Buch 
Chimie / A. Bouchardat
Entstehung
Seite
286
JPEG-Download
 

286 CHIMIE.

cool, soluble dans les acides azotique, chlorhydrique et phospho-rique, et s’obtient par la voie des doubles décompositions.

Nous lui avons conservé le nom de phosphate neutre, bien quece soit un phosphate basique — I >2 O 5 , 3 Ca O. Il est peu employé.

Phosphate basique des os. — Tous les os des animaux parais-sent formés en grande partie par un sel composé de 3 atomes d’a-cide phosphorique et de 8 atomes de, chaux. On peut l’obtenir encalcinant à l’air libre les os, les traitant par l’acide chlorhydriqueou nitrique, et précipitant la liqueur par un excès d’ammoniaque.On recueille le précipité gélatineux, on le lave et on le calcine.

-11 joue un très-grand rôle dans l’économie animale et dans lavégétation; on l’emploie dans les laboratoires, dans les arts et enmédecine. Il est surtout employé pour faire le phosphate suivant.

Biphosphate. — On l’obtient en traitant les os calcinés, pulvé-risés et délayés dans l’eau, par l’acide sulfurique concentré, quis’empare d’une partie de chaux et met l’acide phosphorique à nu;celui-ci, en se combinant à une portion du phosphate des os,constitue le phosphate acide très-soluble. On décante, on évaporeen consistance sirupeuse, et par le refroidissement il se forme depetites lames micacées de peu de consistance, qui sont le bi-phosphate. C’est ce sel qui, calciné avec le charbon, produit lephosphore.

PHOSPHATE D’AMMONIAQUE. — Blanc, sans odeur et d'unesaveur piquante. Il verdit le sirop de violettes ; à l’air il ne s’al-tère pas. Chauffe il fond, se, décompose en perdant son ammonia-que, et passe à l’état d’acide pyropîiosphorique vitreux, qui con-tient toujours un peu d’ammoniaque.

L’eau le dissout mieux à chaud qu’à froid. La liqueur chaudedonne, parle refroidissement, des cristaux qui sont des prismes aquatre pans terminés par des pyramides à quatre faces.

Ce phosphate se trouve uni aux phosphates de soude et demagnésie, dans les urines de certains animaux.

Pour l’obtenir, on emploie le même procédé que celui qui sertà la préparation du phosphate de soude, si ce n’est qu’ici on em-ploie l’ammoniaque liquide.

Emploi du phosphate d’ammoniaque pour rendre incombusti-bles les tissus les plus inflammables. — Ce phosphate possède lasingulière propriété de rendre incombustibles les étoffes que l'onplonge dans sa dissolution. Pour s’en servir, on fait une dissolu-tion concentrée de ce sel, on y plonge le tissu, la gaze, par exem-ple, et on la fait sécher ; on peut ensuite l’exposer à la flammed’une bougie sans qu’elle prenne feu. Cet effet est facile à conce-voir : le sel, en se décomposant, laisse à nu l’acide phosphoriq« e