnia formidine.

Remplir , est aussi un terme de Faiseuse de point Sc dedentelle. Ainsi remplir du point, des dentelles, sc ditpour travailler à faire du fond. Entre les Véliheuscs ,il y en a qui font de la trace, d’autres du fond, d’au-tres des dentelons & du rézeau , d’autres de la bro-derie , qu’elles nomment de la brode, Scc. Celles quitravaillent en fond , s’appellent rémplsseufes , parcequ’elles remplissent les feuilles Sc les fleurs qui nefont que tracées. Le conducteur', ou la conductricedit à une ouvrière , remplsse^-moi cette feuille depoint à l’oiseau, ou de point d’efprit, de point à l’œil-let, de point de Siam , &c. Le Graveur a foin de mar-quer fur fa planche les différais points dont il entendque chaque feuille ou fleur soit remplie. Mais les con-ducteurs changent quelquefois ce qui est marqué, Scfont remplir d’autre chose.

Remplir , sc dit aussi pour refaire à l’aiguille lesfleurs qui font rompues à du point Sc à de la dentelle.Acu reficere. Voilà un point qu’il faut faire remplir.

$CT Remplir, au Jeu de Trictrac. Voye \r Plein , faireson plein.

REMPLI, IE. part. & adj. Il a toutes les significationsde son verbe. Repletus , refertus , plenus. Vase rem-pli. Place remplie, Scc. Elle demeura peu occupée duchangement qui sc préparoit, Sc remplie de scs pro-pres pensées , elle avoir toute la liberté de s’y aban-donner. P. de Cl. L’univers est rempli du bruit de sonnom. La Font.

Rempli & Plein , considérés comme synonymes.Voye\ au mot Plein les nuances qui distinguent cesmots.

Rempli, en termes de Blason, se dit d’une pièce hono-rable de l’Ecu , qui dans le milieu de fa longueur estd’un autre émail que le reste de la pièce. Plenus ,refertus. U porte d’azur au chevron potencé Si con-

M m