Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

de Paris. 14$

Paul III. par celle de l’an 1 j38. & lePape Clemerit IX. qui ont accordé,fixé & étendu l’Indult du Parlementde Paris. Autrefois Meilleurs du Par-lement s’adrefloient à tels Collateursqu’ils trouvoient à propos : mais de-puis l’an 1617. le Chancelier s’estattiré le pouvoir de nommer le Col-lateur de la part du Roi.

L’ouverture du Parlement fe faitle lendemain de la S. Martin, parune Messe solennelle célébrée ordi-nairement par un Evêque. Il conti-nue ses Séances jusqu’au 8. de Sep-tembre exclusivement.

Ce Parlement fête plusieurs Saintsqui ne font point fêtés dans Paris nidans le reste du Diocèse , cela fe voitdans la plupart des Almanacs, & lefait est vrai ; mais on ne trouve nullepart, que je sache, la raison de cettedévotion particulière, ce qui m’enga-ge de raporter ici ce que j’en ai dé-couvert. Cet Auguste Sénat a souf-fert plusieurs translations. Il a été àPoitiers, à Montargis, àVendofme ,à T ours, à Châlons iur Marne, à Pon-toife , & il a adopté toutes les fêtesdes disserens Diocèses où il a tenufes Séances,

Giij