DES PROGRÈS DE LA PHYSIQUE. 55but. J’ai apprécié, dans les chapitres préeé-dens , l’influence de Galilée et de Descartes surcette heureuse révolution ; celui-ci est consacréà tracer le tableau des découvertes de Kepler.
S II.
Maurolyc et Porta avoient répandu quelqueclarté sur le mécanisme de la vision, enveloppé,jusqu’à cette époque, de la plus profonde obs-curité. Kepler recueillit avec soin ces traitsépars de lumière , et il les fît servir à donnerune explication satisfaisante de cet importantphénomène. L’ouvrage qui la renferme , et quia pour titre : Astronomie ? pars Optica , est pleind’idées neuves, bien propres à dédommager desa grande prolixité.
La chambre obscure de Porta, garnie d’unverre convexe à l’ouverture, offre à Kepler lesplus grands traits de ressemblance avec l’or-gane de la vision. La prunelle est l’ouverture