\
i56 UTILITÉ D’UNE INSTITUTIONblés d’enrichir nos manufactures et nos artssont précisément ceux que l’on peut y culti-ver avec le plus de succès.
Les raisins de Corse, soit pour manger, soitpour sécher, sont les meilleurs que l’on con-naisse ; les anciens comparaient cette île àcelle de Chio pour la fertilité (1); plusieursmodernes prétendent qu’avec plus de soin onpourrait avoir des vins comparables à ceux deXères , Chypre et Malaga , et que ceux desPlèvres (2), de Murani et de Campoloro , 11’au-raient pas besoin d’emprunter un nom étran-ger pour acquérir de la réputation.
On obtient, en Corse, la même qualité depaille que celle de Toscane , dont on se sertpour les chapeaux de femmes. La culture ducoton herbacé devrait y offrir un produit plusassuré que dans le département de la Gironde ,où il est cultivé; les figues y viennent abon-damment ; les orangers sauvages s’y trouventen quantité ; en prenant soin de les greffer et
( 1 ) Économie politique et diplomatique .
( 2 ) Etat de la Corse ; par Cadet, de Metz»