Band 
Tome premier.
Seite
138
JPEG-Download
 

158

ESPAGNE .

encore celles de la minéralogie, peut-elle resterlong-temps dans l’ignorance des vraies causesqui retardent sa force et son indépendance ?Non : malgré les tristes pronostics que l’onfait souvent sur la péninsule, les illusions quilui sont aujourd’hui si funestes doivent enfintomber; il ne faut, pour cela, que voir plusieurshommes puissans cesser d’opposer leur carac-tère personnel aux intérêts des masses, quisont nécessairement liés avec ceux du trône.

On a attribué à la paresse les retards dans lal’agriculture de la péninsule, on doit les attri-buer plutôt à l’indigence : lorsque le travailmanque, les salaires manquent aussi, et la mi-sère reflue dans toutes les classes ; sans la con-fiance, les lumières et les capitaux, l’agriculturen’avance pas ; le cultivateur est réduit à faireavec ses bras des travaux qui abonderaientbeaucoup plus s’il employait le mécanisme desinstrumens qui, avec l’aide des animaux do-mestiques , centuplent les forces de l’homme.

Dans un pays pauvre et sans industrie, lesustensiles d’une utilité commune et d’un prixpeu élevé excèdent souvent les facultés d’une

3

V