Band 
Tome premier.
Seite
129
JPEG-Download
 

DES PROGRES DE LA PHYSIQUE. 1^9de gloire acquise par des ouvrages estimés,parmi lesquels on distingue ses Théories desPlanètes (1).

Jean Muller, connu sous le nom de Regio- Regîomoatannimontanus (2), devint le successeur de ( Purback,après avoir été son disciple et le plus cher deses amis. Il entreprit le Voyage d’Italie pour semettre à même de puiser dans les sources puresde l’antiquité. A peine fut-il familiarisé avecla langue grecque, qu’il traduisit, sur le texteoriginal, l’Almageste de Ptolémée, les Méca-niques d’Aristote, les Pneumatiques d’Héron,et les Ouvrages d’Archimède. Plusieurs de cestraductions, qu’une mort prématurée l’empêchade publier, existent encore en manuscrits dansla bibliothèque de Nuremberg .

Le nombre des ouvrages propres de R.egio-montanus n’est pas moins considérable quecelui de ses traductions. Il continua l’abrégéde l’Almageste , que Purback avoit recommandéà ses soins:il commenta Ptolémée ; et cet ou-vrage eut du succès.

(1) Voyez la note 33 du premier livre.

(a) Né en 1 /f 3 S , mourut en 1476. Regiomontanus est la traduction latine du mot allemand Konisberg.

Tome I. 9