Band 
Tome huitieme. [THA - Z.]
Seite
414
JPEG-Download
 

\

4H VIO

Violence, se dit aussi des choses naturelles & inanimées,& signifie, Impétuosité. Impetus , violentia , vis. Laviolence des vents & de la tempête a fait d’é t ranges ra-vages dans la campagne. Violentia cceli,

.Violence , en parlant des maux , signifie , Rigueur,âpreté. Rigor, asperitas , J'œvitia. haviolence des dou-leurs de la question fait dire ce qu’on ne fait pas. LaViolence deíon mal s’étoit relâchée. Abl. Violence, enparlant des remèdes,signifie, Vigueur, activité. Visvirtus. La violence des remèdes m'a mis aux abois.

Violence, íe dit figurément en choses morales , & si-gnifie, Impétuosité, véhémence , emportement. Ve-hementia, impetus , impotens animi motus. La vio-lence de la passion ôte une partie de la volonté. Unamour plein de transports & de violence ne fauroit êtrede longue durée. C». de M. Le lien de l’amitié hu-maine est rropfoible pour résister à la violence des pas-sions. M. Es p*

Dans ses premiers transports Vamour impétueuxS’irrite par la résistance :loin de vouloir calmer Jes flots impétueux ,

Cède alors à J a violence. Corn.

Violence, signifie encore, gêne, nécessité, contraintequ'on s’impofe à foi-même. Vis, necessitas , angor ani-mi voluntarius. Laviolence qu’elle fefaiíoitpour cacherses sentimens , en difoit plus qu’elle n'en raifort. S.Réal. La violence qu'on fe fait pour demeurer fidèle àce qu’on aime, ne vaut guère mieux qu'une infidéli-té. La Roc». H se fit une grande violence pour ne pasmontrer tout son dépit. M. Scud. On dit par civilité àune personne qu’on preste de faire quelque chose ,Vous êtes libre , ne vous faites point de violence, nevous contraignez point.

On dit faire violence à un passage , à une loi , luidonner un sens forcé , contraire à la pensée de l’Au-teur, à l’esprit de la loi. In alienum jenjum detor-quere , contorquere. Vous ne sauriez appliquer cetteloi à l’espèce présente, fans lui faire violence.

On dit en style de dévotion, qu’il faut demander-à Jésus - Christ , tandis qu'il est encore au milieu devous, ( après la communion, ) toutes les grâces dontnous avons besoin; le forçant par une aimable & sain-te violence de nous les accorder. Bourdal. Exh.II.p. 4 69. Il entreprit de faire violence au Ciel, pour ob-tenir au malade la grâce dune bonne mort. Bou-hours. C’est une expression de l’Ecriture. Violentirapiunt illud , en parlant du Royaume des Cieux.

Violence. Terme de Mythologie. Divinité , fille deStyx , & compagne inséparable de Jupiter. Elle avoirun Temple dans la Citadelle de Corinthe, conjointe-. -ment avec la Nécessité ; mais il n'étoit permis à per-sonne d’y entrer, dit Pausanias.

VIOLENT, ente. adj. Impétueux, véhément, rapide,qui est fait avec effort. Violentus , vehemens , rapidus,immoderatus. Il a toutes les mêmes significations que-violence , qu’on vient d’expliquer. Un vent violentpoussoir notre vaisseau. Fén. Le tremblement de terrequi fit périr la moitié de Raguse, fut fort vioUnt.Il a eu une colique fort violente , une fièvre fort vio-lente. La douleur de la goutte est violente , pour dire,grande & aiguë. Cet exercice est trop violent pourmoi, il est trop pénible. Cette taxe est violente , esttrop forte. Les Médecins Chimistes ont des remèdestrop violens. Le mouvement violent est opposé au na-turel, & se fait par une cause externe, contre la pente& Tordre de la nature. Le feu de réverbère est un feutrès -violent.

Violent , en termes de Teinture. Les Teinturiersappellent Gris violent , un gris extrêmement foncé.

Violent , se dit aussi en choies morales des personnes,des sentimens, des actions. Appliqué aux personnes,il désigne celui qui ne s’en tient pas ordinairement auxdiscours, mais qui va jufqu’à faction : en quoi il estdistingué de Temporté. L’homme violent est promptà lever la main , manu promptus ; il frappe aussi-tôtqu’il menace. Il faut se tenir sur ses gardes avec lui.

Appliqué aux passions, aux actions,ce mot désigne

V I o

celles qui ont la violence pour principe. Discours vio-lent. Action violente. Gouvernement violent 8c tyran-nique. Passion violente. Il n’est pas de la nature despassions violentes de réfléchir fur elles-mêmes. C. o 5M. Un moment pousse & rompt un violent transport.Corn. Un air coquet fait rarement naître de violentespassions. M. Scud. Les gens violens ne valent rienpour les négociations. Les Rois doivent s’abstenir deremèdes violens dans le gouvernement. Mourir d’unemort violente. (nex) Mourir d’une mort qui n’est pa snaturelle & ordinaire , mais causée par quelque acci-dent. On dit en proverbe que tout ce qui est violent ,n’est pas durable.

VIOLENTER, v. a. Faire violence , user de violence.Vim inferre, facere , adhibere. Un contrat est nul,quand on a violenté les parties pour le leur faire signer.Une fille réclame contre ses vœux , quand on Ta vio-lentée. Tous les actes faits par ceux qu’on violente ,sont sujets à cassation.

Ce verbe est ordinairement employé comme syno-nyme de forcer & de contraindre. M. T Abbé Girarda marqué les nuances qui les distinguent. Violenterenchérit fur forcer, 8c forcer í ur contraindre-, le toutaux dépens de la liberté qui est également ravie parfaction qu’ils signifient. Le mot de violenter donnel’idée d’un combat livré à la liberté dans le tempsmême de Tcxécution, par les efforts contraires d’uneaction vigoureuse à laquelle on eflaie en vain de ré-sister. Violenter ses enfans dans le choix d’un état devie. Il faut quelquefois user de violence à T égard desenfans. Voye[ les autres mots.

Violenté, à part.

VIOLER, v. a. Forcer une femme, lui ravir fa pudicité,en abuser par force. Mulierem violare , stuprare , cons-tuprare. Ammon, fils de David , viola cruellement fasœur , qui fut vengée par Absalon. Térée viola fabelle-sœur Philomèle. Bens.

V10LER, se dit figurément en choses morales, & signifie,Enfreindre, contrevenir. Violare , labes aclare , infrin-gere j perfringere. Violer son ferment. Violer unealliance. Vaug. Ce Prince a violé le Traité de paixqiPil avoir si folemnellement juré. Les soldats violenttoutes sortes de loix, ils violent les asiles. Paris violales loix de Thoípitalité, en ravissent Hélène. Il y a tantd infamie à violer le secret de ses amis, & Y obligationde le garder est si étroite , qu’il ne faut pas tant Jouetceux qui ont la discrétion de ne le révéler jamais. Bou».Ne fais-tudes sermons que pour les violen Racine.Sache qu’il n’est point permis à un Romain de violer f*foi. Ablanc.

Quiconque a pu franchir les bornes légitimes ,Peut violer enfin les droits les plus sacrés.

Rac.

Violer, signifie encore, Offenser, profaner. Profanare ,contaminare. Il a violé la sainteté du lieu. La brutalitédu Soldat viola les Temples & les Autels. Méz.

Violé , ee. part. Il a les significations du verbe.

VIOLET, ette. adj. Qui est de couleur d’un pourpretirant fur un bleu foncé , qui ressemble à la fleur quiporte le nom de Violette. Ianthinus. Habit, rubanviolet. Couleur violette. La teinture la plus estiméedes Anciens étoit 1 a pourpre violette. Quand le Roitient son lit de Justice, le Chambellan est assis à sespieds fur un carreau de velours violet. Chassebras.U y a des pêches & des prunes violettes , qui appro-chent de cette couleur, & qui sont excellentes. On ditaussi, qu un corps est tout violet, lorfqu’il est meurtri,qu’il est gele de froid , qu’il est couvert de pourpre,parce qu il tient un peu de cette couleur. On dit qu’u°homme est devenu tout violet de honte ou de peur.

La couleur violette est la septième des sept couleursprimitives. Elle a pour cause celui des rayons de lu-mière qui a le plus de réflexibilité & le plus de réfson-gibilité. Le rayon violet est le plus réflexible de tous ,parce que les particules quise composent sont pso S ron 'des Sc plus polies que celles qui composent ses six suites