Band 
Tome huitieme. [THA - Z.]
Seite
268
JPEG-Download
 

-68 V A G

obliquement & en spirale comme les fibres des intestins.Jìarris. La tunique vaginale , c est la même chose querélythtoïde ou élitroïde, comme écrit Dionis. Vovezce mot.

.VAGISSEMENT, f. m. La Langue Latine a un motpropre pour exprimer le cri des enfans, vagitus : com-me elle en a auísi pour marquer le cri des bœufs, va-ches , & taureaux ; mugitus ; & celui des lions en co-lère, rugitus. Notre Langue a adopté les deux derniersmots , mugissement , rugissement. Je ne sai pas pour-quoi elle n en feroit pas autant à Tégarddu premier,& pourquoi elle nediroit pasv agijsement, qui est dansla même analogie. Ce mot choqueroit d’abord par lanouveauté : on s’y accoutumeroit peut-être insensible-ment, comme on s’est accoutumé aux autres. Pourmoi, qui ne me sens pas astez dscutorité dans le public,je n’ai pas osé le bazarder ; & je me suis contenté de direen moi-même avec quelque regret :

- - Eg 0 cur acquirere pauca

Si pojsurn , invideor ? Hor. de ArtePoët. v. 55. M.

Rollin, Hist. Ane. Tom. XI. p. 62.5. 6z6.

La remarque est très-juste, & quiconque risqueroit depareilles innovations dans notre Langue, en feroit re-pris à tort. Observ.sur les Ecrits mod. Tom. XI.p. 136.

Ce mot est reçu , & mérite de l’être. Travaillonstoujours à enrichir la Langue.

.VAGITAN. Vagitanus. Dieu qui présidoit aux cris desenfans. On le reprélentoit fous Timage d’un enfant quipleure , de Vagitus , ou d’un enfant au berceau.

VAGITANT. Voyez Vatican.

VAGRAM. Nom d’un village de l’Archevêché de Saltz-bourg, situé à dix lieues de la ville de ce nom, vers lesud, & sur sc rivière nommée le petit Arel. Vagranum.On prend Vagram pour Tancien Vacorium , ville duNorique. Maty.

yAGUE. s. f. Flot, élévation de la surface de seau , quise fait par Tagitation du vent. Fluclus , unda. LesTy-riens furent les premiers qui osèrent se mettre dans unfrêle vaistèau à la merci des vagues , & dompter Tor-gueil de la mer. Fén. Tantôt nous montions fur le dosdes vagues , & tantôt le vaistèau se dérobait fous nous,&sembloit nous précipiter dansl’abysme. Id. Le Piloteabandonne le vaisseau , & le laisse aller à k merci desvagues. Les vagues les plus furieuses se brisent fur lesable, & malgré toute leur impétuosité elles font con-traintes de retourner avec violence fur elles-mêmes.S.Evr. Si Ton ne voyoit pas les vagua enflées, &blan-chiflántes, onnelaiílòitpas de voir rouler d allez grosses ondes vers le rivage. Bouh. Il n’y apoint de merqui roule plus de vagues , qu’il s’éleve de mouvemensdans une multitude , quand elle a la bride fur le cou. 1.Vaug.

La mer a moins de vents, qui ses vagues irritent ,Que je Val de penjêrs. Malií.

.Vagues, flots, ondes, synonymes. Les ondes font Testernaturel de la fluidité d’une eau qui coule : elles ne s’ap-pliqtfent guère qu’à Tégard des rivières, & laiíîèntuneidée de cours paisible ou de calme. Les flots viennentd’un mouvement accidentel, mais astez ordinaire ; ilsindiquent un peu d’agitation, & s'appliquent propre-rnent à la mer. Les vagues proviennent d’un mouve-ment plus violent ; elles marquent par conséquent uneP' L1S . sorte agitation , & Rappliquent également auxrivières, comme à la mer. On coule fur les ondes. Onest porte fur les flots. On est entraîné par les vagues.Un terrain raboteux rend les ondes inégales. Un grandvent fait Enfler les flots & excite des vagues. Syn. Fr.

VAGUES, s. f. ph Terme de Brasteurs de Biere. VoyezBrajfoirs ou BraJjbires. J

VAGUE., adj. de t. g. indéfini » qui n’est pas limité, quissa point de bornes déterminées. Vagus, indefini-tus, indeterminatus. Lieux vagues , espace vague.Les planetes se meuvent dans un espace vague.

Vague se dit en agriculture pour inculte , qui ne pro-duit rien. Des terres vaines & vagues , c’essà-dire,

VA G

une grande étendue de terres qui ne rapportent rien »qu’on laisse en friche. Plaga, 'vel terra inculta. L estauíïì un terme de forêts, qui signifie espace dégarnide bois & d’arbres. L est le synonyme de clairière ouclarière. Ainsi Ton dit qu’une vente sera donnée à boncompte, parce qu’il y a beaucoup de vague.

Vague, se dit aussi figurément en choses spirituelles &morales, & signifie , Indéterminé ; qui n’est point fixe,qui n’est point borné. Vagus , indeterminatus , fluc-tuans. Il nous a fait un discours vain Stvague, quin’a-boutistòit à rien , qui ne prouvoit rien, dont on nepeut rien tirer de précis. Un esprit vaste & démesuré,est un esprit qui se perd dans des pensées vaines &vagues. S. Evr. Notre langue est vague : elle est tourjours dans les irrésolutions & dans les doutes. Bouh.Il a fait une proposition tfop vague, & en termes tropgénéraux. Le sujet qu’il a entrepris de traiter est tropvague , il le faut renfermer dans des bornes plusétroites.

Vague. f. m. grand espace vide , ou que nos sens nousreprésentent tel. V03 corpuscules épars dans les abyf-mes des vagues nepourroient jamais se rallier -. il leurfaudroit une éternité pour traverser des espaces infi-nis. Anti-Lucrece. Les planètes nagent dans le vaguede Tait. Le vague des airs ne se dit guéres que dans lestyle poétique ou sublime. Les latins ont dit per va-cuum aether.

Vague, est auíïì un terme de peinture , qui désigne uncaractère léger & agréable, soir dans la composition ,soit dans le trait - , mais il est plus en usage pour le co-loris & pour le clair obscur. Acad. Fr.

On dit auíïì une couleur vague , une lumière va-gue ; & on T applique à tout ce qui est aérien, commeles ciels, les nuées, la vapeur qui, répandue dans Tait,rend quelquefois la nature colorée plus harmonieusequ’à Tordinaire.

Vague, en terme d’Anatomie, se dit d’une paire de nerfs,c’est la huitième paire , que Ton appelle vague, parcequ’elle va en diftérens endroits. Elie est derrière les au-ditifs , & vient des côtés de la moelle alongée. Soncommencement est composé de plusieurs filets , auxquels se joint un autre nerf appelle le spinal. Cesdeuxnerfs sortent ensemble par le trou occipital, par ostpallè auíïì la jugulaire interne. Mais dès qu’ilsíonc sor-tis du crâne, ils íe séparent, & le Vague tait un plexusqui donne des rameaux au larynx & au pharynx ; puispassant à coté de la carotide interne , en descendantvers Taxillaire, il produit le nerf récurrent, dontle droitentoure Tartère axiliaire, & le gauche Taorte. Cesdeuxnerfs remontant le long de la trachée-artère , il en fortdes filets qui vont dans les fibres qui attachent les an-neaux. L’oesophage, & les muscles du larynx en reçoi-vent auíïì plusieurs branches. Dionis.

VAGUEMENT, adv. Dune manière vague. U n’en a parléque vaguement. Il n’est d’uíàge que dans le figuré.

VAGUE-MESTRE s. m. En termes de guerre est unOfficier qui a foin de faire charger , ateler & défiler Jebagage d’une ami ce, afin qu’il marche en bon ordre.Il y a un Vague-Mefire Général, ou pour chaque li-gne d’infanrerie, ou pour chaque aile de cavalerie. l!y en a meme un pour chaque Brigade, pour chaqueRégiment. Militaribus sarcinis prœpofitus.

Ce mot vient de l’Allemand IVage , chariot, & Meefier »maître.

VAGUER, v. n. peu usité. Aller çà & là, courir de côté& d’autre, à Taventure. Vaguer par les champs, va-gari in agris. Par la ville. Totáurbe vagatur. On ne 1 ®dit point au figure , quoiqu 011 dise discours vague fpensée vague. Et qu on dise en Latin vagari dicendo >battre la campagne ; vagatur oratio , en pariant d'u stdiícours plein de digressions. Vagatur animus.

Vaguer , terme de Braíleurs. Remuer la bière, soitdans les cu ves à matière od on la prépare , soit dansles chaudières ou on sc fà cuire. Les Brafleurs icservent pour cela d un espèce de rabot , semblable àcerni dont les Limousins se servent pour corroyer le

1 mortier. C est ce quils appellent vagues ou brajsoir *•