Band 
Tome huitieme. [THA - Z.]
Seite
426
JPEG-Download
 

4-6 VIS

les couvens de leur province. L'Archidiacre visite lesÉglises de l'on Atchidiaconné. Les Jurés visitent lesboutiques, les marchandises. Les Commis aux bar-rières visitent les malles. Un Chirurgien visite les plaies,un corps mort. Lès Matrones visitent une fille , unefemme pour connoître son état. Un Architecte visiteune maison pour savoir si elle est bonne. Un Com-missaire visite par-tout une maison , pour faire la per-quisition d une personne. Voye\ Visite dans toutesces acceptions.

On dit en mauvais style d’un Voyageur, qu'il a vi-sité plusieurs climats, plusieurs provinces. Peragrare ,lustrare. Qui mores hominum multorum vidit Ù urbes.On dit du Soleil, qu'en un an il visite les XII Signes :que la nuit il va visiter les Antipodes.

Sol qui terrarum flammis opera omnia lustras . Virg.

Le Roi est allé en personne visiter ses places frontières.Les Pèlerins vont visiter les saints lieux.

Visiter. On dit familièrement d’un avare, qu'il visitelouvent son costre fort. Acad. Fr.

.Visiter ia Lettre. Terme de Fondeur de caractèresd'Imprimerie. C'est après qu’on a tiré la lettre dumoule où elle a été fondue, examiner si elle est par-faite ; pour, si elle l’est, en rompre le jet, & la don-ner aux Ouvriers ou Ouvrières qui frottent & acheventles caractères; ou si elle ne lest pas, h mettre à la re-. fonte.

.Visiter se dit aussi figurément en Morale ,& en termesde Dévotion, en parlant des afflictions qui arriventaux Justes, qu’on doit croire venir de la part de Dieu,& les recevoir comme de fa main. Probare , tentare.Dieu visite ses Élus, il les éprouve par des tribulations,des afflictions.

Visité, ée. part. On dit au Palais : Vu & Visité.

VISITEUR, f. m. Celui qui visite. Dans les AbbayesChefs-d’Ordre, il y a des Visiteurs qu’on envoie danstous les membres qui en dépendent, pour voir si ladiscipline régulière-y est bien gardée. Inspeclor } Visi-tator. En Espagne il y a un Visiteur & Inquisiteur gé-néral. Il y a aussi des Officiers Visiteurs & Langueyeursde cochons dans les marchés ; des Visiteurs de cuirs& autres marchandises dans les halles. Il y a en Portu-gal un Visiteur de la Maison de la Reine. Un VisiteurApostolique est un Ecclésiastique, ou Prélat que le Papeenvoie dans quelque Province ou Royaume, pour in-former de l’érat où la Religion s’y trouve.

Visiteur des Vaisseaux, font des Officiers établis par^Ordonnance de la Marine, qui doivent observer lesmarchandises des passagers, & leur nombre , l'arrivée& le départ des bâtimens, dont ils doivent tenir unregistre paraphé du Juge. Injpeclor, Visitator nauti-cus. Ils doivent déclarer les marchandises de contre-bande , & en empêcher la sortie fans congé enregistré.

VISLICZA. Nom d'une ville de la Haute-Pologne. Vi-siicia. Elle est capitale d'une Châtellenie, & située fur

■ la petite rivière de Nida , dans le Palatinat de Sando-mir, à vingt lieues de la ville de ce nom, tirant vers

ramvip

VISLOCZ. ' Voyei Wislock.

VISNAGA. s.m. Plante Ombellifère. Pojc^Gingidium,c’est la même.

VISNEVITZ. Voyei Wisniowiecz.

VlSO. Le Mont Visio , ou le Mont Vésule. Vesulus Mons.C’est une célèbre montagne des Alpes. Elie est fur lesconfins du Dauphiné & du marquisat de Saluíles enPiémont. Pour faciliter le transport des marchandisesde France en Italie, on a taillé dans un roc, au traversde cette montagne, une voûte longue de cinq censpas géométriques, & aflèz haute & large pour le pafsage des mulets chargés. Le Pô a fa source au MontVisio. Baudrand dit la même chose de la Durance ;mais il se trompe, cette dernière rivière naît au MontGenève, à une lieue au-destùs de Briançon. Maty.

VISOIE, ou V 1 GEOIS. Nom d'une Abbaye du Limou-sin. Vofia, Vofienfis Abbatia j Vofium. V alois, No t.Gall. p. 62.3. ,

VISORIUM , ou plutôt VISORION. 1 . nv Terme d Im-

VIS

primerie , qui se dit d’une demie latte longue d’unpied, & large de trois doigts, qui tient la copie devantles yeux de l’Ouvrier, ou du Compositeur. Visorium.Il l’attache avec le mordant du Visorium. Ce mordantest une espèce de petite pince de bois, qui fait ressort,qui ferre & tient la copie sor la latte. \

VISP. Nom propre d’un bourg du Haut-Valais. Vispa.Il est situé dans les montagnes qui sont au midi duRhône, & il est considérable pour ses mines de cristal.Maty..

VISQUEUX, Eu SE. adj. Gluant. Lentus , tenax , visco-sus. La poix-résine, l’encens & autres gommes fontdes humeurs visqueuses des arbres. La pierre s'engen-dre des humeurs visqueuses, des glaires qui so dur-cissent dans la vessie.

Ce terme est principalement employé en Physique,en parlant des fluides dont les molécules ont de l’ad-hésion entre elles. L’huile, par exemple , a beaucoupde viscosité. Voyei Viscosité.

En Botanique , on le dit de toutes les parties desplantes qui sont enduites d’une humeur gluante.

Ce mot viont du Latin Viscum , signifiant de la glu.

VISSEGRAD , VIZZEGRAD , PLINDENBOURG.Noms d’une ancienne ville de la Haut,e-Pannonie.Vissegradia , Vicegradum, anciennement Felicis La-cus, ou Locus. Elle est dans la Baiïè Hongrie fur leDanube, à cinq ou six lieues au-dessous de Strigonie.Vissegrad est petit, mais il est fortifié, & défendu parune citadelle , 011 les Rois de Hongrie ont autrefoisfait leur résidence. Maty.

- 8 ^ VISSER, v. a. Attacher avec des vis. Visser uneserrure plutôt que de la clouer, dans la crainte defaire éclater le bois. VoyesYis.

Vissé, ée. part.

VISSIER. f. m. Vieux mot. Sorte de barque, ou plutôtde vaisseau de transport. Cymbce secies. Et les visiiersas Barons. Ce que Vigenère traduit mal, & les dépar-tit aux Barons. Et vinrent les galies totes & li visiiers ,& les autres nés qui étoient arriers. Viilehard. L.II.p. 24. Et plus bas : Et maintoon destrier , traire desvisiiers. Id. Et li chevaux furent mis’ ès visiiers. Et plusbas : Et tuit li visiiers & totes les galies de l’ost. Et as-sez d’autres vis de marcheans qui avec ferent arrou-tees. On se servoit de visiiers pour le transport deschevaux.

Et mil viffiers par leurs CoujauxPour passer armes Ù chevaux.

Dit Philippe Mouske dans la vie de Louis. Ces sortesde vaistèaux étoient fort grands ; puisque, selon Go-defroi, Moine de Saint Pantaléon de Cologne, ad an.1224 cinquante suffisoient pour transporter deux milleChevaliers avec leurs destriers , c’est-à-dire , leurschevaux de bataille, & dix mille autres soldats avecleurs armes. On appeloit ces sortes de vaìfíeauxvisiers,ou plutôt huisiers , du mot d! huis ou d ‘us, qui signi-fioit ou signifie encore en quelques provinces uneporte. C’est qu’il y avoit une porte dans ces navires»pour y faire entrer les chevaux , & cette porte étoitsous Peau , quand le vaisseau avoir sa charge. Cela estexpreflémenr marqué dans Joinville, p. 10. Voye\ DuCange.

VISTINGEN. Voyei Fenestrange.

VISTISA, VOTIZA. Nom de lieu. Vistisa, Voti^a. C’é-toit anciennement une ville Épiscopale du Pélopon-nèse, nommée JEgurn , Adgida. Elle est maintenantpresque ruinée ; on la trouve dans le Duché de Ca-rence en Morée, à cinq lieues de Patras, vers le le-vant. Maty.

< 8 C 3 “ VISTNOU. f. m. Nom d’un des trois grands dieuxde la première classe qui sont 1 objet du culte des ha*bitans de l’Indostan. Ces trois dieux sont Brama,Viftnou & Ruddiren. Voye [ces mots, Vedam, Bra-mine, &c.

VISTRE. Petite rivière du Languedoc qui passe à Nîmes,& lui a donné son nom, ou l’a pris d’elie. Nemaussis'Valois, No t. Gall. p. 608. croit qu’il s’est appelé V*~trsus , & que de-là s’est fait Vistre.