( 3i8 )
titulé la colonne llkhanienne , par Àli-Schah-ben-Mohammed-ben-Cassem , surnommé Olaï-al-Mu-nedjem, de Boukhara .
De ces différents manuscrits, celui de Chiliab-eddin est le seul qui soit bien écrit et dont le texte' soit correct ; le manuscrit n° 1148 d’Aboul-Hhassanest très-fautif, et nous avons eu besoin de revoiravec la plus grande attention les figurés quenous avons reproduites, au nombre de quatre-vingts environ (1). L’ordre que nous avons suiviest fort simple; nous traitons successivement duquart <le cercle et du demi-cercle des Arabes , deleurs instruments sphériques, de leurs astrolabesou planisphères , et enfin de leurs instrumentsd’observation, comme ils les appellent eux-mêmes,et parmi lesquels sont compris les instruments del’Almageste.
Et d’abord nous nous sommes attaché à donnerune description détaillée et une figure très-exactede l’instrument qui servait à déterminer l’arc derévolution de la sphère sur un horizon quelcon-que, et qu’Aboul-Hliassan fait connaître sous letitre A'instrument à sinus. Ce quart de cercle per-met de trouver sans calcul le temps vrai de jour
(1) Voy. notre Mémoire déjà cité, et le tonie I des Mé-moires des Savants étrangers, publié par l’Académie des ins-criptions et belles-lettres , suivi de 36 pl. et 126 lig.