484 DE I,A MATIÈRE COLORAKTE DE LA BILE,
acides hydrochlorique et acétique. Exposée à l’action deJa chaleur, l’bémachroïüe fond, se boursoufle, se décom-pose en fournissant de l’huile , des vapeurs ammoniacaleset un charbon volumineux, dont on retire, par l’inciné-ration, un résidu rouge formé uniquement de peroxidede fer. La proportion de ce peroxide s’élève à 1,40 pourl’hémachroïne du sang de bœuf, et à 1,74 pour celle dusang d’homme.
Quoique l’hémachroïne n’ait point encore été analysée,on peut conclure des produits qu’elle fournit par le feuque c’est un composé quinternaire dont la formule peutêtre représentée par C -f- H -f Az O + Fe.
De la matière colorante de la bile (Choléchroïne).
Cette matière, qui colore la bile, a été connue sous lenom de matière résineuse verte , matière grasse ; elle estcombinée à plusieurs principes dans la bile de bœuf, et àla soude dans la bile de porc.
Un obtient cette matière de la bile en étendant celle-cide plusieurs fois son volume d’eau distillée, versant del’acide nitrique faible pour en précipiter une matière ani'male, filtrant et ajoutant à la liqueur une solution d’acé-tate de plomb; il en résulte un précipité blanc verdâtre;composé principalement de la matière verte de la bile dd’oxide de plomb. Si, après avoir recueilli ce précipité etl’avoir bien lavé, on le fait digérer à une douce chaleiifavec de l’acide nitrique faible, l’oxide de plomb est dis'sous, et la matière verte est séparée sous forme de beau*flocons verts insolubles dans l’eau.
Propriétés. Cette matière, à l’état de pureté , est soliJ e ’d’uhe couleur verte très-foncée en masse ; sa cassure es*résineuse. Exposée à l’action de la chaleur, elle fond , sCboursoufle eu répandant une fumée blanche épaisse d’ut> codeur piquante; elle est très-peu soluble dans l’eau, s°'