Band 
Tome huitieme. [THA - Z.]
Seite
164
JPEG-Download
 

'64 TRE

versel, épuisoit on absorboit la succession par des legs, 1ou s il en faisoit au-delà des trois quarts, ultra do-drantem , alors Théritier institué pouvoir défalquer, &retenir le quart des legs à son profit-, cela s’appeloit laj b'alcidie. De même nie Testateur chargeoit Théritierinstitué d un fidéi-commis, & de restituer la succeíïìonà un autre, en ce cas Théritier pouvoir auíïî retenir lequart de toute la succeíïìon, afin que la qualité d’héri-tier ne fût pas tout-à-fait vaine & infructueuse.

La quarte falcidie se distrait des legs particuliers ;la Trébelliamque des fidéi-commis universels, ha. fal-cidie est un droit établi pour les héritiers chargés delegs ; la Trébellianique est un privilège introduit enfaveur des héritiers fiduciaires.

LAine & Tautre quarte sont encore en usage dansle pays de droit écrit ; mais inconnues dans la Francecoutumière , où la substitution íîdéi-commistàire apourtant lieu, mais non pas de I3 même manière quedans les pays de droit écrit.

TRÉBIA, ou TRÉBIE. Nom d une rivière de Lombar-die. Trebia. Elle naît dans l’Etat de Gènes, baigneBobio dans le Milanois, & va décharger ses eaux dansle Pô, un peu au-delïûs de Plaisance. Les Romainscommandés par le Consul Sempronius , furent entiè-rement défaits par Annibal, fur les bords de cette ri-vière, & la rendirent célèbre par leur malheur.

TRÉBIEN. adj. m. Nom que les Romains donnerent hquelques dieux, parce qu’ils les avoientpris de Trébieville d’Italie. Trebianus. Arnobe parle de ces dieuxTrébiens dans son III e Livre vers la fin. Il dit qu’il yen avoir neuf, & que les Trébiens les avoient reçusdes Sabins. ,

TRÉBIGNA, ou TREBIGNO. Nom d’une petite villede la Dalmatie, située à cinq lieues de Raguíe, versle levant. Trebìgna, anciennement Tribulium , Tri-niurn > Tribuna. Cette ville a un Evêque suffragant deRaguíe, dont elle dépendoit autrefois. Elle est main-tenant sous la domination du Turc ; ses habitans sonten partie Turcs, & en partie Grecs. Il y auíïì quelquesCatholiques Romains. Maty.

TRÉBISACCI. Nom d’un bourg du Royaume de Naples.Trebifaccia. Il est dans la Calabre citérieure , sor legolfe de T arente , environ à deux lieues de Cassanovers le levant. On le prend pour T.ancienne Vicefimum,ou Vicenumum , petite ville de la Lucanie. Maty.

TRÉBISONDE. f.s. TARABOSAN. Nom d’une ville dela Natolie en Asie. Trapequs. Elle est astez grande,.Archiépiscopale , & elle a un bon port sur la côte mé-ridionale de la mer Noire , à Tendroit où elle com-mence à tourner vers le nord. Trébijonde a été capi-tale d’un Empire érigé par la Maison de Lascaris, &subjugué par Mahomet II. Empereur des Turcs. Elleest maintenant capitale d’un Béglerbéglic ou grand.Gouvernement, appelé en Latin Trapequntina Prce-feclura, & situé le long de la mer Noire, entre leGouvernement de Siwars, d’Erzerum , de Cars, &le Royaume de Guriel. Maty. Nous disons toujoursTrébifònde , & jamais Tarabofan.

La ville de Trébijonde est bâtie fur le bord de la mer,au pied d’une colline astez eícarpée ; ses murailles sontpresque quarrées, hautes , crénelées -, & quoiqu’ellesne soient pas des premiers temps, il y a beaucoup d’ap-parence quelles sont fur les fondemens de Tancienneenceinte, laquelle avoit fait donner le nom de Tra-pèze à cette ville. Tout le monde fait que trapèze enGrec signifie une table ; & le plan de cette ville est uncarre long, allez semblable à une table. Les muraillesne sont pas les mêmes que celles qui sont décrites parZozime -, celles d aujourd’hui ont été bâties des débrisdes apciens édifices, comme il paroît par les vieuxmarbres qu on y a enclavés en plusieurs endroits, &dont les inscriptions ne sont pas lisibles, parce qu ellesfont trop hautes. La ville est grande & mal peuplée.On y voir plus de bois que de maisons, & C es maisonst^uoiquC bien bades, n ontcju un nrnple étage Lechâ-reau. qui est assez grand Sc fort négligé, est'situé furun rocher plat & domine, mais les fosses en sont très-beaux, taillés la plupart dans le roc. Touunefort-Voyage , T. II. p. 2-13- Suivant les Observations de

TRE

Messieurs de T Académie Royale des Sciences, la hau-teur du pôle de Trébijonde est de 40 à 45 , & la lon-gitude de 6 3. Id. pag. ì3 5- Le port de Trébifòndeappelé Platana est à TEst de cette ville. L’EmpereurAdrien le fit réparer, comme nous Tapprenons par Ar-rien. Il paroît par les médailles de cette ville, que leport y avoit attiré un grand commerce. Ce port n’estbon présentement que pour les laïques. Le môle queles Génois, à ce qu’on dit, y avoient fait bâtir, estpresque détruit : peut-être que ce qui en reste, est lcdébris du port d’Adrien. Car de la manière qu’Arriens'explique , cet Empereur y avoit fait faire une jettéeconsidérable pour y mettre à couvert les navires quiauparavant n’y pouvoient mouiller que dans certainstemps de Tannée, & encore étoit-ce sor le fable. Idem.

L’Empire de Trébijonde commenca Tan 1Z04 sousAlexis Comnène, & finit en 1461 loríque Mahomet II.dépouilla David Comnène. Ce malheureux Princeavoit épousé Irène fille de TEmpereur Jean Cantacu-zene , mais il implora fort inutilement le secours desChrétiens, pour sauver les débris de son Empire. Il fal-lut cçder au Conquérant, qui le fit palier à Constan-tinople avec toute fa famille , qui fut massacrée quel-que temps après. Phranzèz même assure que Com-nène mourut d’un coup de poing qu’il reçut du Sul-tan. Ainsi finit TEmpire de Trébijonde après avoir duréprès de deux siècles. Tourneeort, Voyage j T. II.P- 2 33'

TReBITZ. Ville dans la Moravie , près de la rivière Igía,du côté de la Bohême.

«S^TREBNITZ. Petite ville de Bohême près de Leut-maritz, Miielsow & Bilin.

Il y a une autre petite ville du même nom au Duchéd Q£ls en Silésie.

TRÉBOUCHER. v. n. Tomber fur fa bouche. Borei.Voyei Trébucher.

TREBUCHANT , ante. adj. Qui emporte Téquilibre.Il se dit particulièrement des monnoies d or & d’ar-gent qui sont de poids. Ponderans , praeponderans.Les gens difficiles ne reçoivent pas un écu dsor entredeux fers , ils veulent qu’il soit trébuchant. Il a dixmille écus bien comptés, en bon Louis d or & pistolesbien trébuchantes. Moi.

Ce trébuchant, en termes de Monnoie, se dit d’uncertain nombre de grains qu’on retranche fur le marc,& qu on régale fur le nombre des pièces qui le com-posent, en sorte que chaque pièce soit un peu plussorte que le poids requis, pour réparer le déchet quivient du frai & du maniement des espèces qui sontdans le commerce.

TRÉBUCHEMENT. f. m. Chûte. LapJ'us t caj'us. Le tré-buche me n t de Phacton est fameux. Bens. Il est vieux.

TRÉBUCHER. V. n. Broncher, faire un faux pas. Fal-lente vestigio titubare , vacillare. Une pierre Ta faittrébucher. Ce cheval n’a pas la jambe ferme , il tré-buche à chaque pas.

Un jour Pégase aujsi broncha ,

Ft peu s en fallut trébucha. Voit.

Ménage soutient que ce mot vient du Latin tra-buccare, comme qui diroit in buccam cadere , commeles Italiens disent traboccare, & les Elpagnols trobejar.

On dit proverbialement, qui trébuche & ne tombepoint, avance son chemin.

Au figuré , trébucher dans une affaire, y faire unfaux pas. Voyeq ce mot.

Trébucher, so dit aussi simplement pour Tomber. Pro-labi. Le pont fondit sous leurs pieds , & ils trébuchè-rent tous dans la riviere. L Acad.

On Temploie auíïì quelquefois en riant , dans hmême signification : Cette personne enfin sor Therbetendre est trébuchée. La Fon.

On dit figurément, Trébucher du faîte des gran-deurs. L’Acad. Ex Jupremo honoris gradu dejici.

Qu on a vu trébucher dépeuples & de Rois.' Mait.

Trébucher, signifie auíïì. Emporter Téquilibre, en par-