NOMENCLATURE CHIMIQUE. 11
Le soufre forme avec l’oxygène 4 acides principaux; j’inscrisd’abord pour les 4 le nom acide ; en prenant le nom sulfur , et ony ajoutant la terminaison ique, nous avons le nom acide sulfuri-que; il indique la combinaison de l’oxygène qui contient le plusde soufre. En joignant la préposition hypo au mot sulfurique,nous formons le nom d’acide hijposulfurique, et nous désignonsainsi l'oxacide le plus oxygéné du soufre après le précédent. Enchangeant la terminaison en ique par la terminaison en eux,nous formons le nom d’Vcitfe sulfureux , qui désigne l’oxacidequi contient le plus d’oxygène après le précédent. Enlin, enjoignant la préposition hypo à sulfureux, nous formons le nomd’acide hyposulfureux , qui indique l’oxacide du soufre le moinsoxygéné.
Nomenclature des oxydes binaires non acides. — Lorsqu’uncorps ne forme qu’une seule combinaison avec l’oxygène, on ladésigne en énonçant le nom générique d’oxyde , puis le nom ducorps qui est uni à l’oxygène ; par exemple , on dit oxyde d’alu-minium, pour désigner l’unique combinaison de ce métal avecl’oxygène ; dans le cas où un corps s’unit en plusieurs proportionsavec l’oxygène, on fait précéder le mot oxyde des particules dé-rivées du grec : proto pour le premier degré, deuto pour le. seconddegré, trito pour le troisième, et enlin tetr pour le quatrièmedegré d'oxydation ; on désigne quelquefois l’oxyde le plus oxy-géné par le mot de peroxyde. M. Bcrzélius, considérant que,d’après cette méthode , on assigne des noms qui ne sont exactsqu’eu égard à nos connaissances du moment, et que ces nomssont peu maniables dans la nomenclature des combinaisons pluscomplexes, emploie le même principe que nous avons in " l !pour désigner les divers degrés d’oxydation dans les acides; ildésigne par la terminaison en eux, l’oxyde contenant le moinsd’oxygène; ainsi oxyde ferreux indique 1 oxyde qui contient lemoins d’oxygène , et oxyde ferrique celui qui en contient le plus.En faisant précéder le mot oxyde des prépositions sus, sous et sur,on peut indiquer un grand nombre de combinaisons différentes.
Nomenclature des composés binaires non oxygénés. — Quandces composés sont acides , on énonce d’abord le mot acide , puisun nom qui rappelle l’élément électro-négatif; ainsi pour chlorechloro , brome bromo, etc.; puis le nom qui rappelle le nom ducorps électro-positif. Ainsi on dira, pour désigner la combinai-son acide du chlore avec le phosphore, acide chiorophosphori-que , etc. Bcrzélius, pour désigner une pareille combinaison, faitsuivre de la terminaison ide le nom du corps électro-négatif oucomburant; ainsi il ditsulfide, chloride, etc.