Band 
Tome second.
Seite
259
JPEG-Download
 

— 25 !)

Lampe de Doberelner éclairante.

On a souvent regretté que le briquet à éponge (le pla-tine inventé par Dobcreiner ne donnât pas de lumière •voici le moyen que nous avons pris pour rendre songaz éclairant.

Attachez un petit tube recourbé à la place du jet jfaites plonger ce tube au fond d’un vase à deux tubu-lures, rempli d’huile de goudron ou d’huile essentiellede schiste; le gaz, en la traversant, se charge de va-peurs de carbone et peut être allumé en sortant d’unbec placé sur le bouchon foré de l’autre tubulure. Dela sorte la production du gaz est toujours régulière,puisque l’eau acidulée quitte le zinc aussitôt que la pro-duction du gaz est plus grande que la consommation.Après avoir trouvé cet arrangement, nous passâmestoute une nuit dans notre laboratoire à contempler celtebelle lumière qui, loin d’être coûteuse, peut rapporterquelque chose, si l’on veut tirer parti du sulfate de zincou de fer résultant de cette opération.

Tel a été le troisième degré de nos essais sur le gaz àl’eau ; car il convient de marcher pas à pas dans les in-ventions, et de ne pas se lancer à l’étourdie dans laconstruction des appareils en grand. Tout l’art consisteà faire les premières expériences au meilleur marchépossible.

Nous ne connaissons pas un plus habile homme dansla science d’essayer quelque chose avec rien, que M. Ro-bert le lampiste ; mais il faut convenir qu’il y a mêmedans cette qualité robinsonne beaucoup d’invention.

17 *