a38
le moulin à bras , dont on fait usage en An dalousie (i).
Dans quelques établissemens d’économie
«
agricole, il en coûte beaucoup à l’agriculteurpour la mouture du grain ; les frais de trans-port au moulin , qui ordinairement sont à lacharge du meunier, exigent une compensa-tion ; enfin l’on compte que la mouture vaà huit pour cent dans quelques contrées. Lemoulin de M. Auguste Delamolère, proprié-taire à Sours, près Chartres , qui a obtenu dela Société d’encouragement de Paris un prixde quatre mille francs, décerné dans sa séancedu io novembre 1824, paraît très-susceptible
(1) Collection complète des machines, instrumens etustensiles d’agriculture, beaux dessins lithographiés. Cetouvrage précieux a été dirigé par les soins de M. lecomte de Lasteyrie; on le trouve chez Arthus Bertrand,libraire, à Paris .
Il y a aussi à Paris une fabrique d’instrumens ara-toires , uniquement occupée de ce seul objet ; elle a étéélevée par actions : c’est un des moyens qui contribuentencore aux progrès de l’agriculture. Le directeur estM, Durand, barrière du Trône.