Band 
Tome premier.
Seite
59
JPEG-Download
 

SUISSE .

5 9

que deviendrait leur pays, si leconomie neformait la principale base de léducation deses habitans? Il serait le centre de toutes lesmisères : les principes fondamentaux sur les-quels repose la société suisse sont la loyauté,la fidélité, la règle dans les pratiques reli-gieuses, léloignement des habitudes dispen-dieuses et la liberté.

A une époque le génie des découvertesporte toutes les nations du globe à étendreleurs besoins et à sapproprier lusage desmécaniques qui remplacent la main-dœuvre,quel serait le sort dune nation sans ports,sans canaux, privée de ces grands moyens decommunication qui donnent tant dessor aucommerce, si le luxe chez elle nétait con-damné par les lois et par les mœurs?

Les Suisses ont eu leurs guerres religieuseset leurs dissentions civiles, le sang des vic-times a coulé sur les échafauds; mais aucommencement de ces guerres, il se trouvaencore chez eux quelques hommes sages dansles deux communions, qui disaient : « Si» notre foi est véritable, et si elle nous vient