Buch 
Description des monumens antiques du Midi de la France : dédiée au Roi / par MM. Grangent ... [et al.]
Seite
60
JPEG-Download
 

6o MONUMENS ANTIQUES.

était impossible quune seule goutte deau pût arriver dans la galeriedentresol.

Les eaux que le vent jetait dans la galerie du premier étage, par lesouvertures des portiques ( PL XI >fig. 3 , et PI. XV, fig. 7 et 8 ), tom-baient sur les premières marches par lesquelles on descendait à la galeriedentresol., elles étaient reçues dans les renfoncemens creusés sur legiron de la première marche, aux extrémités de laquelle se trouvaientdeux trous de trois centimètres de diamètre 5 au - dessous étaient placéesdes gouttières en pierres de taille. Ces gouttières communiquaient auxégouts pratiqués de chaque côté des renfoncemens de cet escalier au-dessous des paliers inclinés, dont nous avons déjà parlé. Les eaux sui-vaient ensuite la marche que nous avons indiquée plus haut. On avaitainsi obtenu le double avantage de nettoyer les pissoirs et de se débar-rasser de ces eaux qui, sans cette précaution, eussent inondé la galerieintérieure.

Les grands égouts des paliers dentresol du second étage , qui étaientau nombre de cinquante-six, recevaient les eaux des vomitoires de latroisième et de la quatrième précinction. On voit dans cette dispositionque les soins de larchitecte pour les précinctions supérieures nétaientjamais les mêmes que pour les étages inférieurs : mais ils étaient toujourssuffisans et proportionnels au but quon sétait proposé.

GRAND AQUEDUC EXTERIEUR.

Le grand aquéduc qui portait dans lArène les eaux de la fontaine deNîmes , sa construction et le motif de son établissement, méritent bien unarticle particulier.

Nous lavons découvert en fesant des fouilles dans le milieu de la galerieextérieure du rez-de-chaussée, vis-à-vis la porte du nord, dans lin-tention de trouver un aquéduc que nous supposions exister sous cettegalerie et dans tout son développement circulaire. Ce grand aquéduc,dont on trouve la direction et lemplacement dans le plan général dumonument (PI. XI , Jîg. 4 et 5 ) , et dont on voit le profil sur la coupeen travers du portique du nord, sur le petit axe de lellipse ( PL XV>fig. 1 et 2 ), a une largeur de 80 centimètres, sur une hauteur de 1 mètre80 centimètres, depuis le radier jusques sous la clef de la voûte qui lerecouvre. Comme tous les autres, il était comblé de terre et de limonjusques à la clef. Nous lavons fait déblayer sur 12 mètres de longueur,en dehors du monument du côté du nord, et nous lavons trouvé par-faitement conservé. Il est bâti en moellons smillés , ainsi que la voûte àplein cintre qui le recouvre. Cette voûte est remplacée par des dalles enpierres de taille dans la traversée du passage du nord, depuis la porte du