vie
mallus. Il a la même fonction quele Vîce-Bailli. Ce motest en usage en Guyenne plus qu’allieurs.
VICH DE BIGORRE. Nom d’un Bourg de la Gasco-gne , en France. Vicus Bigerronum. Il est dans le Bi-gorre, fur la rivière de Lelchez, à trois lieues de Tar-ifes , vers le nord. Maty.
VICHD’OSSONE, ou VIQUE. f. m. Nom dune petiteville de Catalogne, en Espagne. Vicus , Ausa. Nova.Elle est situé sur le Ter, à neuf lieues de Girone, versle couchant. Vick est Episcopal suffragant de Tarrago-ne. Il a été bâti sur les ruines de la ville des Ausétans,qui porta le nom d ’Aquœ Voconiœ , ou Voconis , &ensuite celui d’Aufa. Maty.
VICHORCHLANO. Voye[ Vitrchiano.
VJCHI. s. m. Nom d’un bourg duBourbonnois, en France.Vichium. Il est célébré par ses eaux minérales, & situéfur f Allier, à dix ou onze lieues au-dessus de Moulins.Maty. On fait que les principales propriétés des eauxde Vichi fo nt de purger & de pouiler parla voie desurines & de la transpiration.
VICIER, v. a. Rendre nul, défectueux. Vitiare , conta-minare. Le manque d expression d’un Bénéfice qu’onpossède, vicie l’impétration qu’on fait d’un autre. Unlegs fous une condition honteuse ne vide pas un testa-ment , mais il rend ce legs caduc. Un défaut de forma-lité vicie un acte qui est de droit étroit. Il est plus enusage dans cette phrase, où il Ce m pi oie absolument.Cette clause ne vicie pas. C est une règle de Droitque ce qui abonde, ne vicie pas. Quod abundat , nonvitiat.
Vicié, ée. p. p. & adj. On appelle du bois vicié , celuiqui ust gâté & corrompu. Vitiatus , contaminatuscorruptus.
VICIEUSEMENT, a. D’une manière vicieuse. Vitiosè ,contaminatè. Il a passé toute fa vie fort vicieusementscandaleusement, & dans la débauche.
VICIEUX, euse. adj. & quelquefois f. Qui a quelquedéfaut ou imperfection naturelle, ou acquise. Vitiojus ,corruptus , depravatus. Un cheval vicieux ^ est un che-val qui mord, qui rue, qui est ombrageux, qu’on nepeut dompter.
.Vicieux , se dit en Morale, des hommes qui ont des désauts ; qui font sujets à quelques vices. Vitiojus, corrup-tus moribus. Un homme vicieux , est un homme adon-né au vin, aux femmes, au libertinage. Les gens de bienfuient la compagnie des vicieux. Entre vicieux ,& ver-tueux il y a un certain état dont on peut dire ce queTacite dit de Galba , magis extra vitia , quàm cumvirtutibus : car il y a des gens qui n’ayant pas de vicesgrossiers, ne font pas appel!és vicieux ; & qui ne fai-sant point de bien, ne peuvent pas être appelés ver-tueux. Log. N'ayons pas tant d’horreur pour les vi-cieux j afin de ne nous rendre pas les hommes ennemis.S. Évr. On ne hait pas tant les vicieux, que ceux quin’ont aucune vertu. Ab. Regn. Tout Tesson: que peutfaire la raison, c’est de rendre i’homme vertueusementvicieux. M. Espr. La politesse de Pétrone étoit bienéloignée des sentimens grossiers d’un vicieux. S. Evr.Les zélés ont moins d’aversion pour les vicieux , quepour les hérétiques : n’est-ce point qu’ils font vicieux-eux-mêmes? S.Evr.
Vicieux, íe dit aussi des actes de Justice. Un acte est vi-cieux , quand il n’a pas toutes les formalités requisesPar la loi. Aclus informis , non legitimus. Un contratest vicieux , quand on stipule quelque chose contes lesbonnes moeurs. On dit aussi qu’un style est vicieux ,lorsqu il est trop empoulé , ou trop affecté ; qu’il estobscur, équivoque, &c. Une pensée peut être vicieu-je en beau. Bouh. Une rime, une expression vicieuse ;une narration est vicieuje , quand elle est confuse.
VICISSITUDE, s. f. Changement, révolution, retoursuccessif. Vicij/itudo j varietas , mutatio. On le dit ences phrases. La vijjicilude des faisons. La chiite des Fa-voris arrive par la vicissitude ordinaire de la fortune.Les affaires du monde font dans une continuelle vicis-situde. Vous menez une viè mondaine , mêlée dequelques pratiques de Religion, passant par une vicis-situde continuelle du pèche à Japénitence, &de la pé-nitence au péché. Fléc. On volt par de bizarres vicis-
Vie
fitudes j les Uns précipités du sommet de la gloire danST abîme du néant ; & les autres sortis de la terre s’éle-verjufqu’aux nues. Le P. Gail. Les hommes fonttoujours agités par une vicissitude continuelle de nou-veaux desseins. Nie. Les gens sages doivent s’acommoder aux vicissitudes des choses du monde. M. Esp-Qu’on est heureux quand on ne connoît d'autre vicijf'tude que le changement des faisons ! M. Scud.
VICK, ou VICH. Voye\ Wich.
VICKLO. Voyeq Viclo.
-L2VICLEFI8ME. f. m. Doctrine de Vicies, qui fut con*damnée dans le Concile de Constance.
VICLÉFISTE. f. m. &f. Nom de secte. Hérétique secta-teur de Jean Vicies. Viclefifta , Viclefianus. Ce JeanVicies étoit un Anglois Professeur de Théologie dansTUniversité d’Oxford, homme inquiet & turbulent, en-nemi deTautorité &des Puissances. Il enseigna que lePape étoit P Antéchrist. Il combattit la doctrine de TE-glife fur le Purgatoire , fur les indulgences, fur Y in-vocation des Saints, fur le culte des images, & écrivitdeux gros volumes. Il fit une Traduction Angloiíêde la Bible , pour y glisser ses erreurs , comme fonttous les Sectaires. L’Archevêque de Cantorberi tintun Concile contre cet Hérésiarque, & Ty condamna ,mais il s’en moqua. Le Roi Richard le chassa d’Angle-terre, il se retira en Bohême; mais étant retourné en-suite dans fa patrie, il y mourut en 1384. Quaranteans après Ces os furent déterrés & brûlés par ordre d uConcile de Constance. Voye[ Cochkrus dans son His-toire c}es Huffites. Car c’est du livre de cet Hérésiar-que, intitulé, Aletheia , c’est-à-dire, la Vérité , queJean Hus puisa ses erreurs.
VICO. s. m. Nom d’un ancien village de THétrurie.Elbii vicus. U est dans le patrimoine de Saint Pierre , ,entre 'Viterbe & Ronciglione, appelé anciennementCiminius lacus , & Elbii lacus. Maty.
VICO DELLA BARONI A. Voyei Trévico.
VICO. f. m. ou VICO DISSORENTO. Nom d’une pe-tite ville Episcopale du Royaume de Naples. Vicus.Vicus JEquensis. Elie est dans la Terre de Labour,entre Castel à Mar di Scabia , & Sorrento, dont elleest suffragante. Vico fondée par Charles II. Roi deNaples Tan 1300, fur les ruines de Tancienne JEqua,Ad quarta , ville de Pincentins, a été si fort ruinée parun tremblement de terre le 8 e Septembre 1694, q u ^n y estresté qu environ quarante maisons. Maty.
VICOENS. f. m. Vieux mot. Vicomte. Coutume de Poi-tou. Boree. Vicecomes.
VICOGNE. Animal du Pérou. Frézier dans son Voyagéécrit vicogne, mais nous prononçons toujours vigogne-Voye\ Vigogne.
VICOGNE. s. m. Nom d’un village avec Abbaye. VìcO'nia. U est dans le bois de Vicogne ou de S. Arnaud, enHainaut, entre Valenciennes, S. Amand & Condé, àune ou deux lieues de chacune Maty.
VICOMTE, s. m. Nom de dignité fans autorité, & fansJ urildiction. Vicecomes. Celui qui a une T erre ou Sei-gneurie érigée sous le titre de Vicomté. Le Vicomtcde T urenne , de Melun. Du Cange dit que c’est n nnom de dignité moderne qui a commencé à être enusage premièrement en Angleterre. Il y a plus d’apP 3 'rence qu’il y ait été porté par les Normans. Les V'comtes font pairs d’Angleterre, & ont séance au Parle-ment après les Comtes, & devant les Barons.
Vicomte , est aussi en plusieurs lieux, & ssir-tout en N° r 'mandie, un homme de robe qui juge les procès entrfroturiers en première instance ; c’est la même chol eque les Prévôts, les Viguiers; ou Châtelains dans l eSautres Provinces. Vicecomes Judex. Les Comt eSétoient autrefois ou Gouverneurs de Provinces,Gouverneurs des villes. Us avoient tout ensemblecommandement des armes, J’exercice de la Juffis ’
& le maniement des Finances. Mais comme ils ét°l en _plutôt gens d epees, que gens de lettres, il se déch argeoient des petites affaires fur des Lieutenans q u °Jrappella Vicomtes , quafi Vicecomites. Ils étoient aUquelquefois commis par les Rois, ou par les DuÇ a P, OLltenir la place des Comtes , dans les villes où ipoint de Comtes, Sc où les Ducs ne pouvoient test .
/