Band 
Tome premier.
Seite
325
JPEG-Download
 

( 3a5 )

« la ligne méridienne; on tire ensuite une ligne« droite entre le point d’entrée et le point de sor-« tie; c’est la ligne d’est et ouest; et l’on a les« quatre points cardinaux (i).

« Quant à l’azimut ou région de la kiblah, on« le détermine d’après la longitude et la latitude« de la Mecque ; elles sont, d’après les observa-« dons des anciens de 77°Jo' à l’est des îles For-et lunées, et de 21 0 4o an nord de l’équateur (2).« Il y a huit cas différents selon que la longitude« et la latitude du lieu où l’on est, sont égales ou« non à celles de la Mecque , et, dans cette der-tt nière supposition, de même signe ou de signe« contraire. » Vient ensuite la méthode de calculque voici, appliquée à la position de Hamadan ,dont la longitude et la latitude sont plus grandeset de même signe que celles de la Mecque (3).

(1) Ou bien encore, lorsque le gnomon est dressé, onprend une hauteur orientale du soleil, et l’on fait au mêmeinstant une marque sur l’extrémité de l’ombre, et le mêmejour on prend une hauteur occidentale égale à la hauteurorientale, et l’on fait de même une marque à l’extrémité del'ombre ; on partage en deux l’arc compris entre les deuxmarques, comme nous l’avons dit, et l’on détermine ensuiteles quatre points cardinaux.

(2) Aboul-Hhassan, t. I, p. 202 et 317.

( 3 ) Man. pers. n° 173, fol. 55 .

Longitude de Hamadan ... 83 ° Latitude... 35 ° 10'delà Mecque ... 77 0 10' 21 0 l^o'

Différence. 5 ° 5 o' i 3 ° 3 o'