Band 
Tome quatrième.
Seite
315
JPEG-Download
 

( )

NOTE III.

( PAGE 4‘aU)

Vasari parle assez longuement (i) de ce Pietro delBorgo, peintre fort habile du quinzième siècle , et desouvrages sur la géométrie et la perspective qu’il avaitcomposés. Ces ouvrages, qui se conservaient en ma-nuscrit à la bibliothèque d’Urbin , auraient été, sui-vant Vasari, usurpés par Pacioli , qui se les seraitattribués. Mais, comme Tiraboschi (2) le fait remar-quer, Pacioli a écrit fort peu de chose sur la per-spective, et l’on 11e sait sur quel fondement Vasari l’aaccusé de plagiat. Quant au traité de perspective dedel Borgo, voici un extrait du manuscrit de la Biblio-thèque royale (Supplément latin, n° i 6 '),où cet ouvrageest contenu.

Ce manuscrit, du commencement du seizième siècle,consiste en un volume in-folio de 102 feuillets; il esten latin, et a pour titre : Petrus pictor Burgensis, deProspectivapingendi, et commence ainsi :

« Nota pingendi ratio tribus partibus integratur : de-signalione, commensuratione, coloratione ( 3 ). Desi-

(1) Vasari , vite. Fiorenza, i568, 3 vol. iu-4, vol I, p. 353-357.(?.) Tiraboschi. Storia délia lett. ital,, vol. xi, p. 473.

(3) Designatio, commenstiratio, Colorado, — On reproduit ici lesnotes marginales du manuscrit.