Buch 
Mémoires du Marquis de Bouillé : avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissemens historiques / par MM. Berville et Barrière
Entstehung
Seite
292
JPEG-Download
 

292 MÉMOIRES DD MARQUIS DE BOUILLÉ.

maître , beaucoup d’intérêt sur la situation du roide France et le désir d’employer ses forces, con-jointement avec celles de l’empereur, pour l’enretirer. Ce monarque m’avait déjà fait personnel-lement, par la lettre suivante, des offres de serviceque je ne fus pas dans le cas d’accepter.

Lettre du roi de Prusse.

« Charlottenbourg , 12 juillet 1791.

» Monsieur le marquis de Bouille, votre lettredu 26 juin dernier m’a été bien rendue. J’ai lu celleque vous avez adressée à l’Assemblée nationale,avec un vif intérêt, égal à celui que je porte àla situation du roi votre maître. Je ne sauraisassez louer le zèle que vous venez de lui témoigner ;il vous aurait seul attiré toute mon estime, si ellene vous eût déjà été acquise à tant d’autres titres,et c’est avec une vraie peine que j’ai vu que vossoins patriotiques n’ont pas eu le succès désiré.J'ignore quelles sont vos vues dans ce moment-ci ;mais si vous voulez venir ici, vous y serez reçu enami, vous et vos fils. Je vous donnerai, en touttemps, des preuves de ma considération et de maparfaite estime; priant Dieu qu’il vousait, Monsieurle marquis de Bouillé, en sa sainte et digne garde.

» Frédéric Guillaume . »

Pendant mon séjour à Mayence, je m’occupaide rassembler quelques idées préliminaires, con-