Band 
Tome troisième.
Seite
524
JPEG-Download
 

CHROMATES.

824

première partie, p. 236). MM. Klaproth, Bucholz,Hatchett et Heyer nont ajouté à lhistoire des molybdatesque quelques faits particuliers.

x835 . Molybdate dépotasse.Styptique; plus solubledans leau chaude que dans leau froide; cristallise eulames rhomboïdales luisantes, inaltérables à lair; entre faci-lement en fusion, et nest point décomposé à une trèshaute température ; sobtient en saturant une dissolutionde potasse par lacide molybdique, et faisant ensuite éva-porer convenablement la liqueur.

Les acides en précipitent un sur-molybdate en poudreblanche, peu soluble dans leau froide, mais soluble dans4 parties deau bouillante.

i836. Molybdate de soude. Styptique, très fusible,indécomposable par le feu, très soluble dans leau, d il sedépose par une évaporation lente en assez gros cristaux efflo-rescens à lair. Ce sel sobtient comme celui de potasse, etcomme lui aussi est troublé par les acides qui en précipitentun sur-sel.

Genre XXXIII. Des chromâtes.

i83y. Propriétés .Tous les chromâtes dont loxide estblanc sont jaunes à létatneutre ou de sous-sel, et dun jaunerougeâtre à létat acide. Leur couleur varie quand loxide estlui-même coloré; car le chrômate de plomb est jaune, celuide protoxide de mercure rouge, celui dargent pourpre.

i838. La plupart des chromâtes des cinq dernières sec-tions se décomposent à une très haute température. Lacidechrômique passe à létat doxide de chrême, et, ramené àcet état, il se comporte avec loxide du chrômate commenous lavons dit précédemment (5y3); mais il est probableque ceux de la première section sont indécomposables decette manière : du moins, lorsquon calcine fortement unmélange doxide de chrome et de potasse avec le contact delair, il en résulte du chrômate dépotasse.