5 9
que deviendrait leur pays, si leconomie neformait la principale base de l’éducation deses habitans? Il serait le centre de toutes lesmisères : les principes fondamentaux sur les-quels repose la société suisse sont la loyauté,la fidélité, la règle dans les pratiques reli-gieuses, l’éloignement des habitudes dispen-dieuses et la liberté.
A une époque où le génie des découvertesporte toutes les nations du globe à étendreleurs besoins et à s’approprier l’usage desmécaniques qui remplacent la main-d’œuvre,quel serait le sort d’une nation sans ports,sans canaux, privée de ces grands moyens decommunication qui donnent tant d’essor aucommerce, si le luxe chez elle n’était con-damné par les lois et par les mœurs?
Les Suisses ont eu leurs guerres religieuseset leurs dissentions civiles, le sang des vic-times a coulé sur les échafauds; mais aucommencement de ces guerres, il se trouvaencore chez eux quelques hommes sages dansles deux communions, qui disaient : « Si» notre foi est véritable, et si elle nous vient